jeudi 30 avril 2015

Les enfants à la messe

La question m'a été posée plusieurs fois, j'ai répondu en commentaires, mais ça sera plus visible ainsi.

Voici les livres de messe que je connais et que j'apprécie (il en existe sûrement bien d'autres !), par âge.

Je trouve important d'avoir un livre qui reprend de façon chronologique les différents moments de la Messe, pour les aider à suivre. Pour aimer, il faut connaître :-)

Nous essayons de nous placer à un endroit où les enfants voient vraiment bien l'autel (indispensable à mon avis !), et nous avons la chance de pouvoir nous approcher tout près pendant la Consécration. 

Je propose aux enfants de "regarder les mains du prêtre, et de faire pareil" : c'est silencieux (donc ça ne dérange pas les voisins...), et c'est très concret pour eux.




A partir de 18 mois / 2 ans : 
"La Messe des petits enfants", par Maïté Roche (cartonné). Les moments essentiels y sont, les dessins sont simples et beaux. Très bien pour commencer.






A partir de 3 ans (ou 2.5 ans, selon la capacité de l'enfant à tourner des pages en papier sans abîmer le livre...) :
"Petit Berger - La Messe" (Revue de Mission Thérésienne) : encore des beaux dessins, les commentaires sont simples mais priants.



A partir de 4 ans :
"La messe des petits", par Joëlle d'Abbadie : belles illustrations, commentaires bien choisis et fidèles aux paroles de la Messe. J'aime la double page, avec une illustration du prêtre, et une autre avec les attitudes des enfants... 



Voir cet article pour les images séquentielles



A partir de 3 ans :
Le numéro de "Cinq pains et deux poissons" (ici) est très bien fait. Les illustrations sont identiques à celle du "Petit Berger", le texte est plus complet (donc à choisir, autant prendre celui-ci).
(à 3 ans, ils regardent juste les images...)

A partir de 6 ans :
"La messe des grands" : des explications assez détaillées, encore des illustrations qui portent à l'observation priante.


Pour conclure, un article que j'aime bien sur les enfants à la messe... Notre devoir de parents chrétiens :-) 

lundi 20 avril 2015

Liebster Award... triple !


J'ai reçu un triple "Liebster Award"... donc préparez vous à un long article ! Merci (dans l'ordre chronologique décroissant de la réception :-) donc à Aurore des Montessouris, à Laurence, qui tient les "Chroniques du poulailler", et à Myriam "Echappés du bocal".

Petite parenthèse : c'est bizarre comme titre, Liebster est de l'allemand, et award de l'anglais ?!

Montessouris : 
1. Quel livre a le plus marqué ton enfance ? Teddy l'ourson au cirque. Parce que c'est le premier livre que je me souviens avoir lu toute seule. Je me rappelle encore ma joie à avoir déchiffré seule la première page !


2. Quel est ton arbre préféré ? Le poirier, parce qu'il est le premier à fleurir dans notre jardin, pour ses fleurs blanches et légères, et parce que j'aime les poires !
3. Dis-tu plus souvent "oui" ou "non" ? j'essaye de favoriser le oui !
4. Comment avez-vous choisi le(s) prénom(s) de votre (vos) enfant(s) ? Des prénoms qui nous plaisaient, et qui avaient été portés par des saints.
5. Une de Proust, que je trouve inspirante : comment aimerais-tu mourir ? Je n'y ai jamais trop pensé... ! quelque soit l'âge ou le moment, j'aimerais avoir le temps de remercier, d'offrir ma vie et de me préparer entrer dans l'amour de Dieu
6. Si tu avais un animal-totem, lequel serait-ce ? le chat
7. Es-tu plutôt sucré ou salé ? salé !
8. Y-a-t-il un professeur qui a marqué ta scolarité ? Pourquoi ? Oui, un professeur de latin-français au lycée, passionnant, passionné, esprit libre mais droit, et qui encourageait ses élèves à être ce qu'ils étaient, à donner le meilleur d'eux-mêmes. Merci !
9. Que préfères-tu boire ? thé vert au citron le matin, eau gazeuse au citron pour me rafraichir.
10. As-tu un leitmotiv dans la vie ? "Fais ce que dois, advienne que pourra"
11. Pourquoi onze ? et pourquoi pas ?

Chroniques du poulailler :
1.Quel livre lis tu en ce moment ? Je lis toujours plusieurs livres en parallèle ! En ce moment "Philippe Auguste" de John Baldwin, "Blood from a stone" de Donna Leon, et une biographie sur l'impératrice Zita par C. Debris.
2. Quel est ton disque du moment? Ca fait longtemps que je n'écoute plus de disques, sauf les histoires pour les enfants :-) Donc "les bons amis" ! de la musique classique sur l'ordinateur.
3. Quel film as tu vu dernièrement ? Revu la saison 1 de Downton Abbey. 
4. Plutôt bec sucré ou bec salé? Salé
5. Plutôt couche tôt ou couche tard? Couche tard... si seulement je pouvais aussi me lever tard !
6. Quel est ton plat préféré? il faudrait l'inventer, avec des aubergines, du parmesan et du basilic !
7. As-tu un tableau préféré? Lequel? Non, je ne suis pas très sensible à la peinture
8. Où pars tu en vacances ? En famille, côte Atlantique ou Normandie, toujours au bord de la mer. Dans mes rêves les plus fous, à l'étranger avec les enfants lorsqu'ils auront un peu grandis !
9. Une citation que tu aimes particulièrement : "Il n'est de grand amour qu'à l'ombre d'un grand rêve" (Edmond Rostand, Chantecler) (difficile de faire un choix !)
10. Quels sont les prénoms de tes enfants? Pour internet, elles s'appellent Amaryllis et Pervenche. Dans la vraie vie, les initiales correspondent :-)
11. Si c'était à refaire, que changerais-tu ? A refaire... le questionnaire ? ;-) Je me creuserais la tête pour chercher un bon film vu récemment !

Echappés du bocal
Pourquoi le choix de l'IEF ? Ca n'était pas tellement un choix, plutôt une évidence lorsqu'Amaryllis était plus jeune : envie de passer du temps avec les enfants, une doute sur l'utilité réelle de la scolarisation précoce (oups, pas pu m'en empêcher :-) ), la découvert et un saut passionné dans Montessori.
Que vous a apporté l'ief depuis que vous le pratiquez ? la joie d'observer les enfants grandir, de partager le quotidien avec eux ; plus de rigueur envers moi-même (on ne peut pas élever ses enfants sans s'élever soi-même !).
Votre plus beau moment IEF ? Faut-il vraiment choisir ? Joker humouristique , ne pas être obligée de me presser le matin ;-)
A la phrase "Moi je ne pourrais jamais passer toutes mes journées avec mes enfants" qu'aimez vous répondre ? Je répondrais : "Avez-vous vraiment essayé ? De tout votre coeur, et pas seulement en pensant aux vacances scolaires, avec des enfants qui n'ont pas l'habitude de jouer/s'occuper seul ?"
Quel conseil donneriez vous à une maman qui n'ose pas se lancer dans l'instruction en famille ? De prendre le temps d'écrire ce qui l'attire, ce qui lui parait être plus difficile, et d'en parler avec des familles heureuses de l'IEF !
votre dessert préféré ? pas trop fan de desserts :-) Mais la tarte au citron meringuée est toujours rapidement dévorée (oui, j'aime le citron !)
votre phobie secrète .... j'ai horreur des limaces et autres bestioles gluantes ! mais ça n'est pas secret. Je n'aime pas les espaces fermés - d'ailleurs je laisse toutes les portes ouvertes, sauf lorsque je tiens à être seule et tranquille
Avez vous vu le film Etre Devenir de Clara Bellar ? Non... pas encore !
votre sale manie qui agace tout le monde ;) Si on demande "au monde", comprendre mes parents, mes colocs, mon mari, il parait que je laisse traîner mes affaires un peu partout (en fait, c'est juste une conception très personnelle du rangement. :-) )
Avez vous un moteur neuf pour mon espace IV 2,2 DCI ? lol : :-)
Le meilleur instant de la journée avec vos enfants ? Si je suis fatiguée, je dirais le moment où elles sont couchées :-) Sinon, ils sont tous "les meilleurs" ! 

Maintenant il faut encore que je vous raconte 11 choses sur moi (vous allez TOUT savoir !).
1. Mon rêve n°3 s'est réalisé... en partie. Nous habitons toujours en France, et la bibliothèque est encore un rêve, mais sans avoir dépensé de millions, nous avons une salle de classe, un bureau-atelier de couture.... et plus besoin de voiture avec chauffeur, puisque j'ai enfin eu mon permis ! (pour le reste, je pourrais ré-écrire la même chose !)
2. Je me demande tous les jours comment nous avons fait pour avoir une fille aussi bavarde ?! (Amaryllis)
3. Je suis auto-didacte invétérée et passionnée... et j'aurais pu recopier le point 6 de Laurence ou le 4 d'Aurore ! Je ne peux pas m'empêcher de creuser et vérifier par moi-même ce que je lis (je ne pourrais jamais faire suivre de cours par correspondance pour les enfants, je suis incapable de suivre une recette ou un patron de couture sans modifications,...).
4. Je n'aime pas tellement le sucré, les desserts, les bonbons, ou le chocolat (à moins qu'il soit très amer, au moins 80% de cacao). Les filles semblent avoir hérité de moi sur ce point !
5. J'aime la nature, le jardin (je rêve d'un potager, mais pour l'instant, je me compte d'expérimenter et de découvrir avec les enfants), le bord de la mer,...

6. Si nous étions richissimes, j'aimerais partir faire le tour du monde avec les enfants, découvrir différents pays, différentes cultures, etc. (en revanche, avec un minimum de confort quand même :-) )
7. Je ne désespère pas de pouvoir un jour rassembler deux passions (l'histoire médiévale, et l'écriture), et d'aboutir à un projet concret !
8. A défaut de savoir jeter ("ça me rappelle des souvenirs" ou "ça pourrait toujours servir"), je tâche de réduire au minimum depuis plusieurs mois mes placards de cuisine, ménage, et salle de bains (et j'y arrive !). Plus de simplicité, meilleur pour l'environnement, pour mon porte-feuille... et pour notre santé !
9. Ne me demandez pas combien de temps nous ferons l'IEF, je n'en sais rien ! J'ai envie de dire "le plus longtemps possible", mais rien n'est décidé, les enfants vont évoluer, moi aussi, etc. On verra année par année !
10. La peinture ne me parle pas du tout, mais alors pas du tout ; les autres arts plastiques pas tellement ; en revanche j'aime beaucoup la musique. Et je ne désespère pas de reprendre un jour le piano ! (mais j'ai renoncé à la danse !)
11. La dernière fois, c'était 7 choses sur moi, là 11, j'espère que la prochaine ne m'en demandera pas 15, je vais sécher !

Maintenant, je passe le relais, non pas à 11 blogs (parce que je ne vais pas en trouver onze qui n'ont pas été cités !!), mais à deux mamans : 
La maman des trois koalas
Maman chouette

Et voici mes 11 questions : 
1. Un livre qui t'a beaucoup marqué ?
2. Un morceau de musique ?
3. Ton plat ou aliment préféré ?
4. Un prénom que tu aimes beaucoup mais que tu ne verrais pas donner à tes enfants ?
5. Tu es plutôt "je ne jette pas, ça servira un jour" ou "je ne m'encombre pas" ?
6. Un souvenir familial avec les enfants ?
7. Une tradition, un rite en famille pour les anniversaires ?
8. La tâche du quotidien qui te pèse le plus ?
9. Si tu avais un budget illimité, qu'en ferais-tu ?
10. Un bon film à me conseiller ?
11. Le voyage de tes rêves ?

lundi 13 avril 2015

Qu'avons-nous fait en Mars ?

L'article est un peu long... je devrais écrire plus souvent !


Qu'avons-nous fait en mars ? (à part attendre le printemps !)



Amaryllis est très fière de savoir (pratiquement) faire ses nœuds de chaussures...

J'ai utilisé ce support home-made, en utilisant deux lacets de couleur différente (c'est plus simple de dire "tu prends le bleu" plutôt que "celui qui est à gauche mnt - mais qui était à droite avant ;-) ).
C'est acquis sur le support, et presque sur les chaussures (et maintenant Pervenche veut imiter sa soeur, et faire aussi le premier noeud... le temps d'habillage en est fortement rallongé !).



La table sensorielle de Pythagore a toujours ses faveurs, et surtout la carte géographique d'Europe. J'y ai ajouté les noms de pays sous forme de fanions, plus ludiques et plus pratiques que les étiquettes. Sur le même principe, je pense aux drapeaux et aux capitales... à suivre, quand j'aurais réussi à trouver une vrille manuelle !





Elle a continué la grammaire sensorielle et poursuivi l'approfondissement de la lecture grâce à un livre de "Martine", avec des autocollants à positionner (la motivation principale : tu lis la phrase, et après tu pourras coller la gommette... ). Elle déchiffre sans problème même les mots inconnus. Elle est maintenant capable de lire plusieurs phrases et d'en retenir le sens général. Mais on fait une page à la fois, cela lui demande encore un effort important.




La technique de la soustraction dynamique est maintenant bien acquise.... mais nous sommes encore fâchées avec la mémorisation des tables ! Je réfléchis beaucoup pour trouver une façon ludique ET efficace de faciliter ce travail, un peu rébarbatif mais indispensable (il faut voir le temps qu'elle perd en faisant des opérations !).

Elle continue à apprendre à lire l'heure (article encore dans mes brouillons !).

On sent les cinq ans approcher, et elle devient plus posée, plus raisonnable : "Moi, Maman, quand vous me demandez quelque chose, je le fais tout de suite !" (Oui, enfin, tu as compris la théorie... ;-) il n'y a plus qu'à le mettre en pratique !).


Elle a toujours des tas de choses passionnantes à raconter, y compris en vélo dans la rue (donc à un moment où je ne peux ni lui répondre, ni bien l'écouter). "Maman, vous m'écoutez ? je voudrais vous raconter quelque chose que j'ai vu dehors ! C'est une porte qui ressemble à la notre, sauf qu'elle est verte, et qu'il n'y a pas de boîte aux lettres, et que la vitre n'est pas pareille... etc"

Elle se régale à employer les mots nouveaux qu'elle a glanés ici ou là :  "Oh Maman ! une voiture qui a perdu son enjoliveur ! " ... voir en invente de nouveaux : "Tiens, P., je t'ai boitaulettré une lettre !"...  Elle se raconte des petites histoires : "un beau matin, je sorta de la maison...." (sic)

Une nouvelle approche du coloriage est apparue il y a quelques semaines : de grands aplats de couleur (que j'ai retrouvés aussi sur les pavés du jardin)

les couleurs sont encore parfois... surréalistes :-)


Pervenche marche avec détermination sur ses trois ans tous proches... l'apprentissage des lettres la motive pour parler. Elle sait maintenant dire l'essentiel : "miam pr-pr !" Elle semble se réjouir des quelques mots qu'elle arrive à dire (c'est encourageant !).
Raconter des histoires devient très long, puisqu'elle veut montrer à chaque page les lettres qu'elle reconnaît (il me semble qu'elle connaît aussi quelques lettres scriptes, quoique je me demande d'où elle tient cela !).

jeu maison autour des couleurs
Grande fierté du mois : avoir eu la présentation du cube du binôme ! Pour elle, c'est un matériel "de grand", et je dois dire qu'elle s'en sort très bien, avec patience. Je n'ai pas encore présenté l'escalier marron, vu son gabarit, elle aurait du mal à porter correctement le plus gros bloc.