Pour préparer les enfants à la lecture-écriture, il est bien de leur apprendre à écouter : à travers les jeux de silence, et aussi dans le "jeu des sons", pour développer la conscience phonologique.
Préparer quelques objets (au début, 2 ou 3) que l'enfant connaît bien (je prends souvent les animaux), les disposer sur la table en les nommant avec l'enfant. Puis on demande "je vois un objet où on entends [vvv], tu me montres ?".
C'est plus facile si on choisit des objets dont le nom commence par un son "simple", vache, plutôt que "tricycle" (il faut entendre t-r).
Egalement les voyelles sont plus simples à distinguer que les consonnes, surtout les courtes.
Eviter de prendre au début des sons trop proches (g-d, etc).
Quand l'enfant maitrise bien le premier son, on peut ensuite rajouter des objets, faire les sons à la fin des mots, puis au milieu.
Amaryllis me faisait spontanément remarquer les mots "où on entend pareil" : bandeau/landau, Clémence/clémentines, Julie/tulipe... je lui ai donc appris ce jeu. Elle a bien accroché, même si parfois elle se trompait sur la place du son (par exemple, montrer "vache" au lieu de "cheval" pour [ch])... c'est un bon début ! Il faudrait d'ailleurs que je lui propose plus souvent, en variant les objets.
C'est plus facile si on choisit des objets dont le nom commence par un son "simple", vache, plutôt que "tricycle" (il faut entendre t-r).
Egalement les voyelles sont plus simples à distinguer que les consonnes, surtout les courtes.
Eviter de prendre au début des sons trop proches (g-d, etc).
Quand l'enfant maitrise bien le premier son, on peut ensuite rajouter des objets, faire les sons à la fin des mots, puis au milieu.
Amaryllis me faisait spontanément remarquer les mots "où on entend pareil" : bandeau/landau, Clémence/clémentines, Julie/tulipe... je lui ai donc appris ce jeu. Elle a bien accroché, même si parfois elle se trompait sur la place du son (par exemple, montrer "vache" au lieu de "cheval" pour [ch])... c'est un bon début ! Il faudrait d'ailleurs que je lui propose plus souvent, en variant les objets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire