jeudi 26 septembre 2013

Et Pervenche dans tout ça ?!

Pendant qu'Amaryllis travaille et que je fabrique le matériel... que fait ma deuxième petite fleur ?!

  •  Elle escalade... partout, pour attraper les affaires de sa sœur ou les miennes, mais aussi pour le plaisir. Je la retrouve souvent : debout sur le canapé, sur sa petite table, à quatre pattes sur celle de la salle à manger, perchée sur une chaise qu'elle a consciencieusement tirée à l'endroit stratégie, ... ou, solution préférable, elle grimpe sur le toboggan (la première fois que je l'ai vue escalader cette échelle, j'ai eu peur : la plate-forme est à deux mètres, et les barreaux de l'échelle sont assez espacés, elle a une super technique pour s'étirer... vidéo bientôt si je la retrouve !), et se laisse glisser sur le ventre (c'est plus sûr !). (d'ailleurs elle a commencé l'escalade très tôt)


  • Tester ses capacités motrices et prendre des risques : en promenade dans la rue, elle se précipite sur toutes les petites marches... pas trop grandes (ce n'est pas le moment de l'escalade), juste pour monter dessus, et avoir le plaisir d'en descendre "comme les grands", sans se tenir, se sentir entraînée et retrouver son équilibre. De même sur les plans inclinés : jusqu'à quelle vitesse puis-je courir sans tomber... ?! Dommage pour elle, je ne lui permets pas de monter et descendre du trottoir... elle aimerait bien !

  • Elle lave la vaisselle : son grand plaisir du matin (oui, juste le matin, ça m'est égal si le pyjama est mouillé, mais j'apprécie moins de devoir la changer en entier si elle est déjà habillée) ! avec une petite éponge, elle frotte, ... et arrose partout ! C'était aussi la passion d'Amaryllis au même âge).

  • Découvrir les animaux : elle a une passion pour les chiens qu'elle rencontre dans la rue (peut-être est-ce juste parce qu'on ne voit que des chiens - ou presque ?), et aime beaucoup regarder ce livre : de jolies photos d'animaux, des pages cartonnées : l'idéal. 

  • Elle s'exerce avec les puzzles : soit les premiers encastrements géométriques (très faciles à saisir, elle arrive bien à encastrer les cercles, moins le triangle et le carré), ou un puzzle classique (elle saisit bien la petite poignée, mais les formes sont trop difficiles à encastrer) 


  • La boîte d'imbucare : j'alterne entre les sphères et les cubes... heureusement que c'est en bois, vu la force qu'elle met pour essayer de faire entrer les volumes...!


  • des transvasements : Pervenche aime beaucoup sortir et rentrer des objets ... (y compris les poubelles... passons !), j'ai donc installé cette activité : des galets et des marrons à installer dans une boîte d’œufs, et à mettre dans un bol. Grand succès... pour les sortir ! (j'ai commencé par seulement des galets dans une plus petite boite)


  • Une petite activité de motricité fine improvisée : des tubes d'homéopathie à déboucher...et reboucher.



J'ajoute une passion pour les sacs... et plein de choses à transporter dedans !


Les journées sont bien remplies !

2 commentaires:

  1. Je retrouve bien mon petit 16 mois dans ce que tu décris. La passion de sortir les noix de la boite à oeuf (et les éparpiller dans toute la cuisine) Même passion pour les chiens dans la rue. Même difficulté à encastrer pour les puzzles...
    Mon p'tit gars joue aussi pas mal aux voitures qu'il fait rouler avec un bruit tout à fait convaincant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici les voitures ne plaisent qu'accompagnées du garage... qui reste chez les grands-parents (pas la place !) !
      C'est l'âge de l'éparpillement, de la découverte... au secours ! ;-)

      Supprimer