Il se déroule sur deux ans, ce qui permet de voir l'essentiel sans trop se presser... et correspond à la différence d'âge entre Amaryllis et Pervenche : il sera fini pour Amaryllis quand Pervenche aura l'âge de le commencer vraiment (elle assiste aux leçons mais je sens un intérêt limité, à part pour les questions existentielles, du type "comment est-ce que les hommes préhistoriques fermaient la porte de leur caverne ?" ou "est-ce que les Gaulois mangeaient des spaghettis ?" ...) et nous le recommencerons, en approfondissant.
Je m'appuie essentiellement sur le livre, malheureusement plus édité, de Marie-Madeleine Martin : Histoire de France racontée aux petits enfants, avec une touche de l'inévitable Jacques Bainville (les CDs ont un grand succès), et je complète parfois en m'appuyant sur l'excellent site Herodote.
Voici donc le découpage prévu :
1. La vie
avant l’homme
2. Paléolithique :
les chasseurs-cueilleurs
3. Néolithique :
élevage, agriculture, sédentarité
Antiquité
4. Egypte
5. Grèce
6. Rome
7. Celte
8. Vercingétorix
et la conquête romaine
9. Les invasions
barbares
Le
Moyen-Age
10. Clovis
11. Les mérovingiens
12. Charlemagne
13. Les invasions
vikings
14. Hugues Capet
15. Philippe
Auguste
16. Châteaux
forts et vie au Moyen-Âge
17. Chevalerie,
blasons
18. Cathédrales,
pélerinages, croisades
19. Saint Louis
20. Philippe le
Bel
21. La guerre
de Cent Ans
22. Jeanne d’Arc
23. Louis XI, Louis
XII, Bayard
Renaissance
24. François
Premier, les artistes
25. Les grandes
inventions, explorations
26. Les guerres
de Religion, Henri IV
27. Louis XIII
Les temps
modernes
28. Louis XIV
29. Louis XV
30. Louis XVI
et la Révolution
31. Napoléon
32. Les derniers
rois, Colonisation
33. Napoléon
III, la guerre de 1870
Epoque
contemporaine
34. Première
guerre mondiale
35. Les années
folles
36. Seconde
guerre mondiale
37. Vème
république
Pour chaque leçon, je lis le chapitre correspondant (très court, 2 pages), je pose des questions, nous en discutons, éventuellement nous regardons quelques pages d'un documentaire, puis elles ont un coloriage à glisser dans leur classeur.
Vous pouvez télécharger ici les fiches déjà réalisées... je mettrais les autres au fur et à mesure.
Merci de ne pas les diffuser mais de mettre un lien vers cet article.
Pour la préhistoire et l'antiquité, tu fais avec quoi ? Des documentaires. Type vie privée des hommes ? Et comment tu t'organises car je n'ai pas commencé, voulant faire référence de manière systématique à une frise du temps. .. et donc à la chaîne de 1000 qui n'est pas acquise. ..
RépondreSupprimerpour la préhistoire, j'en avais parlé ici :
Supprimerhttp://chanteclerc-chante-clair.blogspot.fr/2016/12/la-prehistoire.html
pour l'antiquité, oui documentaires et living-books.
A a acquis depuis longtemps la chaine de 1000, mais je ne l'utilise pas ; j'ai fabriqué une frise que nous complétons à fur et à mesure, mais je suis en train de réfléchir à un système plus interactif (une activité à part entière), plus souple... (ça fait un an que j'y pense ;-) )