jeudi 30 janvier 2014

Arts créatifs chez les tout-petits

La première fois que j'ai proposé à Pervenche de peindre... elle n'a pas du tout accroché : elle n'aime pas y mettre les mains. 
Qu'à cela ne tienne, si elle préfère un outil, voici ce que j'ai sorti de mes réserves : un pinceau-éponge. Très facile à prendre en mains, il fait des jolis cercles colorés, et permet aussi d'étaler la peinture.... sur différents supports en carton.



Je pense que cette activité lui a plu - elle a voulu recommencer... mais il faut quand même lui essuyer les mains toutes les trente secondes (tandis qu'Amaryllis en avait jusque sur les jambes sans que cela ne la trouble le moins du monde...), et elle n'y passe pas très longtemps. 
Il faut dire aussi que je manque d'inspiration pour lui varier les techniques, supports, ... en gardant une seule couleur et sans se salir les mains ! Si vous avez des idées, je suis à l'écoute !

Deuxième découverte pour Pervenche : le découpage
Je n'avais pas envisagé qu'elle s'y mettrait si tôt, mais elle était très attirée par les ciseaux d'Amaryllis , qui utilise beaucoup en ce moment les ciseaux à crans ondulés.
J'ai commencé par la laisser manipuler une paire spéciale enfants... tellement sécurisé qu'elle ne coupe rien du tout, même le papier le plus fin (achetée pour Amaryllis, j'ai vite vu qu'elle ne servirait à rien).
Mais elle a fini par remarquer que c'était simplement un jouet..., et je lui ai donc proposé des ciseaux d'apprentissage (Elsa en avait parlé il y a quelques temps, et j'avais acheté cette paire "pour plus tard")...



J'avoue que mon idée première en lui donnant cette paire était d'avoir un peu de répit pour finir mon carton... d'ailleurs, je l'ai laissé se débrouiller sans rien lui montrer. Et ..... elle a vite compris comment enfiler ses doigts (je suppose qu'elle avait eu souvent l'occasion de voir Amaryllis s'exercer, mais quand même), et est venue me voir avec un air désespéré, en brandissant une feuille de papier. J'ai donc laissé mon carton préparé des bandes étroites de papier, et à sa grande joie, elle a pu à son tour découper !
Elle se débrouille plutôt bien, même si elle a encore besoin d'aide pour bien positionner le papier par rapport aux lames (il faudrait que je retrouve ce carton très souple que j'utilisais pour Amaryllis). 

Et enfin, les gommettes : Pervenche était toute fière de montrer son oeuvre à son papa !



Cela a redonné envie à Amaryllis de s'y remettre... bien que je ne sois pas très convaincue de l'intérêt qu'elle y trouve (à part faire comme sa sœur....). Elle ne veut pas faire de séries, d'algorithmes, ... juste les coller au hasard.
Son activité préférée du moment consiste à préparer "des lettres" : dans des enveloppes (vous savez, celles qui faudrait renvoyer pour profiter de telle ou telle offre... si elles sont pré-timbrées c'est encore mieux), elle glisse un petit dessin, et colle avec enthousiasme toute une série d'étiquettes autocollantes publicitaires d'adresse (vous savez, celles qui proclament que madame Chantecler soutient les orphelins de ...ou la recherche pour...). La pauvre était un peu déçue de ne pas pouvoir les mettre à la Poste... il faut qu'on prépare des vraies lettres....!

lundi 27 janvier 2014

Une autre façon d'écrire les lettres (2) : les jeux

Pour renforcer l'apprentissage de la correspondance cursif / script, voici deux petites activités ludiques mises en place (et aussi pour éviter à Amaryllis de demander tous les jours des nouvelles lettres parce qu'elle a l'impression de tout connaître).

Tout d'abord, un puzzle qui associe d'une part un animal (le nom est écrit en cursif au dessus, mais c'est trop petit pour qu'elle s'y intéresse - pour l'instant), et d'autre part la lettre majuscule d'imprimerie (en en petit en bas, les minuscules cursive et scripte : c'est très complet !).
Je prépare sur un plateau plusieurs lettres qu'elle connaît, et l'auto-correction est facile grâce à l'encastrement.



Je ne peux pas vous dire où l'acheter, c'est un cadeau ! et je n'ai pas trouvé de marque dessus.
Et nous ne sommes pas encore arrivées à [g], donc je ne sais pas si ils auront mis girafe... ce qui ne me plairait pas !

Second jeu, des lettres en mousse (majuscules scriptes), à associer avec les planches du loto (cf. épisode 1 !). Par chance, ces lettres en mousse sont de la même taille que celles des planches !


Reste maintenant à canaliser Pervenche qui voudrait bien aussi travailler avec ce beau matériel...!

vendredi 24 janvier 2014

Pétition pour défendre le droit à l'IEF !

Une proposition de loi a été déposée au Sénat, visant à restreindre très fortement la possibilité de l'instruction en famille..

Edit : pour suivre le dossier c'est

Signez la pétition ici !

Il ne s'agit pas de s'inscrire pour choisir soi-même l'IEF pour les 10 ans à venir, mais de défendre un droit fondamental, celui de choisir la liberté d'instruction donnée à ses enfants !

Nous voulons obtenir l'abandon pur et simple de la proposition de loi visant à limiter la possibilité d'instruction obligatoire donnée par la famille à domicile aux seuls cas d'incapacité, enregistré à la Présidence du Sénat le 18 décembre et présentée par MM. Hugues PORTELLI, Christian CAMBON, Jacques GAUTIER, Mmes Esther SITTLER, Hélène MASSON-MARET, M. Michel HOUEL, Mme Colette MÉLOT et M. Louis PINTON,

L'instruction en famille en France est légale et est un choix libre qui appartient aux parents . C'est une liberté constitutionnelle qui est inscrite dans la convention européenne des droits de l'homme et dans la convention des droits de l'enfant. 
Cette proposition de loi (http://www.senat.fr/leg/ppl13-245.html) vise encore à réduire les libertés individuelles de chacun et est encore une fois une attaque faite aux familles dans leurs choix de vie, nous devons nous y opposer fermement afin de continuer à pouvoir choisir le meilleur pour nos enfants.


Encore des animaux...

Quand j'ai vu cet article chez Grandir avec vous, j'ai eu une illumination (enfin, ça a pris quelques semaines pour que je fasse le lien, mais bon) : cet ancien calendrier "protégeons la nature" qu'on m'avait donné à cause des belles photos, et dont je ne savais pas quoi faire - mais dont j'étais sûre qu'il pourrait servir un jour... Voilà, je tenais mon idée ! 

J'aimais bien l'idée des œuvres d'art, mais on fait avec ce qu'on a, et nos enfant se passionnent pour les animaux... 

Voici donc une petite activité d'association grand-petit, qui a passionné Amaryllis comme Pervenche.


Pour Pervenche, ce fut l'occasion de sa première leçon en trois temps formelle, ... Enfin, plutôt en deux temps, parce qu'elle est très-très-très-très loin de parler. J'avais sélectionné trois photos (mais l'éléphant ne lui a pas plu, elle ne le montre jamais, et veut même le ranger dans la pochette si je le sors ! bizarre... alors qu'elle a bien retenu les autres noms). Et elle était toute contente d'utiliser un tapis !

Amaryllis associe les grandes cartes et les petites vignettes. Bon, c'est un peu facile pour elle... mais elle est contente de partager une activité avec sa sœur. Et puis c'est l'occasion de travailler un peu la zoologie : montre-moi un animal qui vit dans la savane ? sur la banquise ? un animal qui a un bec ? un animal qui marche à quatre pattes ?

Je fais le même genre d'activité pour Pervenche (qui est décidemment très attirée par les animaux... ce sont ces livres de chevet favoris !), avec de grandes photos découpées dans un vieux livre, sur les animaux de la ferme. Amaryllis les appelle "les nomenclatures de petit" ;-)


Je commence tout doucement à montrer les associations avec les figurines... Ça me rappelle des souvenirs !


mardi 21 janvier 2014

Une autre façon d'écrire les lettres (1) : correspondances script/cursif

Amaryllis avait bien avancé en novembre sur la découverte des lettres (le mois de décembre a été plutôt un moment d'assimilation, sans nouveau apprentissage). 

Elle s'intéressait beaucoup aux étiquettes diverses et variées, et comme je vous le disais, essayait de les lire. Sauf qu'ayant appris les lettres cursives, elle ne se retrouvait pas du tout dans le script, utilisé - presque - exclusivement partout. Elle tentait alors de deviner "c'est un p qui est mal écrit"... et tombait très souvent à côté. J'aurais pu la laisser explorer, mais elle avait déjà commencé à "photographier" certains signes, et à leur attribuer un - faux - son, ce qui m'ennuyait.

J'ai donc introduit la correspondance entre les différents alphabets, avec un loto : des planches regroupant les quatre écritures, et des vignettes identiques (4 par planches) à associer.
C'était un peu plus tôt qu'envisagé, mais elle maîtrise suffisamment bien toutes les lettres cursives pour que cela ne l'embrouille pas.
J'ai hésité à mettre les majuscules cursives... mais bon, tant qu'à faire, elles y sont - je ne les travaille pas spécialement avec elle. 




Pour commencer, j'ai choisi trois voyelles, et préparé les planches. Nous les avons regardé ensemble (d'ailleurs elle a spontanément reconnu des lettres scriptes qu'elle avait vues imprimées ailleurs) : "on entend aaa, là aussi, c'est une autre façon de l'écrire". Elle a ensuite associé les vignettes sur les planches.
Dans un second moment, j'ai repris les vignettes (planches apparentes), et continué la leçon en trois temps : "montre-moi les a". Enfin "qu'est-ce qu'on entend ?".
Et de même dans un troisième temps, planches cachées.

A fur et à mesure, j'ai ajouté d'autres lettres (en commençant par celles de son prénom, et celles qu'elles connaissait déjà. En quelques jours, elle a appris douze lettres (et je crois qu'elle en connaît d'autre) !
J'avais dit que cette période serait plutôt calme niveau présentations, mais en fait je trouve qu'elle est vraiment en demande de nouvelles choses, donc j'essaye de jongler avec ce besoin... et mes cartons à faire !

Et cela lui a redonné envie de prendre l'alphabet mobile pour continuer l'écriture spontanée !

Je me suis lancée comme ça, sans trop de support, j'espère que j'ai bien tout introduit.

Le seul point qui me gêne, c'est l'absence du toucher. Pour l'instant elle n'est pas du tout - mais alors pas du tout - dans l'écriture avec un outil... Mais j'ai l'impression que c'est uniquement de la "photographie visuelle", même si elle a l'air de bien assimiler comme ça.... Des avis ?

Pour la fabrication : j'ai fait développer en photo les planches (collées sur du carton épais) et les vignettes (collées sur du carton souple). 

samedi 18 janvier 2014

Lapbook : le panda

Histoire de bien commencer l'année, Amaryllis a réalisé cette semaine son premier lapbook (traduisez : livret thématique). Vu son âge, c'est très très basique, et le travail de recherche a été fait par mes soins. 

Le panda fait partie de ses animaux favoris (je dois dire qu'elle s’intéresse beaucoup aux animaux, et lit avec beaucoup de plaisir les documentaires que nous empruntons régulièrement). Nous avions déjà lu - et relu - ce livre, donc il s'agit plus de reformuler des informations qu'elle connaît déjà, sans introduire de nouveauté (à part le concept de mammifère).

J'ai donc écrit (en cursive et assez gros, en prévision de la lecture) un petit livret, rassemblant des informations générales : la nourriture, la locomotion, l'habitat, ... avec quelques coloriages, et des pages blanches pour y coller des photos. 

Je lui ai lu, nous avons cherché ensemble à faire correspondre les photos et le texte, puis nous avons bien observé les figurines pandas pour savoir comment colorier (où est le blanc, où est le noir).



Je dois dire qu'elle y a passé un peu de temps, mais ne l'a pas repris ensuite (juste un peu, pour finir le "coloriage"). Mais elle était contente de travailler sur ce thème !

Le livret à imprimer est à télécharger ici (en version modifiable ici), et les photos que j'ai utilisées là (non libres de droit, trouvées au hasard de mes recherches sur google images !).
Si vous les utilisez, un petit commentaire me ferait très plaisir ;-)

jeudi 16 janvier 2014

Mousse de peinture

Avant les vacances, j'ai proposé à Pervenche de commencer la peinture... pensant bien faire (et surtout ne pensant pas vraiment à elle, mais à ce que j'avais fait avec sa sœur, bref), je lui prépare un set de peinture à doigts. 
Hé oui, c'est pratique : pas besoin de manier d'outils. C'est sympa : on patouille. C'est joli, les effets de peinture sur le miroir.

Sauf que ... j'avais oublié un petit détail : mademoiselle n'aime pas avoir les mains sales
Si si...cela ne l'a pas empêché de vouloir très tôt manger seule, mais il faut lui essuyer les mains plusieurs fois par repas. Et à la plage, elle prend un air légèrement dégoûté si du sable lui colle aux mains. 
Pratique me direz-vous... on l'aime comme ça ... et on me souffle dans l'oreille que j'étais ainsi petite.

Mais qu'à cela ne tienne, Amaryllis a été enchantée de faire "de la peinture de petits". Parce que, justement, c'est une activité que je destinais à sa sœur (....vous voyez ce que je veux dire ?!...), et aussi parce qu'elle, elle se régale de pouvoir plonger les mains dans la matière.


Sur une idée vue ici cet été, j'ai disposé sur mon grand miroir de la mousse à raser, avec de la gouache (une seule couleur, je rappelle que c'était pour Pervenche). Et voilà, ... on y met le doigt pour tâter, ... puis toute la main... et les deux mains !
Inévitablement, la séance s'est finie par une séance complète de nettoyage du miroir... ce qui double le plaisir !

J'ai eu d'autres idées pour amener Pervenche à la peinture, à suivre...!

Dans ces moments-là, j'aime la prise de conscience que nos enfants ont vraiment des caractères très différents... 
Quand je pense qu'à la naissance de Pervenche, j'ai pensé "oh, encore une fille... ça va être pareil" ! 

lundi 13 janvier 2014

Rotation des activités

Comment faire :
          * pour que la salle de jeux/d'activités reste (relativement) bien rangée, facile à ranger (étant donnée une surface de rangement limitée, sinon ça ne compte pas !) ?
          * pour que les jouets soient disposés de façon attrayante ?
           * pour que les enfants y trouvent un intérêt renouvelé ?

LA solution, c'est la rotation
Bon, je vous dit ça comme ça, mais je crois que tous les blogs - ou presque - de mamans ont leur message à ce sujet ;-)


Ici, la question ne se pose pas tellement pour les jeux, mais pour les activités.

Les jeux sont regroupés dans la chambre des enfants, et finalement, sont peu nombreux, ou au moins peu variés. 
Ce qui prend le plus de place, mais est incontournable tous les jours (maintenant qu'Amaryllis est - un peu - moins attirée, c'est la passion de Pervenche), ce sont les poupées et tout leur équipement (dînette incluse). Donc pour cela, pas de rotation (à part les habits et la dînette qui sont - théoriquement - séparés en trois tas : un permanent, et deux qui alternent).
Il reste : divers véhicules (je rêve d'un garage... mais faire offrir ça à des filles passe mal, dommage !), une grande caisse de Duplo, des déguisements et des peluches dans un coffre à jouets (pas très pratique comme façon de ranger : on doit tout sortir pour trouver l'objet voulu... et évidemment, c'est maman qui repasse derrière pour tout remettre dedans. Donc il faudrait là aussi que j'établisse une rotation.... à méditer), ainsi que quelques jeux type cubes gigognes, ....
Et les livres : cinq ou six (en panachant les thèmes, les âges) sont à disposition dans un panier, et les autres hors de portée.



Les "activités" (qui occupent la plupart de notre temps) peuvent être réparties en plusieurs catégories : 
- le matériel typiquement Montessori : sensoriel, écriture-lecture-langage, etc : il reste toujours à disposition
- Les arts plastiques (y compris la pâte à modeler, souvent sortie en ce moment) sont rangés à part, et présents en permanence.
- la vie pratique, et tous les autres jeux/activités : puzzle, motricité fine, ..., ainsi que les activités "Nido" pour Pervenche sont, elles, soumis à une rotation.


Jusqu'ici, je faisais cette rotation un peu au hasard et au pif... pour un résultat finalement assez moyen. Donc j'ai pris mon courage à deux mains pour établir une rotation formelle, en établissant la liste de toutes les activités disponibles pour ces deux catégories (vie pratique au sens large, et Nido). J'ai ensuite cherché à identifier les "compétences travaillées et point d'intérêt", pour que les groupes soient homogènes. Maintenant, y'a plus qu'à .... 

Nos rotations fonctionnent sur le principe de la banque : si Amaryllis insiste pour  faire "un jeu qui se repose" (c'est l'expression consacrée), elle doit m'en redonner un autre. 

Si ça vous intéresse, je pourrais détailler dans un prochain article les activités/compétences - même si c'est en fonction du matériel dont je dispose, ça peut donner des idées.

vendredi 10 janvier 2014

Globe lisse et rugueux

Voici un nouveau domaine d'exploration : la géographie (de façon sensorielle pour l'instant) ! 

J'ai fabriqué et présenté le globe lisse et rugueux, qui permet d'appréhender la notion de terre et de mer sur le globe. Encore et toujours, la leçon en trois temps permet d'ancrer ce vocabulaire nouveau. 



Cette présentation a bien plu à Amaryllis (d'autant plus qu'elle avait vu la fabrication les jours précédents...), nous avons un peu discuté autour, et il trône sur sa table (OK, c'est parce que je ne sais pas encore où le ranger...!).

Pour la fabrication, j'ai acheté un globe (en fait deux, en prévision du globe des continents), diamètre 16cm. J'ai repeint la mer en bleu, la terre en marron, saupoudré de sable très fin sur la peinture fraîche. Une fois bien sec, j'ai balayé doucement avec un pinceau sec, pour enlever l'excédent de sable. Le résultat n'est pas parfaitement uniforme, mais le rendu est bon, et la couche rugueuse a l'air résistante à la palpation par les petites mains enthousiastes. 
Budget : 10€ par globe, plus la peinture (et le sable !). (ici en promo)

mardi 7 janvier 2014

Voeux

A tous et à toutes, je souhaite une excellente année 2014 !

Je serai moins présente ici les prochaines semaines : en parlant de vœux, un des miens est en passe de se réaliser... la famille Chantecler déménage pour une maison plus grande, avec un jardin (y compris potager... on verra au printemps !) ET une salle d'activités dédiée !
En attendant, pas mal de travaux nous occupent pour lui redonner un coup de jeune. 


Pendant ce temps, je vais continuer les activités avec les enfants, mais les fabrications seront fortement ralenties, ainsi (a priori, avec les enfants, on ne sait jamais) que les nouvelles présentations Montessori : ça fait déjà beaucoup de changements en ce moment.

A bientôt !

vendredi 3 janvier 2014

"Tiens, il a dû pleuvoir ce matin..." : évolution de la communication

Cette petite phrase prononcée par Amaryllis en voyant la rue mouillée (mais le ciel à peu près dégagé - pour autant qu'il puisse l'être en cette région) nous a vraiment frappé : c'était la première fois que nous l'entendions formuler une hypothèse, une déduction, sans s'arrêter aux faits (elle n'a d'ailleurs même pas précisé "la rue est mouillée"). 

Claude Monet

Et là, je me suis dit qu'elle avait franchi une étape en terme de communication, d'expression. Elle est maintenant capable, non seulement de comprendre, mais de formuler une explication à partir de ce qu'elle voit.

Je me suis mise à faire plus attention à ce qu'elle raconte (oui, elle parle beaucoup, beaucoup... alors parfois... j'écoute distraitement !)
Et j'ai entendu d'autres expressions. Par exemple, feuilletant l'album photo :
"Là j'étais fâchée, parce que je ne voulais pas être sur la photo, alors je pleurais.
  Et ici, j'étais pas contente d'être baptisée ! "
Voilà qu'elle s'intéresse aux émotions,  qu'elle sait mettre des mots dessus : "nounours est triste parce que je suis partie. La poupée a pleuré ce matin".

Ce n'est pas pour autant qu'elle saura bien exprimer ses émotions, ni les gérer... je vous rassure, il y a encore des crises ! Mais c'est un bon début.