samedi 28 juin 2014

Encore une addition, Maman !

Une fois le système décimal et les grands nombres acquis... on peut entrer dans le monde merveilleux des opérations mathématiques ! 
Avec les perles, c'est très simple, un vrai jeu d'enfant... et pourtant quelle richesse derrière ce matériel.

Tout d'abord, la grande addition statique (statique = sans retenue, sans change ; et grande parce qu'on utilise les grands nombres).



C'est la passion du moment pour Amaryllis, il faut en faire deux ou trois tous les jours (et c'est un long travail, une demi-heure à peu près par opération).

On prépare deux plateaux (au début, ensuite on peut faire 3... plus c'est difficile sans change), ici Pervenche était ravie d'avoir ses perles, et l'autre était pour Amaryllis. Je mets des perles dedans, Amaryllis les compte, va chercher les étiquettes des nombres.
Et ensuite.... on donne tout à panda : une addition, c'est mettre ensemble. Puis Amaryllis compte le résultat, et va chercher les étiquettes.
Et voilà !

L'intérêt est de montrer concrètement qu'on additionne les unités ensemble, les dizaines ensemble, etc...

Note 1 : On introduit également les symboles + et =, et la disposition en colonne

Note 2 : si vous vous amusez à calculer les opérations posées, vous verrez que le change est nécessaire... par méconnaissance, je suis passée à l'addition dynamique, alors que la progression classique est, pour chaque opération, perles-timbres-boulier et mémorisation... sachant qu'on peut présenter la soustraction statique en parallèle des additions statiques avec les timbres. Enfin si j'ai bien compris !

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Quelle police d'écriture avez-vous utilisée pour faire les cartons des grands symboles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous recommande "script cole" qui est la seule police (que je connaisse) qui différencie correctement le 6 et le 9.

      Ici j'ai mélangé cursive standard et scolacursive (pour résoudre le problème du 6 et du 9) !

      Supprimer