mardi 15 juillet 2014

Addition avec les timbres

Après l'addition statique avec les perles, on passe aux timbres (toujours addition statique) pour avancer dans l'abstraction.

Edit suite aux remarques de Mathilde - merci ! - j'avais écrit trop rapidement ! Je vais modifier la photo dès que possible.

On présente d'abord à l'enfant les timbres, en lui faisant lire les valeurs inscrites, et en faisant la correspondance avec les perles.

Puis voici le déroulement de l'addition :

Je pose une addition, avec les chiffres écrits de la couleur de la hiérarchie (vert - rouge - bleu - vert).
Amaryllis va chercher les timbres correspondants, et les dispose est censée les disposer bien rangés comme ici
On "met tout ensemble" en rassemblant les colonnes, on recompte, et on écrit !



C'est l'occasion de continuer à apprendre le vocabulaire de 11 à 19.... qui a un peu de mal à rentrer ! 

Pour la fabrication des timbres, comme d'habitude, j'ai fait développer des photos, et je les ai collé sur du carton. Il sont rangés dans des boites de fromage :-D ... en attendant mieux !

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas bcp de temps pour te répondre... mais ta présentation est assez imprécise et passe, en partie, à côté de l'objectif de ce matériel, qui est un passage à plus d'abstraction, avant le boulier.
    Rapidement, tu le présentes (si j'ai bien compris) de la même manière que les perles, alors que la présentation est (un peu) différente : on fait un petit train (on met les timbres les uns derrière les autres (par catégorie, of course). D'abord le 1er nombre, puis le second en dessous.
    On ramène le 2ème vers le 1er pour former un nouveau nombre (l'addition des 2).
    Je ne sais pas si c'est clair, tu trouveras ça sûrement sur d'autres blogs ou sur le forum... mais ça me semble assez important pour avancer vers l'abstraction.

    enfin, les symboles + et = sont présentés au moment de la grande addition avec les perles ;)
    Et avec les timbres, on n'utilise plus les grands symboles des chiffres, on écrit l'addition en colonne (sur des lignes colorés, ou comme tu le fais avec les chiffres dans la couleur de la catégorie)... toujours pour avancer vers l'abstraction.

    Pour les tables de seguin, c'est normal (dans le sens de "courant") que ce soit long :)

    Voilà qqs remarques lapidaires, désolée, j'ai pas bcp de temps :(

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    1. Euh j'ai écrit mon post rapidement... merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire des remarques !

      A. veut absolument les disposer comme les jetons du jeu des jetons :-/ ... (elle m'a même redit "pair / impair"). il faut que je reprenne une bonne photo et que j'insiste sur "le petit train". Effectivement je lui fais chercher les timbres en regardant celle que j'ai préparé sur le papier, et elle les lance dans les plateaux :-s

      En fait j'avais présenté + et = dès les perles, mais ayant vu sur albummontessori qu'on les présentait avec les timbres... j'ai noté ça. Bon j'avais fait bien sans le savoir :-D (et vivement que je puisse faire une formation !!).

      J'ai utilisé les grands symboles le temps de faire la transition, là encore je vais éditer mon message.

      merci !

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  2. Merci pour ce partage. Les idées pour le calcul ne fusent pas chez moi alors avec des articles comme cela, c'est une grande aide.
    Cordialement.

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