Comme promis... voici un petit point "scolaire" !
Pervenche... s'est longuement absorbée dans des versés avec de l'eau (toujours cette fascination, qui dure et dure encore), le plus amusant étant bien sûr... d'éponger !
Suivant l'exemple de sa grande sœur, elle s'est mise au poinçon, avec application.
Un premier bonhomme dessiné (spontanément, bien sûr) ! (et d'autres ont suivi, en s'améliorant rapidement)
Une jolie variation de la tour rose (à partir de nos cartes de variantes)
Les dictées muettes ont fait leur entrée dans son "plan de travail" (avec auto-correction) : mots phonétiques courts et longs.
Et toujours de l'écriture spontanée (la deuxième phrase était de l'écriture guidée...)
Elle progresse avec joie et application en mathématiques : la séquence 0 à 10 est bel et bien acquise, nous avons commencé le système décimal. Quel bonheur pour elle de travailler avec ce matériel "de grande" ! L'addition statique est quasiment terminée (le boulier est acquis).
Elle a également beaucoup travaillé les continents.
Amaryllis écrit de mieux en mieux. En parallèle, elle a spontanément repris beaucoup d'activités de motricité fine : poinçon, petites perles, laçage. Telle une nouvelle Pénélope, elle s'initie à la tapisserie (sa motivation est très variable... soit elle en fait plusieurs fois par jour, soit l'ouvrage traine dans sa chambre. Fidèle à elle-même : tout ou rien !)
Qui saura préparer ce délicieux gateau ?
Elle a fini son "livret de l'Europe" (colorier les drapeaux, coller les étiquettes des noms des pays et des capitales), et commence - avec joie - le puzzle des régions de France.
Elle vit une grande passion pour la grammaire : l'analyse des natures de mots est son activité favorite depuis plusieurs semaines. A tel point que la présentation des flèches de fonction a été complètement dédaignée (on y reviendra plus tard !). La lecture à voix haute se fluidifie, et elle commence à lire à voix basse : "je sais lire dans ma tête, c'est mieux, je ne me fatigue pas la bouche" (sans commentaire ...!)
Une belle activité a fait son entrée à la maison : le cherche-notes. Alix a toujours été attirée par la musique, et cela lui a beaucoup plu. Il s'agit d'apparier les clochettes colorées et les grises. Nous avons également travaillé la notion "grave / aigue" (et les comparatifs).
En mathématiques, elle a commencé la multiplication avec le damier, et la petite division avec les perles puis les timbres (oui, je vais mettre à jour ma progression ...).
La grande nouveauté est le début de l'Histoire... j'y reviendrai. Je suis ravie, c'est un domaine qui me passionne.
Quant à Serpolet, il rampe (à reculons) avec énergie (et commence à attraper ce qu'il n'est pas censé prendre...), gazouille (un peu). Son alimentation est toujours... compliquée... mais c'est un bébé très joyeux !
Quant à Serpolet, il rampe (à reculons) avec énergie (et commence à attraper ce qu'il n'est pas censé prendre...), gazouille (un peu). Son alimentation est toujours... compliquée... mais c'est un bébé très joyeux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire