Pour encourager la lecture, et redonner de l'intérêt aux pochettes des phonèmes, voici quelques supports que j'ai proposés à Amaryllis.
Pervenche fait de temps en temps des fiches de gommettes (formes géométriques, couleurs, ...), et Amaryllis était très attirée... Voici donc des fiches pour elle ! J'ai écrit quelques petites consignes à lire, par ordre de difficulté croissante (un nom, un nom et un adjectif, un nom et deux adjectifs, etc).
C'est aussi une première introduction - sans le dire - à la nature des mots : qu'est-ce que je colle ? ... quelle couleur ? quelle taille ?
C'est aussi une première introduction - sans le dire - à la nature des mots : qu'est-ce que je colle ? ... quelle couleur ? quelle taille ?
Elle s'est vraiment prise au jeu, et a suivi les consignes, malgré une grande envie de mettre du rose partout :-D
Ce fut aussi pour moi l'occasion de constater que le subitizing était acquis (au moins jusqu'à 6 !)
Fichier à télécharger ici.
Deuxième support... un livre de cuisine, élaboré pour elle à partir de ses recettes favorites (photos à l'appui !).
Elle ne lit pas encore la recette en entier, nous la lisons à tour de rôle en salle d'activités, en fin de séance, puis au cours de la cuisine, je lui rappelle ce qu'elle a lu. Petit à petit, elle deviendra plus autonome.
Fabrication : c'est un livre photo ! Je pense qu'il sera plus résistant qu'un simple livret papier.
Ensuite, des étiquettes ... pour les animaux, les activités, les couleurs... et aussi pour la date.
elle ne veut pas faire le soleil sur un tapis... ! |
Elle nous avait déjà entendu parler de "mois" ; je ne suis pas du tout rentrée dans les détails ("nous sommes dans le mois de septembre, bientôt en octobre")... et elle n'a pas posé plus de questions (?!).
Tous les matins, elle change le jour. C'est aussi l'occasion de réviser les nombres... qu'il y a-t-il après dix-neuf ?! Elle est autonome pour cette activité... sauf pour le jour du changement de mois. Ce fut un drame le " 31 septembre" !
Je pense qu'elle lit le nom des jours en diagonale maintenant... je lui pose donc des petites questions, du type "comment s'écrit le [en] de vendredi ?" etc... pour l'inciter à lire attentivement.
NB : pour tout cela, j'ai choisi de ne pas tenir compte des phonèmes qu'elle a acquis ou non. Elle en connait suffisamment pour n'être pas bloquée en permanence, et telle que je la connais, elle sera d'autant plus motivée pour apprendre ceux qu'elle n'a pas encore étudié !
Bonjour
RépondreSupprimermerci pour toutes c'est idées
J'aime beaucoup le livre cuisine photo! Bravo Ca a du te prendre du temps à réaliser!
RépondreSupprimerMerci !-)
SupprimerEn fait, pas tant que ça... j'avais déjà les recettes sous la main. Mais elles aiment beaucoup !
(et, zut, c'est générateur de disputes au moment de choisir le goûter...!)