jeudi 22 décembre 2016

Décembre 2016

Dernier article de l'année.... je vous souhaite un très Joyeux Noël !

Voici avant de prendre des vacances bien méritées, le bilan du mois de décembre.

La grande nouvelle du mois est... le début de la lecture pour Pervenche ! Si vous voyiez comme elle est fière et heureuse ! 
Je ne pensais pas du tout qu'elle allait franchir cette étape, elle montrait un intérêt très limité pour les dictées muettes. Mais un soir, je l'ai vaguement entendu essayer de déchiffrer un livre, elle a réitéré devant mon mari une autre fois.... soudain mes neurones se sont reconnectés et je me suis dit que c'était peut-être le bon moment pour lui proposer le livre de lecture.
Comme Amaryllis avant elle, elle a déchiffré ses premières phrases : "Annie va sur l'âne. Papa a une moto". Sourire radieux ! 
Je lui ai préparé un petit livre avec les mots qu'elle sait déchiffrer, elle ne le quitte plus. 
Cela a relancé l'intérêt pour les dictées muettes, quand je lui ai fait remarquer qu'elle saurait lire plus de mots une fois qu'elle les aurait travaillées... Ni une, ni deux, elle a avalé les séries du "e muet final".

dictées muettes

Elle a été également très heureuse de découvrir pourquoi il y a le jour et la nuit. Amaryllis était contente de participer à nouveau à cette séance que je n'avais jamais vraiment refaite. La bougie allumée y est sûrement pour beaucoup ;-)
(et je n'ai toujours pas de photos !)

Amaryllis a commencé la conjugaison, par la copie du verbe être. Elle a également appris la ponctuation (signification, emploi et calligraphie).


En mathématiques, elle a terminé la séquence "comparaison des nombres" (article à venir) et commencé la géométrie par des motifs à reproduire.



Il est amusant de constater que ses dessins évoluent beaucoup depuis deux mois. Ses bonhommes sont maintenant mis en situation de façon très variée. 



Après discussion avec mon mari, elle a réalisé deux séries d'évaluations. Il pensait qu'il était intéressant de voir comment elle se débrouillait dans des exercices différents de ceux que je lui propose habituellement, de les mener à bien en série, etc. 
J'ai donc sélectionné deux documents trouvés sur la toile (merci pour le partage !), en enlevant quelques exercices qu'elle n'avait pas du tout travaillé (notamment : expression écrite, le travail autour de la monnaie et la géométrie) : celui-là chez "Bout de gomme" et celui-là chez l'école de Crevette (elle a fait seulement le début du français)
Je lui ai proposé le repérage sur quadrillage sans présentation préalable, elle s'est très bien débrouillée. 
Elle s'en est vraiment bien sortie (ce qui montre que j'avais une bonne vision de son niveau réel) et était même tout contente de "faire des fiches" :-)

Un livre les a passionnées : "Le louvre à la Loupe", un beau recueil d’œuvres d'art qui encourage à une observation attentive !



Serpolet n'a pas beaucoup changé en 15 jours... Il prévient maintenant quand il faut changer sa couche (et l'enlève même parfois tout seul, ce dont je me passerais bien..) et son activité favorite est le "rangement" : attraper tout ce qui traîne (ou pas !) dans la maison et l'apporter à son propriétaire. Je suis sûre qu'il a un bras téléscopique caché, il réussit à attraper même des choses posées au milieu des tables ! Il bavarde beaucoup (par onomatopées...) et a plein de choses à raconter à qui veut bien l'écouter !

J'allais oublier la visite de la mairie, dans le cadre légal de l'IEF. J'ai eu un contact cordial, ça a été assez rapide (une demi-heure). Une partie des questions concernait l'organisation de l'IEF (sans contrôle des connaissances, ce sera fait par l'académie) et la seconde partie, les autres activités (à la maison et extérieurs) pour Amaryllis. Je peux vous raconter plus en détail, si cela intéresse quelqu'un ! J'attends maintenant le rapport...

lundi 19 décembre 2016

A la découverte des volcans

Je ne sais plus quelle a été l'étincelle qui a allumée cette passion, mais les volcans ont été LE sujet du mois en octobre et novembre, aussi bien pour Amaryllis que pour Pervenche.

Cette année, j'ai décidé d'aborder la géographie et les "sciences naturelles" au sens large de façon assez informelle, sans manuels ni programmes. J'avise à fur et à mesure de leurs intérêts (spontanés ou suggérés). 

Sur ce thème des volcans, j'ai préparé une nomenclature, à partir de laquelle elles ont refait de nombreux dessins (volcans éteints, en éruption, sur-le-point-de-se-réveiller...).




A gauche, mon schéma. A droite, Amaryllis
Nous avons fait la fameuse expérience du volcan (en argile) avec le bicarbonate de soude et le vinaigre coloré. Succès garanti à chaque fois !


Nous avons fait un petit bricolage pour montrer l'intérieur / l'extérieur du volcan. 


Et, sur une idée originale d'Amaryllis, elles ont réalisé une maquette de volcan. Pervenche a fait le volcan effusif (en haut sur la photo) et Amaryllis le volcan explosif. (et maintenant, ça encombre le bureau... ). 


Nous avons consulté plusieurs livres.
Toujours dans la collection "Grandes découvertes" chez Gallimard (décidément, elle nous plaît beaucoup !), le numéro sur les volcans. Et également "à la découverte des volcans" chez La Martinière. 


Amaryllis a regardé avec moi un épisode de "C'est pas sorcier" : La réunion, dans les entrailles du volcan sur le Piton de la Fournaise.

Vous pouvez télécharger ici les nomenclatures et le bricolage.

jeudi 15 décembre 2016

La Préhistoire

Nous venons de terminer une longue séquence sur la Préhistoire.
Elle avait commencé par une visite et un atelier de poterie néolithique.


Puis en septembre, nous avons commencé l'étude de cette période. Etude, un grand mot, puisque nous ne faisons rien de très formel. Nous avons surtout regardé divers livres, j'ai raconté des histoires et pour garder une trace, quelques coloriages avec un court texte.  


J'avais divisé la séquence en 3 parties : la vie avant l'homme (focus sur les fossiles et les dinosaures), le paléolithique (les chasseurs-cueilleurs) et le néolithique (agriculture, céramique). Nous verrons l'âge des métaux avec les Celtes.

Profitant d'une séance "argile", elles ont fait des peintures rupestres sur les murs du jardin et recommencé les "bols" préhistoriques. 




Vous pouvez télécharger ici mon dossier. 
Je ne sais pas ce que Pervenche en aura compris et retenu, mais Amaryllis a été intéressée !

Parmi les livres que nous avons appréciés : 

- La vie avant l'histoire : une présentation chronologie de l'évolution supposée du vivant. Des illustrations réalistes et bien choisies.


- La vie privée des hommes, aux temps préhistoriques, avec les superbes illustrations de Pierre Joubert. 


- Les animaux de Lascaux : je trouve les textes très compliqués pour des enfants, mais les illustrations sont grandes et de qualité, elles ont aimé le feuilleter et essayer de reconnaître les animaux.

- Le dinosaure, "Premières découvertes" : destinée aux 3-6 ans, cette collection Gallimard plaît beaucoup à causes des pages transparentes qui modifient les illustrations...


Et encore dans l'excellente collection "Mes grandes découvertes" (Gallimard), Les premiers hommes.


lundi 12 décembre 2016

Novembre 2016

Le mois de décembre approche dangereusement de sa moitié et je n'ai toujours pas publié le retour sur novembre. Entre les attaques de microbes et de nombreuses choses à faire, je manque de temps (problème chronique...).

Cette année, les pluies incessantes nous auront été épargnées, au prix d'une météo plutôt froide. Il faut motiver les troupes à sortir dans le jardin, mais nous avons tout de même ramassé les feuilles mortes, tailler ce qui doit l'être (et plus si affinités... !).

Serpolet, du haut de ses 15 mois, fait résonner la maison de ses petits pas joyeux (à défaut de petits mots joyeux. Cette fois encore, nous n'avons pas coché l'option "langage" à la commande... Qu'à cela ne tienne, il se fait très bien comprendre à sa façon et tout vient à point à qui sait attendre, l'expérience Pervenche nous le prouve).



Il encastre les boules, cubes et pavés ; s'essaye à "laisser une trace" avec des craies ou des blocs de cire.

Son activité favorite spéciale "Maman cuisine et a besoin de 5 minutes tranquille" est de chercher les couvercles assortis aux différentes tailles de pots. Il se débrouille très bien !

Pervenche a réalisé plusieurs fois la table de Pythagore, un long travail qu'elle a su mener seule à bien, cachée dans un coin du salon pour éviter les interventions de Serpolet... Elle a appris avec beaucoup de joie à écrire son prénom (en lettres bâtons... grâce à une grande cousine) et repris les cursives. Les tables d'addition rentrent peu à peu, ainsi que les pays d'Europe. 

Concernant Amaryllis, les nouveautés dans la routine quotidienne ont été l'introduction de calcul en ligne (une addition dynamique, une addition statique, avec des nombres inférieurs à 100), une courte dictée de 2 mots, et l'ajout dans notre boite à étiquettes du jaune pour la "découverte du monde". 





Un recueil de planches naturalistes emprunté à la médiathèque lui a permis d'enrichir et de compléter son herbier. Par chance, nous y avons trouvé plusieurs plantes de notre jardin !



Elle a recommencé les divisions et multiplications avec les perles (j'avais mis en pause le temps que les additions et soustractions en colonne soient maîtrisées). Ce travail lui demande beaucoup d'attention dans la manipulation : elle a dû s'y reprendre à deux fois (cela ne l'a pas perturbé, d'ailleurs). 
Elle a commencé la géométrie, avec des motifs à reproduire et la conjugaison (verbe être au présent).


Pour finir, je partage avec vous deux livres découverts ce mois-ci et qui ont enchanté les filles. Une lecture offerte, La maison du canard bleu, de Bernard Clavel : une histoire simple mais belle, racontée dans une langue très poétique. 
Et un emprunt à la médiathèque (sur l'instance d'Amaryllis, qui a eu la main heureuse !) : Le Louvre à la loupe, de Claire d'Harcourt, une introduction ludique à l'histoire de l'art.



vendredi 2 décembre 2016

Comment copier intelligemment ?

Je ne veux pas inciter ici à jeter un oeil discret (ou pas) sur le voisin (bien choisi, tant qu'à faire...) pendant les divers contrôles ou examens, mais engager une réflexion sur un support très répandu dans les enseignements "traditionnels" : la copie.

(minute linguiste : copier, pas recopier, parce que ça voudrait dire copier une seconde fois ;-). Soyons précis !)

Pleine d'enthousiasme, j'ai donné à Amaryllis sa première poésie à copier. Nous la lisons ensemble, je donne la consigne. J'y jette un coup d'oeil cinq minutes après et je m'aperçois avec horreur qu'elle copie... lettre à lettre ! Stop. Reprenons tout à zéro... 

Quel est le but de la copie ? 
C'est un moyen efficace d'apprendre le fond (le contenu du texte copié), mais si elle est bien appliquée. On peut tout à fait copier de façon mécanique, machinale, ce qui n'a bien sûr aucun intérêt.
C'est également fondamental pour la forme du texte : l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire.

Elisabeth Nuyts (mon nouveau gourou !) appelle cela "l'écriture consciente" (cf La grammaire structurante). Elle seule permet de mémoriser la leçon.

la photo n'est pas très bonne... mais achetez le livre, vous ne le regretterez pas ! 

Comment bien copier ?

Encore une fois, la qualité prime sur la quantité. Selon l'âge de l'enfant et ses capacités, donner 2 à 10 lignes parait raisonnable pour une leçon. 

Tout d'abord, lire le texte à voix haute, s'assurer que l'enfant a bien compris le sens général (il est capable de raconter l'histoire avec ses mots) et le sens de chaque mot. 

Ensuite, pour la première ligne, examiner chaque mot et souligner les difficultés (avec un crayon au début, puis à l'oral) : lettres doublées, marque du pluriel, etc. 
Ces difficultés seront personnelles : un enfant de 10 ans ne soulignera pas les mêmes choses qu'un petit de 6 ans. Ici, pour cette première fois, Amaryllis a entouré le e muet de cloche, le double n. Maintenant elle n'a plus besoin de souligner les finales muettes. 



Il faudra donc choisir soigneusement le texte pour que tous les mots ne soient pas surchargés, cela ne serait pas productif... Il faut faire travailler tous les modes de mémoires : visuel et kinesthésique (souligner) et auditive (faire dire à l'enfant : dans sonné, il y a deux n et un accent aigu). 

Une fois les difficultés repérées, passons à la copie de la ligne ainsi préparée. 

L'illustration permet ensuite de fixer les idées, comme la narration

Il est impératif que l'enfant parle en copiant (puis ensuite, articule silencieusement) au rythme de la copie. 
La mémoire travaille. L'enfant commence par copier un mot, puis un groupe de mots, avant de mémoriser une proposition entière. Amaryllis a tendance à revenir à la copie automatique (lettre à lettre), donc je suis très vigilante pour qu'elle parle en copiant, et je n'hésite pas à cacher le mot qu'elle vient de regarder pour le copier. Si elle est obligée d'enlever le cache, c'est qu'elle ne l'a pas correctement mémorisé.

Une fois la ligne copiée, passons à la suivante selon la même procédure...

La copie n'est donc pas un exercice à donner en totale autonomie ! Vérifions toujours que l'enfant "copie consciemment". 

Le lendemain, pour ancrer la mémorisation, je dicte deux ou trois mots dans la copie de la veille. Avant d'écrire, je demande à Amaryllis de m’épeler le mot (pour ne pas écrire des erreurs... le but n'est pas de retenir une fausse orthographe !). Si elle a oublié (ce qui est rare), elle regarde rapidement ce qu'elle a écrit la veille et cela suffit à lui remettre en mémoire. 



Nous travaillons de cette façon (copie + dictée) les poésies, les phonèmes complexes à approfondir et la conjugaison. 
Pour l'instant, Amaryllis ne copie pas de leçons (histoire, géographie, etc), elle n'est pour l'instant capable que de copier consciemment que deux ou trois lignes. 
Conjugaison (j'y reviendrais si ça vous intéresse !)

Pour finir, voici quelques textes intéressants pour approfondir ce sujet.

E. Cuissart écrivait (texte complet ici) : 
Mais on copie encore, et on copiera toujours beaucoup, au début de l'enseignement. Faut-il le regretter, faut-il viser à la suppression totale de la copie? Nous ne le croyons pas. Nous approuvons au contraire cet exercice, mais à une condition, c'est que la copie soit tout à la fois un exercice d'écriture, de lecture, d'orthographe, de récitation même au besoin, et que toujours il ait pour résultat de meubler l'intelligence des enfants de faits et de connaissances à leur portée. Voilà un lourd programme pour un exercice en apparence si modeste. (...)Ce qu'il faut blâmer et arrêter impitoyablement, c'est l'abus de la copie inintelligente, machinale et monotone. (...) C'est ce qu'on appelait faire des pages, c'est-à-dire ne rien faire : le seul but de la copie et sa seule raison d'être a été de laisser au maître quelques instants de répit en donnant aux élèves un semblant d'occupation. Mieux eût valu les envoyer jouer dans la cour.L'exercice de la copie n'est bon dans une classe que s'il y est aussi méthodiquement réglé que les autres exercices scolaires, s'il a son heure et son programme comme les autres, s'il a sa marche graduée, s'il est précédé des explications et suivi des corrections qui donnent du prix à tout travail de classe, s'il ne tombe jamais ni au rang de remplissage dans les moments perdus, ni à celui de pensum avoué ou déguisé.Savoir bien copier, c'est tout ensemble savoir bien lire et bien écrire ; c'est savoir aussi bien voir, bien retenir, bien fixer son attention et bien comprendre ce qu'on fait.
Un excellent résumé   et ici plus détaillé.