En avril, ne perds pas le fil de tes idées... ou tu seras débordée 😂
Voici - avec un peu de retard - notre bilan d'avril.
Le plus important, les cinq ans de Pervenche !
Serpolet se passionne pour la pâte à modeler : couper des boudins, découper des formes, malaxer, ... cela l'occupe de longues heures. Vous ne serez pas surpris si je vous dis qu'il ne parle toujours pas, mais se fait très bien comprendre. Son poste d'observation du jardin est cette petite fenêtre dans l'escalier : il guette les chats !
Pervenche lit de mieux en mieux, à sa grande joie. Nous lisons ensemble des petits livres, je complète les mots qu'elle ne sait pas encore déchiffrer. Elle est motivée de voir qu'elle sait lire "des vrais livres". Elle arrive à la fin des dictées muettes (telles que je les utilise, pas les 50 dictées Lubienska). Prochaine étape, les phonèmes avec les pochettes bleues.
En calcul, le serpent positif avec change est acquis (il faudrait que je révise le serpent négatif), elle s'est pris de passion pour le tableau de cent (travail de longue haleine, à raison de cinq ou six pièces ajoutées chaque jour).
L'apprentissage de l'heure est en très bonne voie !
Amaryllis lit désormais avec plaisir, si ce n'est fréquemment (puisque Pervenche ne lit pas encore couramment, elle est plus tentée d'aller jouer aux légos ou dans le jardin avec sa soeur que de prendre son livre... sauf au moment de mettre le couvert ou d'aller se coucher, bizarrement 😏).
La nouveauté du mois a été l'introduction du dictionnaire (1 mot à chercher par jour) : grand succès !
Je lui propose également des jeux de logique tirés de la méthode Lyons, cela lui plaît beaucoup.
Nous avons tous retrouvé avec grand plaisir les longues heures passées dans le jardin, nos semis sont en bonne voie (youpi, DEUX plants de courgettes ont poussé ! mais je vais me résigner à acheter des plants de tomates cerises, les nôtres sont encore minuscules et risqueraient de fructifier en plein mois de novembre, à ce rythme). Les framboises promettent une récolte généreuse et sont attendues avec impatience !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire