dimanche 31 mars 2013

Les jeux du moment

Voici quelques jeux que nous utilisons.

Des encastrements géométriques.

Amaryllis les fait systématiquement dans le même ordre, et vous voyez que les couleurs sont aussi mises de façon identique. Elle peut ainsi se rappeler le vocabulaire qu'elle a vu avec les encastrements géométriques. 




Un plateau "visser-tourner".
Amaryllis ne s'y est intéressée que récemment. Je l'avais présenté cet été mais elle n'avait pas accroché ... et donc pas réussi. Je l'ai ressorti à Noël, et voilà ! elle s'y est mis. De même, elle met bien les couleurs dans le même ordre.

Elle m'a fait remarquer :
"là ça ressemble à [c] et là c'est un [f]" !






Petit clin d'oeil montessorien : elle met spontanément les pinces à linge de couleur assorties (et me reprend : "Maman s'est trompée !!") 


Plateau de sable

J'ai proposé à Amaryllis un plateau de sable.

Mon but premier était de lui proposer de tracer des lignes... mais elle n'était pas du tout intéressée, donc ça s'est vite transformé en manipulation libre. Elle a beaucoup apprécié et y a passé pas mal de temps.




Au début, c'était un vrai plateau... mais percé sur les bords pour les anses, d'où le papier alu au fond. Le rebord était un peu bas.

Donc c'est maintenant une bassine (un bac de litière en fait ! les bassines avaient des rebords trop hauts), avec quelques accessoires : une cuillère, un pot et une passoire.

Commentaire d'Amaryllis : "je fais des versés avec le sable !"


A la fin de l'activité, elle a passé le balai avec beaucoup d'enthousiasme (et étalé le sable dans toute la pièce... !).

(cette activité n'est pas en accès libre... !)

Horloge synopte 24h : fabrication

Voici le détail de la fabrication de l'horloge 24h.

J'ai acheté chez Tati la "pendule astronautes". Aussitôt reçue, aussitôt démontée.... sur le gabarit du fond, j'ai collé différents papiers de couleur, pour symboliser la nuit et le jour (matin / après-midi / soir).


Voici mon premier essai : les différents moments sont nettement différenciés... mais j'avais collé les dessins trop loin : la petite aiguille n'arrivait pas dessus ! Et Amaryllis n'a pas encore la notion de "pointer vers". J'ai donc découpé les pictogrammes, et recommencé ....



 ... pour arriver à cette version. 
Tant qu'à recommencer (et par manque de courage pour ressortir la peinture...!) j'ai choisi des couleurs plus proches pour symboliser le jour.  

Je trouve que l'opposition jour/nuit est ainsi plus nette (j'aurais pu faire un dégradé pour montrer que la luminosité décroît... mais pas facile à faire !). Et la petite aiguille indique bien l'activité du nounours !

J'aurais aimé enlevé la grande aiguille, mais je n'ai pas voulu risquer de casser le mécanisme (et pas osé la couper.... peut-être un jour !)

Quand elle connaîtra les nombres jusqu'à 12, je les rajouterai, pour introduire des repères plus abstraits.

La pendule est installée dans sa chambre, à sa hauteur.


Ma première idée était de rajouter simplement des dessins autour de l'horloge de la cuisine....

Voici tous les inconvénients qui m'ont fait opter pour le système "24h" :
* l'horloge n'était pas du tout à sa hauteur : elle voyait bien les dessins, mais pas du tout le lien avec l'horloge !

*  la petite aiguille ne pointe pas jusqu'au bout (cf supra)... sur la photo vous voyez que j'avais tenté de "bidouiller" une rallonge, mais : le mécanisme était bloquée et j'étais perturbée pour lire l'heure rapidement que ma petite aiguille soit plus grande !


* on ne voyait pas du tout la durée de la nuit... aussitôt couchée, c'était l'heure du petit-déjeuner.

* la distinction matin/soir n'était pas non plus présente.

Voici le fichier avec les dessins du nounours à découper...

Au jour le jour



Je continue à installer des repères temporels.... Après les semaines et les jours, voici les heures de la journée !

Sur une idée de Grandir au Nid, j'ai installé une horloge "synopte", qui représente toute la journée (24h).





Amaryllis ne connaît pas encore les chiffres, j'ai donc simplement représenté des petits dessins (des nounours, elle est fan ;-) ) pour les repas, la sieste/la nuit, et des activités fixes : l'habillage, la préparation du dîner et le bain.

Des couleurs différentes permettent de différencier la nuit du jour (matin - après-midi - soir).

Cela lui permet de prendre conscience de la succession des activités, et de la durée d'une "heure".

voir le détail de la fabrication ici

mercredi 27 mars 2013

Questions....!

Chers lecteurs ;-)

La lecture de cet article sur la Vie Pratique m'a fait prendre conscience que ces activités proposées aux plus jeunes (mais pas seulement !) ne sont pas tellement destinés à leur apprendre les gestes de la vie quotidienne (s'habiller, etc) qu'à leur permettre d'entrer dans la concentration par la répétition spontanée (je le pressentais  mais sans savoir bien l'expliquer).

D'où une (petite) interrogation : serait-il utile que je propose à Amaryllis les cadres d'habillage... ? Elle sait (à peu près) s'habiller seule - même si vu le temps qu'elle y passe (par distraction), ça ne doit pas la motiver !  

Et une (grande !) interrrogation : connaissez-vous des livres (français/anglais/italien) qui expliquent de façon assez approfondie la méthode Montessori (outre les livres de M. Montessori elle-même !) ? J'ai bien conscience que rien ne remplace une formation avec manipulation du matériel etc, mais ça n'est pas possible pour moi (question de budget !). 
En cherchant sur internet, j'ai vu celui-ci : Apprends-moi à faire seul : La pédagogie Montessori expliquée aux parents: Amazon.fr: Charlotte Poussin: Livres, le connaissez-vous ? est-il assez approfondi ?
J'ai déjà lu des livres du type "X activités Montessori pour votre enfant", qui sont certes intéressants, mais je voudrais approfondir plus, en vue de l'IEF. 
Je recherche un livre qui explique à la fois les exercices concrètement (comment utiliser le matériel), et aussi la "philosophie" (cf le début du post).

Merci !

Tri de boutons


 Une activité assez classique de Vie pratique : trier des petits objets.

(Amaryllis l'a fait une fois ou deux après la présentation, y arrive sans problème... mais ne semble pas vraiment intéressée !).

Ici j'ai disposé des petits boutons, qu'elle doit trier par couleur dans les petits bols.

Vous pouvez lire ici un article très intéressant sur les activités de tri.

Cet exercice permet de développer la discrimination visuelle, et également la motricité fine (pas facile d'attraper les petits boutons).

mardi 26 mars 2013

Tout ce qui mérite d'être fait... mérite d'être bien fait !

Voici comment j'essaye je m'organise au quotidien, pour pouvoir faire le travail de la maison, quelques activités avec Amaryllis et Pervenche, les diverses sorties...et profiter d'un peu de temps pour moi !

Le matin, Amaryllis se réveille vers 8h15 (veilleuse sur une prise programmable), pendant que j'allaite Pervenche. Après le petit-déjeuner, je fais les tâches ménagères (rangement-ménage-vaisselle-lessive-préparation du déjeuner-mails) et habille Pervenche. A ce moment-là, Amaryllis a (enfin !) fini son repas, je reste à côté d'elle pour qu'elle s'habille, puis on enchaîne sur des courtes activités, ou une sortie.
Avoir fait mon travail dans la maison et préparé le déjeuner "plus qu'à chauffer" me permet d'avoir l'esprit tranquille pour me consacrer aux enfants. 
Après le déjeuner-vaisselle-rangement, j'installe Pervenche pour la sieste, puis je profite de ce moment tranquille pour faire une activité avec Amaryllis. Puis ensuite elle se couche pour la sieste.... et moi aussi ! 
Au(x) réveil(s), goûter, préparation du dîner, activités/sortie, bain/pyjama, diner-prière-coucher, et ouf ! la journée est finie !

Ce qui me parait important : ne pas faire deux choses à la fois... et se consacrer pleinement à ce que l'on fait. Depuis que j'ai réalisé cela, et que je me tiens à ce planning, je perds moins de temps, et cela m'évite de m'agacer sur les enfants qui chahutent pendant que je veux être tranquille. Et en cas de crise/tension/fatigue/urgence, Amaryllis va dans sa chambre derrière la barrière (éventuellement avec un CD de chansons/histoires), Pervenche dans le parc, ce qui me permet de faire ce que j'ai à fait à peu près tranquillement (et reprendre mon calme !).

Cirer les chaussures

De temps en temps, je propose à Amaryllis de cirer les chaussures (cette activité n'est pas en libre service...!). 


Elle va chercher la petite boite où sont rangés tous les accessoires : cirage, brosses, chiffons ; ainsi que toute les chaussures de la maison (plus il y en a, plus elle est contente !). Elle installe une toile cirée sur sa table de travail, et met sa blouse.


Elle étale généreusement le cirage sur la chaussure et frotte avec une brosse à dents (plus facile qu'avec un chiffon). Je dois souvent modérer son enthousiasme pour qu'elle ne cire pas non plus l'intérieur de la chaussure ! 
Pendant qu'elle passe à la chaussure suivante, je frotte à mon tour pour bien répartir tout le cirage).
Ensuite, elle fait briller avec sa petite brosse (idem, je le fais après elle).

Enfin, elle range tout dans la boite, remet les chaussures à leur place, frotte la toile cirée, et se lave les mains (moment plus difficile, le cirage n'est pas facile à enlever, il faut frotter à la brosse à ongles). 


Petite idée qui me vient à l'instant : pourquoi ne pas lui laisser une vieille paire de chaussures, qu'elle pourrait ainsi cirer sans que je doive finir derrière elle... ? Même si l'intérêt de l'activité est aussi dans le fait de cirer ses chaussures... elle est tout fière de me montrer qu'elles sont "bien ci'ées" !

Tempus fugit...

L'activité favorite (depuis au moins 2 semaines) d'Amaryllis est de feuilleter un album photo, commencé à sa naissance. Tous les jours (et plusieurs fois par jour !), elle demande de "regarder le livre de photo de Maman" . 
Sans se lasser, elle fait les mêmes commentaires, sur les mêmes photos (et attention si je cherche à feinter en tournant plusieurs pages à la fois !). 
Aujourd'hui, elle a voulu le regarder "à l'envers", comprendre en partant de la fin ! 
Je pense que cela lui permet de "se voir grandir", se souvenir quand elle était bébé (et voir sur Pervenche les habits qu'elle portait petite !), repenser aux vacances... bref, appréhender le temps qui passe !


Pour sa fête, nous lui avons offert un "livre photo" développé en ligne, mais manifestement le mien lui plait bien plus ... plaisir de pouvoir tourner les grandes pages, et les feuillets de protection qui font un petit bruit ?  ou de faire comme les grands ? (je frémis intérieurement chaque fois que les pages sont tournées un peu vite, ou que ses petits doigts - pas toujours bien secs - se posent sur les photos ).

Dans le même esprit, Amaryllis apprécie de regarder des petits films de "quand elle était un bébé". 

lundi 25 mars 2013

Boites de couleur : fabrication

Pour fabriquer les boîtes de couleur, mon mari a découpé dans du "medium" des tablettes (3,5x5).

J'ai ensuite découpé différents nuanciers (à Bric*dépôt, Val*entine D*lux, et ?) pour réaliser d'une part les paires, et ensuite les nuances.
(idée piochée, je ne sais plus où...!)

Pour les dégradés, certaines couleurs sont très difficiles à obtenir... (rouge par exemple) ; et je ne suis pas complètement satisfaite du résultat.

Dans un essai d'amélioration, j'ai fait développer comme des photos les dégradés de couleur ... mais pas encore découpé et testé !


Les boites de couleur


Les boites de couleur (1 et 2) sont les premiers matériels de Vie sensorielle que j'ai fabriqués. J'ai présentés à Amaryllis un peu avant 2 ans la première boite de couleurs : rouge, jaune, bleu, à mettre en paires. Au début elle a manipulé les pièces puis une fois qu'elle maîtrisait l'exercice, j'ai introduit le vocabulaire avec la  leçon en 3 temps

Petit à petit, j'ajoutais d'autres paires de couleur, jusqu'à introduire les 9 tons. C'est une activité qui lui plaisait beaucoup, elle la prenait souvent pour la refaire. Vers 2 ans, elle savait désigner les couleurs, et en nommer quelques-unes (dans son charabia !).



dimanche 24 mars 2013

Memory

Des cartes à mettre en paires pour les petits, qui devient maintenant un jeu de Memory ! 

J'ai imprimé, colorié et collé sur des cartons souples ces grands dessins (environ 10cmx10cm). Il y a 8 ou 10 paires (on les ajoute progressivement).

Amaryllis aime bien y jouer "avec Maman".... ou plutôt avec Maman qui regarde ; elle n'a pas encore compris le principe de "chacun son tour" ! 

Elle se souvient bien de l'emplacement des cartes, mais n'a pas encore de vraie "stratégie" : elle se contente de retourner au hasard 2 cartes, sans se demander si elle connaît déjà l'image. Quand elle en découvre une dont la jumelle a été vue, elle sait vite la retrouver.

Avoir déjà manipulé ces cartes pour des mises en paire quand elle était plus jeune l'a aidé - il me semble - à vite réussir, ce qui est motivant pour elle.

Hier je l'ai vu perturbée car "le bébé s'est trompé de place"... Elle se souvenait d'une autre fois où les cartes étaient disposées différemment (forcément). De même elle gardait "la poule à la fin".

Une éducation à l'écoute de l'enfant

(Il s'agit du sous-titre d'un livre que nous apprécions beaucoup : Transmettre l'Amour du Dr P. Lemoine )

Dans "l'Enfant dans la famille", M. Montessori explique que l'enfant a longtemps été considéré comme un simple "potentiel", et qu'en construisant sa méthode, elle a voulu qu'il soit considéré à sa juste valeur : vraiment comme un enfant, pas comme un adulte en devenir. 

J'ai repensé à ce passage lorsque, discutant avec une autre maman de notre choix de ne pas inscrire Amaryllis à l'école, elle a répondu qu'il lui paraissait important que les enfants apprennent à "suivre un rythme" (comprendre : un rythme imposé par les adultes). Sur le coup, je n'ai pas trop su comment expliquer simplement (et brièvement) ma pensée, mais cela ne me paraissait pas juste.
Est-ce que ce n'est pas imposer à l'enfant des "contraintes sociales", pour qu'il apprenne à s'adapter à notre monde d'adulte, en négligeant ses besoins particuliers d'enfant ? (ce n'est pas pour autant que tous les enfants devraient être IEF, mais peut-être plus changer notre vision de l'école ?)

Il me semble qu'au contraire, les parents (et les éducateurs en général, mais cette attitude dépasse largement la question de l'école) doivent être à l'écoute de l'enfant. Il ne s'agit pas d'obéir sans réfléchir aux moindres désirs exprimés, mais de chercher à comprendre ses besoins et à y répondre. Petit à petit, quand l'enfant grandit, il apprend à écouter aussi les autres, et peut-être d'autant plus facilement qu'il a été d'abord écouté ? 

Un petit exemple concret (et tout frais) : au moment de coucher Amaryllis à la sieste, je me sentais très fatiguée et aspirait à pouvoir me reposer tranquillement. Elle me réclame la (longue !) suite de rituels pour la sieste, donc je lui explique que je suis très fatiguée et que j'ai besoin d'aller vite dormir, que ça ne sera que UNE chanson et une histoire courte, et que j'aimerais qu'elle fasse un effort pour se coucher gentiment. Au final, j'ai du répéter un "non" ferme pour prolonger les chansons, mais j'ai réussi à ne pas m'énerver (en lui disant que j'étais désolée, que j'aimerais pouvoir lui faire plaisir, mais que là, je ne pouvais pas). Peut-être a-t-elle accepté d'accélerer un peu, parce que les autres jours, je fais l'effort de me montrer disponible pour elle (dans les limites du raisonnable, je ne vais pas lui chanter tout mon répertoire !) ? 
Cela m'a demandé un effort, et avant d'arriver à ce résultat, il y a eu bien d'autres jours où je me suis agacée, elle a pleuré, et au final ça prend encore plus de temps ! Et il faut que l'effort soit adapté à l'enfant : si j'avais demandé la même chose à Pervenche, je n'aurais pas eu le même résultat ...(je sais, j'ai essayé lors des loooongs moments où elle ne voulait pas se rendormir la nuit !)

Etre à l'écoute de l'enfant, je crois que c'est le voir vraiment comme un enfant : quand je sens l'énervement arriver, je lance (pour auto-rappel) : "mais fais un effort, on dirait que tu as 2 ans et demi / 11 mois !" Le dire tout haut m'aide à remettre les choses dans une perspective plus juste : Amaryllis s'en fiche complètement qu'il faille se dépêcher pour ne pas être en retard chez le médecin/à la messe/etc, pour elle c'est le moment présent qui compte (siroter son chocolat en lait pendant 1/2h...exemple choisi tout à fait par hasard !). C'est à nous de ne pas mettre le réveil au dernier moment  bien s'organiser pour pouvoir être prêts à l'heure et dans le calme (ce qui n'empêche pas - au contraire ! - de lui dire "tu vois, aujourd'hui on doit faire telle chose, donc on ne pourra pas rester en pyjama jusqu'à 10h"). 

C'est la théorie, je tâcherais de me souvenir de ces belles pensées la prochaine fois qu'on sera pressés/fatigués ! 

Gastronomes en culottes courtes !


Cuisiner avec ses enfants.... 
Amaryllis attend chaque jour avec impatience le moment de "p'épa'er le dîner".

Pour Noël de ses 18 mois, nous lui avons offert un  set de cuisine pour enfant : fouet, cuiller en bois etc. 

Perchée sur une chaise (pas la place pour mettre une table basse dans notre cuisine !), elle "m'aidait" en léchant consciencieusement tout ce qui lui passait sous le nez... C'est ainsi qu'elle a pu goûter non seulement au chocolat, au sucre, à la crème fraîche  mais aussi à la margarine, la poudre d'amandes et même l'huile d'olive et la moutarde forte (elle n'a pas recommencé !). 

Petit à petit elle apprend à mélanger (sans en mettre trop partout), à verser, mais aussi les quantités : "un peu plus de farine ?". Elle sait même casser les oeufs toute seule (je n'ai que rarement des coquilles à repêcher) ! Je lui propose aussi de couper (avec un couteau à beurre) le fromage, des fruits/légumes. 

A la fin de la recette, nous faisons un petit check-up (pour la mémoire) : a-t-on mis la farine ? les oeufs ? (parfois, je fais cette récap avant la fin de la recette et elle se souvient bien ce qu'on a mis - ou pas).
Ensuite elle verse dans le moule (si possible des moules individuels, elle apprend ainsi à doser les quantités), et on fait cuire.

Mon organisation :
Pour que tout le monde (moi !) reste zen, je la fais participer à des recettes simples (les - rares - fois où je fais des macarons, c'est pendant la sieste !), et si possible j'ai auparavant préparé/pesé les ingrédients.
Je dispose un torchon sous son bol de mélange (pour limiter les dégâts sur ma "nappe" en toile enduite lavable). Elle a bien sûr un tablier, une petite éponge et un chiffon à disposition (pas encore très bien utilisés !) Et je prévois un bon coup de balai ;-). 
Les jours où je suis pressée/fatiguée/etc, je prévois quelque chose de très simple (les yaourts, etc). 

Petite réflexion Montessori :
J'ai remarqué qu'elle est beaucoup plus concentrée (et réussit mieux) si je la laisse faire à sa façon, sans faire de commentaires (ni en cas d'échec, ni pour la féliciter), sans lui proposer mon aide. La semaine dernière, elle a versé l'oeuf à côté du plat, j'ai réagi un peu vivement au lieu de l'aider à ramasser sans rien dire, et elle ne voulait plus faire seule les suivants ! Heureusement elle a vite repris confiance en elle, mais cela m'a servi de leçon. 
Bien sûr, en cas d'agitation trop grande, je lui propose : "si tu es trop fatiguée, on peut arrêter ? sinon, tu t'appliques à faire doucement". 

(Pendant ce temps, Pervenche ramasses les miettes à quatre-pattes....! Effet serpillère assuré, sur le sol comme sur sa robe !)


vendredi 22 mars 2013

Les puzzles

Amaryllis a été attirée assez tôt par les puzzles.

Au début (vers 18 mois), de simples encastrements : j'ai préféré ceux dont le fond est "neutre" (i.e. sans dessin imprimé), les formes sont plus visibles pour les enfants ; il faut que les boutons soient assez gros pour pouvoir être facilement attrapés par les petites mains grassouillettes potelées des petits.

(juste un exemple trouvé sur le net, pour m'éviter de prendre en photo !)

Pour l'aider, je lui faisais toucher le contour de la forme et de l'encastrement (sans beaucoup de succès d'ailleurs, elle se contentait de toucher le fond).

Ensuite (2 ans) des puzzles de ce style-là, sur les animaux de la ferme.
Je lui ai appris à mettre d'abord les coins, puis les bords et enfin le milieu, en touchant (cela l'aide bien !). Elle a vite assimilé ce vocabulaire.
Je lui faisais remarquer que "le bleu touche du bleu", "on finit la patte du canard" etc.
Difficulté : les pièces sont toutes identiques, donc l'auto-correction moins nette (si on appuie fort, les pièces rentrent quand même...).




Dans le même temps, elle faisait le puzzle du train (pas exactement celui-ci, mais il y ressemble fortement).
Les pièces sont différentes, mais en bois peint de 2 côtés (endroit-envers), ce qui rajoute une difficulté pour les pièces asymétriques. J'avais d'ailleurs collé une petite étiquette sur le verso, pour l'aider (je pourrais essayer sans maintenant !).




Et maintenant (2 ans 3/4) ces puzzles A4 (d'une dizaine de pièces), dont elle connaît déjà les images (nous avons les livres).
Elle réalise bien ceux qui sont simples, comme celui de la Vierge et l'Enfant, ou le Bon Berger.

Elle a essayé (sans insister) ceux du baptême, ou de l'Arche de Noé  mais ils sont plus "fouillés", donc plus compliqués.


"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"

Ayant lu récemment "l'enfant dans la famille", de M. Montessori, un passage m'a particulièrement frappé (plusieurs en fait !) : elle explique que, pour l'enfant, l'importance dans son activité n'est pas tellement le but à atteindre que le cheminement pour y arriver.

J'y ai repensé en voyant Amaryllis passer un long moment à faire et refaire plusieurs fois ce puzzle de Maïté Roche.

Elle pose toujours les pièces dans le même ordre, et si j'interviens pour l'aider (en général pour accélerer le mouvement si nous sommes pressées), elle me rappelle à l'ordre : "Maman s'est trompée !".
Sans se lasser, elle le fait tous les jours en ce moment !


Il en va de même quand elle travaille avec ces encastrements    géométriques : toujours dans le même ordre, le bleu en bas, puis rouge-vert-jaune. Et si elle se trompe, elle enlève tout de suite et recommence.

Il y a quelques mois, elle passait de longs moments à se laver les mains.

Les enfants ont vraiment une autre démarche d'esprit que la notre !

jeudi 21 mars 2013

Pourquoi l'instruction en famille ?

... et pourquoi pas ?! ;-)
Quelques raisons pour éclairer notre choix !

Vu l'âge d'Amaryllis,  le choix était plutôt entre "la maison" et... "la maison + des activités ". Je ne me voyais pas du tout l'envoyer à l'école si petite (même si beaucoup d'autres enfants de son âge sont déjà scolarisés). Ayant la chance de "ne pas travailler" (à l'extérieur), j'ai voulu (nous avons voulu, le choix se fait à deux !) proposer à Amaryllis ce qui nous parait le mieux pour elle, pour notre famille. C'est une décision qui sera à reprendre tous les ans.
Il ne s'agit pas d'opposer l'école classique à l'IEF, mais de peser les avantages et les inconvénients, en fonction de nos possibilités et de nos désirs.

Les avantages que nous y trouvons
- vivre à un rythme adapté à l'enfant : pas besoin de se presser le matin (voire au déjeuner) pour être à l'heure à l'école, ne pas couper les siestes de Pervenche (et d'Amaryllis !), ... J'y reviendrai dans un autre message.
- pouvoir utiliser une pédagogie (Montessori) qui me paraît très pertinente
- profiter à fond de ces années d'enfance, vraiment les vivre avec eux, au quotidien, notamment leur transmettre notre Foi ;
- et tout simplement, ça m'intéresse d'instruire mes enfants !

Et la "socialisation" ? 
C'est une question qu'on entend dès qu'on évoque l'instruction en famille (IEF). Pour ma part, je ne pense pas que l'école soit la panacée universelle pour cela. Je n'aimerais pas avoir à passer vos journées en compagnie constante de 25 ou 30 personnes (sans pouvoir choisir mes activités).... Un enfant instruit en famille participe au quotidien des adultes "dans la vraie vie" : les commerçants, etc.
Et il existe beaucoup de possibilités de rencontrer d'autres enfants, instruits en famille ou à l'école.


Sans aller à l'école (ni à la garderie pour l'instant), Amaryllis nous semble très à l'aise avec les autres enfants : elle les connaît par leur prénom (ceux qu'elle voit souvent), va spontanément vers eux, s'intéresse à leurs activités, ... bref, elle est capable de créer un lien social (dans la mesure de ses presque-3-ans) ! Même à la maison, elle doit apprendre à partager avec Pervenche, se plier à des "contraintes sociales".

Pour conclure, un petit dialogue que j'ai bien aimé chez Les Enfants d'Abord.

Nomenclatures : fabrication

Voici comment j'ai fabriqué mes cartes de nomenclatures.

Les photos/images doivent être belles et réalistes. J'ai découpé des livres (achetés à Emmaüs), ou alors fait développer des photos (trouvées sur le net, recadrées etc... c'est long !). On les trouve également toutes faites (notamment sur le jardin de Maria)

Ensuite elles sont collés sur du carton fin. Les miennes sont un peu plus petites (env 10x11) que le "standard Montessori" (12x12 ?), les cartons étant prédécoupés.

Pour chaque animal, j'ai choisi de faire 2 cartes, la première représentant "maman et son petit", et la seconde l'animal seul (le papa donc). Amaryllis pourra ainsi reconstituer la famille.
On peut également faire 2 fois la même pour mettre en paire, jouer au Memory etc.

Je précise que je n'ai pas suivi (à mon grand regret) de formation Montessori. Ce que je fais et présente ici est dû à mes nombreuses lectures et à mes réflexions personnelles.

Connaître les animaux...

Selon Maria Montessori, l'enfant traverse plusieurs périodes sensibles dans la petite enfance, et notamment celle du langage (avant 6 ans). Pour répondre à son besoin d'enrichir son vocabulaire, on peut proposer à l'enfant des "cartes de nomenclatures".

Vous trouverez sur la toile plusieurs articles expliquant en détail le principe de ces cartes, notamment ici : En terre d'enfance : les cartes de nomenclatures.

Ici, je propose à Amaryllis d'associer les figurines des animaux sauvages aux cartes. Si je travaille avec elle, nous disons également le nom des animaux (qu'elle commence à bien connaître maintenant), ou je lui demande "montre-moi le crocodile ?".



Amaryllis était toute contente de toucher le buffle, le crocodile et l'éléphant, qui apparaissent dans un CD de Père Castor "une histoire de singe" (il s'en est d'ailleurs ensuivi une bataille entre le crocodile et l'éléphant ... savoir qui mangerait le buffle, mais ça n'est pas très Montessori ! j'essaye d'interrompre l'activité avant qu'elle ne dégénère, ou de la ramener à la manipulation normale).

Je les laisse à disposition dans un panier contenant les figurines + les cartes associées (une seule famille d'animaux à la fois).

Sur le même principe, j'ai fait les animaux de la ferme,de la mer et de la forêt (pour lesquels il manque encore les figurines !). A finir aussi les transports, les habits.

La poutre du temps : fabrication

Pour fabriquer ma poutre du temps, j'ai découpé des bandes de carton épais (cartons de déménagement !), recouvertes ensuite de papier blanc. 
Les jours sont symbolisées par des gommettes de couleur (une couleur / jour) - ou simplement coloriés. J'ai alterné des symboles géométriques différents (ronds, carré, triangle), afin de faire ressortir la notion de semaine.

Dimensions approximatives : 
  • largeur des bandes : 4 cm
  • longueur : une semaine occupe 20 cm (théoriquement... j'aurais du mesurer pour espacer les gommettes, quand les motifs sont de taille différente, afin que les semaines aient toute la même longueur...! )
Au dos des bandes, je colle comme des petits tasseaux de cartons, pour décoller du  mur (pour laisser de l'espace à la pince), et le tout est fixé à la patafix (sur ces tasseaux).

Pour les symboles, des dessins sur du carton fin, collés sur des pinces à linge en bois.

Le tout doit résister à la manipulation par des petites mains enthousiastes....!


"Le chemin des jours" : la poutre du temps

Amaryllis parlait souvent de "hier quand j'étais une toute petite fille" (comprendre "il y a longtemps'), ou de "ce matin" (= "récemment"), j'ai donc installé une "poutre du temps" ... adaptée pour les petits :

  • les noms des jours ne sont pas écrits (elle ne sait pas lire), mais remplacé par des gommettes de couleur (1 couleur par jour).
  • il n'y a pas non plus de repères des "mois"
  • elle ne durera pas un an ... pas assez de place sur le mur ! mais déjà plusieurs (6) mois, ce qui lui permet de bien voir "longtemps", "bientôt" etc




Chaque matin au lever (pas question d'attendre plus longtemps !), elle avance la pince à linge du nounours, avec la phrase rituelle : "Quel jour sommes-nous ? Aujourd'hui, c'est jeudi, hier c'était mercredi, demain ce sera vendredi" (en pointant les gommettes).

Nous avons disposé quelques repères (anniversaires) ; je rajouterai à fur et à mesure d'autres échéances, en fonction de leur importance (par exemple, le départ en vacances 2 semaines avant). Ces repères sont fixés sur des pinces à linges, avec des symboles (découpés ici ou là) pour un repérage facile : "quand le nounours bleu sera à côté de Mickey, ce sera ton anniversaire de 3 ans !". Au dessus du repère, une image ou une photo pour se souvenir de l'évènement.

J'avais commencé avec seulement 3 semaines (indépendantes et amovibles, pour ne pas avoir à revenir en arrière). Très rapidement, Amaryllis a bien associé les couleurs au vocabulaire des jours, et aux activités hebdomadaires qui se répètent (le bleu c'est dimanche, on va à la messe ; mercredi c'est jaune et on va à la médiathèque ; etc). Pouvoir se repérer très concrètement dans le temps lui a apporté une certaine paix (et à moi aussi, elle ne me demande plus tout le temps "quand ira-t-on à X ? ..." !). Elle a pu ainsi vraiment voir l'aspect cyclique du temps, qu'elle pressentait. Comme une petite révélation "je me disais bien qu'il y avait un ordre derrière tout ça !".

J'ai ensuite rajouté plusieurs semaines (selon la place disponible !), afin qu'elle prenne bien la mesure de la durée : "c'était il y a longtemps", etc.

(il ne reste plus qu'à remettre régulièrement en place les pinces à linge qui se baladent... difficile d'accepter que l'anniversaire de Pervenche soit avant le sien !)

mercredi 20 mars 2013

En route !

Après plusieurs mois de lecture sur la toile, de nombreuses découvertes, apprentissages, etc, je me lance dans ce blog pour partager à mon tour mon quotidien et mes réflexions, sur l'instruction en famille avec la pédagogie Montessori !

Ce sera pour moi le moyen de garder un souvenir des activités réalisées (en complément de mes notes), et pourquoi pas d'échanger avec d'autres à ce sujet.

Tout doucement l'école à la maison commence pour Amaryllis (2010 - bientôt 3 ans), avec les encouragements de Pervenche (2012, presque 1 an).




Bonne lecture...

N'hésitez pas à laisser en commentaires vos remarques, suggestions, encouragements.... 
Commencer un blog, c'est un peu comme s'installer et commencer à parler, sans savoir si quelqu'un écoute, pour quelques instants ou peut-être pour plus longtemps !

Edit pour modifier les pseudos des enfants, je ne m'y retrouvais pas !