Un jour de découragement devant les crises répétées d'Amaryllis, on m'avait soufflé qu'à partir de quatre ans, voir même un peu avant, les choses s'amélioraient nettement...
Eh bien, maintenant que nous avons franchi ce cap des "trois ans 3/4", je peux le dire : c'est vrai !
Après la "petite adolescence" - nos voisins anglophones l'appellent le terrible-two, on (re)trouve un enfant facile à vivre, ouverts aux autres...
Finis les "non" à toute proposition (même contradictoire),
finies les crises pour avoir un petit-suisse rouge "non l'autre, pas celui-là... pourtant identique à nos yeux de parents", ou l'envie incoercible de prendre le jeu vu dans les mains de l'autre...
Finis ces moments qui me paraissaient si longs de colère, à maintenir la porte de sa chambre fermée en attendant qu'elle retrouve son calme....
Ouf !
Maintenant Amaryllis est capable d'entendre un "non" en exprimant sa contrariété de façon... acceptable pour nos oreilles, d'écouter nos explications.
Elle s'ouvre vraiment au monde extérieur, et devient attentive aux autres.
Elle semble comprendre qu'il faut rester tranquille quand je lui explique que je suis fatiguée, elle rend des petits services - parfois spontanément, très souvent avec plaisir.
Elle prête ses jeux aux amis du square et sa chère tasse Hello Kitty à Pervenche (pas tous les jours quand même !), et joue beaucoup avec sa petite sœur ("moi je suis la maman, et toi tu es le bébé". Le plus drôle est que Pervenche rentre vraiment dans le jeu et fait semblant de pleurer comme un bébé - craquantes !). Elle est même très protectrice avec elle quand il y a des autres enfants : "Hé, c'est la poupée de ma petite soeur !"... (laquelle poupée elle n'hésite pas à prendre ...!).
Elle est très attirée par "les grands" (6-8 ans), ou les petits (0-2 ans), beaucoup moins par ceux de sa tranche d'âge ! Elle connaît les prénoms de ses "amis" du caté et sait me dire qui était présent ou non.
Elle se pose des questions existentielles : "Est-ce que le poulet a mal quand on le coupe ? et le fromage ?" "Où j'étais avant d'être dans votre ventre ? et Pervenche ?".
Elle semble comprendre qu'il faut rester tranquille quand je lui explique que je suis fatiguée, elle rend des petits services - parfois spontanément, très souvent avec plaisir.
Elle prête ses jeux aux amis du square et sa chère tasse Hello Kitty à Pervenche (pas tous les jours quand même !), et joue beaucoup avec sa petite sœur ("moi je suis la maman, et toi tu es le bébé". Le plus drôle est que Pervenche rentre vraiment dans le jeu et fait semblant de pleurer comme un bébé - craquantes !). Elle est même très protectrice avec elle quand il y a des autres enfants : "Hé, c'est la poupée de ma petite soeur !"... (laquelle poupée elle n'hésite pas à prendre ...!).
Elle est très attirée par "les grands" (6-8 ans), ou les petits (0-2 ans), beaucoup moins par ceux de sa tranche d'âge ! Elle connaît les prénoms de ses "amis" du caté et sait me dire qui était présent ou non.
Elle se pose des questions existentielles : "Est-ce que le poulet a mal quand on le coupe ? et le fromage ?" "Où j'étais avant d'être dans votre ventre ? et Pervenche ?".
Tout cela ajouté à ses progrès dans les apprentissages (lecture notamment), nous avons vraiment l'impression d'avoir une grande à la maison ... et c'est sympa !
Soyons rassurés, il y a quand même des difficultés à gérer :-D - mais elles passent plus rapidement, et laissent moins de traces.
As-tu lu Isabelle Filliozat ? J'ai tout essayé.... c'est vraiment un très bon guide pour cette période des 1-5 ans !
RépondreSupprimerOui je l'ai lu (j'en avais d'ailleurs parlé sur ce blog je crois), effectivement il donne des bonnes pistes
SupprimerTiens, je crois voir ma petite minette qui a le même âge, (4ans le 24 juin). Pour mon ainée, j'avais vraiment trouvé que l'école changeait beaucoup de choses et le changement le plus impressionnant sera l'année prochaine, beaucoup de choses vont se mettre en place. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre ;-)
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