Une fois que l'enfant connaît bien les nombres de 11 à 19, en parallèle du travail sur les opérations, il commence le travail de mémorisation des tables d'addition (après le serpent positif avec change).
L'enfant va travailler chaque combinaison d'une dizaine de façon différente... On espère qu'il les connaîtra à la fin !
L'enfant va travailler chaque combinaison d'une dizaine de façon différente... On espère qu'il les connaîtra à la fin !
C'est un long travail, qui s'étend sur plusieurs mois. En parallèle, l'enfant avance dans l'abstraction des opérations.
Le matériel se compose d'un tableau à colonnes numérotées de 1 à 18, de 9 réglettes bleues numérotées de 1 à 9, et de 9 réglettes rouges (roses chez nous) quadrillées et numérotées de 1 à 9, et de deux tableaux de contrôle.
Etape 1 : les tables sont inscrites sur le livret
Grâce aux barres rouges et bleues, l'enfant calcule, table par table, les différentes additions. On inscrit le résultat sur un livret. La vérification se fait avec le tableau de contrôle n°1.
On présente à l'enfant la table de 1 (au moins le début)... il fait les suivantes dans l'ordre qu'il veut (mais table par table).
Vous trouverez tout le détail ici.
étape 1 |
Etape 2 : les combinaisons dans le désordre
L'enfant pioche une combinaison, calcule à l'aide des réglettes, et vérifie sur le tableau de contrôle.
Etape 3 : toutes les combinaisons qui font....
Pour la présentation, on cherche toutes les combinaisons qui font 10. L'enfant constate alors qu'il y a des paires, que 9+1 = 1+9 (principe de la commutativité). L'enfant continue pour les autres nombres.
étape 3 |
On arrive à la fin de l'étape à la table de contrôle n°2 (simplifiée). Pour en savoir plus sur cette étape, c'est par ici.
Etape 4 : les doubles
Nous avons inscrit les résultats à la fin du livrets des tables (étape 1)... On vérifie avec la table de contrôle n°2. Voir plus ici.
Comment est-ce qu'Amaryllis s'en sort ?
La première étape a été très très longue... Ces fichues réglettes glissaient, ne voulaient pas tenir en place. Amaryllis insistait beaucoup pour écrire les nombres seule, ou que nous les écrivions ensemble... ce qui prenait un temps fou. Du coup j'ai zappé la seconde étape, je sentais le vent de la révolte souffler ! La troisième a été moins longue, elle a vite compris le principe, et a beaucoup observé les deux tables en parallèle. La quatrième est assez rapide.
Bilan partiel : je pense qu'elle a mémorisé les combinaisons dont le résultat est inférieur à 9... ou est capable de les recalculer très vite.
Pour la fabrication :
Les tables de contrôle ont été faites par l'Ecole des amours (merci !!).
Les réglettes sont ..... des photos développées, et collées sur du carton souple. Bilan mitigé : elles sont un peu grandes (les cases mesurent 2,8 cm de côté, on recommande plutôt 2 cm), donc le tableau est grand, donc moins facile à manipuler - et à ranger ! Je pense que des réglettes en bois (ou en carton plus épais, a minima) seraient moins légères et donc plus faciles à manipuler... à améliorer pour la soustraction !
Le livret est simplement composé de feuilles à petits carreaux pliées en deux et reliées-collées.
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