Tout d'abord pour Pervenche... (qui aura 4 ans en avril)
En vie pratique : les versés l'attirent toujours beaucoup... surtout l'éponge en fait ! Elle sait faire le "premier noeud" des lacets, et se débrouille plutôt bien pour faire "les boucles". Elle plie les vêtements avec enthousiaste (a réorganisé ses tiroirs pendant sa sieste... j'aurais plié légèrement plus grand ma chérie :-) !).
En vie sensorielle: elle maitrise les "blocs des grandeurs" (tour rose, escalier marron, barres rouges). J'ai du user de persuasion pour lui faire travailler les barres rouges : "quand tu sauras les ordonner, tu pourras apprendre à compter !". Et voilà, il suffisait de trouver la motivation ! C'est une championne du trinôme et des boites à bruit.
En langage - écriture : elle connaît presque toutes les lettres, et nous avons commencé les phonèmes pour accompagner l'écriture spontanée (ou, an, ch, oi).
Elle est ravie d'utiliser l'alphabet mobile. Ayant tendance à ré-écrire indéfiniment les mêmes mots, nous avons un contrat d'un mot "nouveau" (jamais écrit) par séance d'écriture spontanée.
Elle commence à écrire sur les ardoises, et avec les feutres effaçables sur les fiches (bien améliorées, je vous en parlerai dans un prochain article. Si si. Ca va venir !)
elle est repassée sur les lettres à moitié effacées |
En calcul : je suis très étonnée de voir la quantité de connaissances qu'elle a absorbé à ce sujet...
Elle m'avait demandé d'apprendre les barres numériques, je lui propose donc de les sortir pendant que je finis avec Amaryllis. Le temps de me retourner... elles étaient installées dans le bon ordre ! Nous les avons comptées ensemble... c'est acquis aussi.
Je lui ai donc donné la pile des chiffres rugueux, en lui demandant de les associer (pas tout à fait orthodoxe comme non-présentation... ;-) ), et voici ce que j'ai pu admirer quelques minutes après :
le 3 et le 9 sont à refaire ! |
Les fuseaux donc ! Le temps de grimper sur une chaise, de recompter les quarante-cinq bâtonnets, et voilà une petite fille heureuse de travailler ! (et si vous vous posiez la question, oui, elle y est très bien arrivée !)
Beaucoup d'apprentissages rapides... ou plutôt qui se sont formalisés de façon apparente rapidement.
Joie de partager ces moments en famille !
En effet c'est impressionnant.... et gratifiant !! Elle accepte bien de reprendre une activité qu'elle connaît ? Et comment as-tu mis en place / explicité le contrat du "mot nouveau" ?
RépondreSupprimerOui elle reprend... parce que je lui avais dit que c'était indispensable avant de passer à la suite ;-)
SupprimerEuuuh un jour j'ai dit "je vois que tu écris toujours les mêmes mots.. on va en écrire un nouveau maintenant, c'est important pour continuer à apprendre. Et on continuera tous les jours à en écrire un nouveau".
Et (pour la reprise/suite) ça marchait aussi pour A. ? Parce que je me dis que peut-être que là le fait que P. ait entr'aperçu, en observant sa sœur, ce que peut être la suite aide à la motiver, alors que du temps de A tu n'avais pas cette ressource...
Supprimeroui ça marchait / marche pour A, même sans avoir vu la suite, elle a très envie d'avancer ! et je peux toujours lui montrer / décrire le matériel.
Supprimer