C'est encore en mode "brouillon", nous ne réaliserons sûrement pas tout, mais peut-être que ces idées non classées pourront vous inspirer !
Bien sûr, je détaillerais à fur et à mesure de nos réalisations.
Unités de mesure : volume, longueur, temps, monnaie
Phénomènes physiques :
- Electricité (c'est prêt, il n'y a plus qu'à...)
- Magnétisme (en cours)
- Les différents états de la matière, flotte et coule, densités, miscibilités
- Ombre et lumières
- les phases de la lune, le système solaire (soyons ambitieux...)
- les phases de la lune, le système solaire (soyons ambitieux...)
Le monde vivant :
- continuer le potager (ne nous décourageons pas...),
- constituer un herbier (Amaryllis a déjà commencé... de façon un peu anarchique),
- découvrir les animaux
- du blé au pain
- le miel et les abeilles
- continuer le potager (ne nous décourageons pas...),
- constituer un herbier (Amaryllis a déjà commencé... de façon un peu anarchique),
- découvrir les animaux
- du blé au pain
- le miel et les abeilles
Géographie
- les différents types de reliefs (à faire en argile), carte du relief de l'Europe (en argile aussi)
- les volcans
- la boussole
- apprendre à utiliser une carte (dans le quartier)
Oui c'est un beau programme !
RépondreSupprimerLe magnétisme et le flotte/coule sont des expériences que l'on propose dès 2 ans pour ancrer l'enfant dans le réel avant de démarrer à 2 ans 1/2 la vie pratique. (Source : la source Montessori où je suis allée suivre la formation vie pratique et sensorielle et le niveau 2)
Avec les petits le potager est moins grand que souhaité mais on a tellement à apprendre avec eux !
Servane
Oui on a déjà fait flotte et coule (http://chanteclerc-chante-clair.blogspot.fr/2014/06/premieres-experiences-scientifiques.html)
Supprimeret le magnétisme (http://chanteclerc-chante-clair.blogspot.fr/2014/09/magnetique-amagnetique.html), que nous avons d'ailleurs approfondi (mais je n'en ai pas - encore - parlé ici).
Quelle chance d'avoir pu vous former :-)