Voici maintenant l'escalier de perles : les barrettes de couleur de 1 à 9.
Si vous avez bien suivi, c'est la quatrième représentation concrète des chiffres que l'on propose à l'enfant : d'abord les barres numériques, puis les fuseaux, les jetons, et maintenant, les perles.
Je ne pense pas qu'il y ait de présentation spécifique.... enfin je n'en n'ai pas fait (à part montrer la présentation en escalier), Amaryllis a tout de suite compris de quoi il s'agissait. Elle a pris plaisir à compter les perles, les ordonner, les ranger.... bref, encore de la manipulation !
Nous avons ensuite fait un "memory" : sur un tapis, les barrettes de perles, et sur l'autre, des petits papiers avec les chiffres inscrits (zero inclus). Amaryllis déplie un papier, le laisse sur le tapis (d'où le memory), et va chercher la barrette correspondante.
Normalement on propose ce jeu avec des cailloux, des haricots, ... bref, ça marche aussi avec les perles ;-)
Note : on peut présenter cette activité en parallèle du système décimal , les deux notions sont indépendantes
(heureusement que les perles lui plaisent, elle n'a pas fini d'en voir !)
Ah les perles Montessori !! Toute une histoire :-)
RépondreSupprimer:-D
SupprimerUne idée géniale !
merci pour le billet :)
RépondreSupprimerTiens, ce billet m'avait échappé... ! :-O
RépondreSupprimerMerci pour ces idées, elles tombent à pic ici, je vais m'en inspirer ! :-)
avec plaisir :-D... même si je n'ai pas eu l'impression d'avoir des idées très novatrices pour ça ;-)
Supprimer