jeudi 2 février 2017

Janvier


Au bout de l'an, le vieux portier
Ouvre tout grande la porte

Et d'une voix beaucoup plus forte, 
Crie à tous vents : premier janvier !



Malgré les microbes, virus et autres ennuis de l'hiver, le mois de janvier s'est bien passé. Je sens vraiment que le rythme est pris, cela facilite le travail. 

Parmi les lectures offerts/narratives de ce mois, une très jolie découverte à la médiathèque : le prince de Venise, un conte philosophique. Nous avons apprécié la qualité des illustrations et du texte, sans oublier la morale.



Serpolet monte maintenant les escaliers debout, avec l'appui d'une main sur la rampe. Il s'occupe très bien tout seul dans la salle d'activités (ou vient sur mes genoux), j'apprécie qu'il ne perturbe pas ses sœurs. Il commence à "gribouiller" sur les feuilles avec les blocs de cire, à transvaser à la cuiller, à enfiler des anneaux.
Il ne manifeste pas un enthousiasme démesuré pour aller sur le pot... à moins que je ne chante "un grand cerf" ! Etant aphone depuis plusieurs jours, les progrès de ce côté sont pour l'instant assez limités ! 

Pervenche continue l'apprentissage de la lecture, avec les sons "ch", "ou". Elle progresse rapidement et avec enthousiasme. 


Si elle a bien compris le principe de la soustraction dynamique, l'apprentissage des tables reste pour l'instant compliqué. Deux hypothèses : soit elle s'en fiche (n'en voit pas l'intérêt), soit il y a qqch qu'elle n'a pas compris (mais quoi ?? puisqu'elle a bien compris le principe de l'addition et les fait avec le boulier sans hésitation). Je tente plusieurs présentations mais rien pour l'instant ne semble illuminer son esprit...! 


Amaryllis lit son premier "Oui-Oui", a commencé l'orthographe avec le "Bled" (souvenirs !) et ... dans un élan de désobéissance civile ;-) l'apprentissage des fonctions grammaticales avec notamment ce pauvre COD que l'on voudrait chasser !


La routine quotidienne est la suivante : 


à laquelle j'ajoute souvent, mine de rien, un ou deux courts exercices oral. Ce mois-ci : apprentissage de l'alphabet (pas encore l'ordre, mais le nom des lettres). 

l'étiquette bleue est du langage (expression écrite, grammaire, orthographe, 1 autre)
l'étiquette verte est des mathématiques (géométrie, addition/soustraction en colonne, problèmes, multiplication ou division avec les perles)

Leurs dessins évoluent, Amaryllis représente maintenant des personnages avec force détails et Pervenche dessine maintenant des bonhommes "en situation". 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire