dimanche 26 octobre 2014

Chaînes des carrés (compter en sautant)

Dans la numération de 11 à l'infini, voici le "compter en sautant", appelé aussi "chaînes courtes" ou "chaînes des carrés".

Cet exercice vient après la seconde table de Seguin (sans attendre forcément que le vocabulaire soit parfaitement acquis). Il a pour but de continuer l'apprentissage des nombres (vocabulaire), de présenter la notion de carré d'un nombre ; c'est également une préparation indirecte aux tables de multiplication. Aussi, c'est une approche du système de calcul dans d'autres bases numériques.

On commence par la chaîne de 100 (le carré de 10).

Je sors la chaîne et le carré correspondant (je n'ai pas les carrés... ! sauf celui de cent, pris dans la banque). Je nomme "la chaîne de 100", et la replie en carré, pour montrer que c'est pareil. Je fais remarquer qu'elle est composée de barrettes de 10 : "on dit que 100 est le carré de 10". 


Ensuite vient le travail avec les flèches. 
Pour la chaîne de 100, les flèches sont au couleur des ordres (vert/bleu/rouge). Pour les autres chaines, elles sont toutes de la même couleur. La largeur varie de 0,8 cm (diamètre d'une perle) pour les unités, à 1cm pour les dizaines (idem dans les autres bases) ;  1,5 pour les centaines (le carré), et 2cm pour le cube.
On peut montre à l'enfant comment s'organiser pour classer ses flèches en ordre croissant avant de commencer (cela sera très utile pour les longues chaînes).

On dispose les flèches unités sous chaque perle. Puis on arrive à 10. On déplace les flèches unités pour former 11, 12, ... Jusqu'à 20. Ensuite on place directement 30, 40 etc.

Puis on relit les étiquettes pour "compter en sautant 10". 
Quand l'enfant est à l'aise, on retourne une flèche, et il dit ce qu'il manque (Amaryllis aime beaucoup cela : "Maman, je vais vous faire une blague... qu'est-ce qu'il manque ?") L'auto-correction se fait en retournant la flèche. On peut ensuite cacher deux, puis plusieurs flèches.

On peut ensuite demander à l'enfant "montre-moi la perle 8" ?



C'est pareil avec les autres chaînes. 

Rangement des chaines peu académiques (et un peu bas, la chaine de 10 traine par terre... on fait ce qu'on peut), mais nettement plus attractif que tout en vrac dans une boîte !



Rangement des flèches dans des petites boîtes faites maison (photo à venir....)

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