J’ai voulu, par ce manuel, donner
à Amaryllis le goût de la belle littérature, lui permettre d’enrichir son
vocabulaire.
Il ne s’agit pas d’un manuel
d’étude de la langue, ni de compréhension « simple » de textes (cela
se fait par ailleurs).
De façon très subjective et
arbitraire (c’est moi le chef ! ;-)
), j’ai choisi uniquement des passages qui m’ont touchée, d’une façon ou
d’une autre : je sais que j’aurais plaisir à les partager avec A.
Je n’y ai pas inclus de contes
(Amaryllis a une imagination débordante, qu’il s’agit de canaliser plutôt que
d’enrichir…) ni de littérature jeunesse à proprement parler (je n’ai jamais
aimé cela, même enfant. Je garde un mauvais souvenir, par exemple, des
« Contes du chat perché » que j’ai trouvés absurdes, ou de
« Tistou les pouces verts », qui m’a paru délirant, etc). Amaryllis étudiera
des poésies par ailleurs, je n’en ai donc pas non plus prévu ici.
J'ai essayé de varier les auteurs, les époques, les styles, etc
J'ai essayé de varier les auteurs, les époques, les styles, etc
Ce manuel sera étudié au rythme
d’une séance par semaine. J’ai donc choisi des extraits
littéraires assez courts pour être lus et étudiés dans ce cadre restreint.
Je
travaille par thème, de 3 séances (rarement, 2 ou 4) donc 3 semaines. J’ai
essayé de suivre les événements naturels de l’année, notamment les saisons, les
intérêts spontanés des enfants (nature, animaux), mais sans chercher à faire de
liens avec les autres matières (poésies ou sciences naturelles – leçons de
choses).
Pour chaque thème, j’ai prévu :
- Pour chaque séance, un ou deux textes à lire (équivalent ½ page), avec narration orale (je n’ai donc pas prévu de questions de compréhension, sauf rarement quand je voulais être sûre de travailler un point particulier). Chaque texte est suivi de l’explication des mots et expressions inconnues ou intéressantes. Il sera précédé, dans la semaine, de 2 mots à chercher dans le dictionnaire (jusqu’à ce qu’elle ait le réflexe de chercher elle-même dans le dictionnaire les mots inconnus.
- Apprentissage de vocabulaire et de la construction des phrases
- De la lecture expressive : un court passage à lire à voix haute « en mettant le ton »
- De l’expression écrite : en général, la première séance demande d’écrire quelques phrases sur un thème donné. La seconde séance est consacrée à l’enrichissement de ces phrases. La troisième séance constitue souvent une appropriation différente, par le dessin, le mime ou autre moyen d’expression.
J’aimerais y
inclure, selon l’idée de Grandir près du Châtaigner, l’étude rapide d’une œuvre
d’art (peinture ou même musique, je pense notamment aux Quatre Saisons de
Vivaldi pour lesquelles Amaryllis a une attirance particulière).
Pour
construire ce manuel, je me suis appuyée sur
- Mes propres lectures et souvenirs de lecture
- Des manuels anciens : j’aime particulièrement Mon premier vocabulaire, de Picard, Le vocabulaire et la rédaction dirigée (j'apprécie les dessins pour support de rédaction) et surtout Du vocabulaire à la construction de la phrase de Brault
- Le manuel proposé par Grandir près du Châtaigner m’a également beaucoup inspirée, qu’elle soit encore une fois remerciée d’avoir partagé son magnifique travail.
Pour la mise
en page, j’ai choisi d’imprimer une succession de courts livrets A5
thématiques, je trouve le petit format plus maniable pour des petites mains.
Voilà déjà, en
avant-goût, les différents thèmes prévus (attention !
les thèmes ne sont pas classés par ordre chronologique ni même logique tout
court… pour cela, se référer à ma programmation annuelle générale).
Je pense que
je partagerai avec vous ce manuel à la fin de l’année, après
utilisation ! J’aurais sûrement l’occasion d’y apporter des corrections,
retouches ou approfondissements. Si vous
avez très envie de le découvrir dès maintenant, je veux bien partager quelques
thèmes, demandez-le moi en commentaires !
Bonsoir. Quel travail ! Accepteriez vous de partager votre thème sur les émotions ? Mon fils est d'une grande sensibilité et a toujours du mal à maîtriser les siennes, j'aimerais lui donner des outils pour commencer par les exprimer. Merci d'avance, bravo pour ce que vous faites. Céline
RépondreSupprimerBonjour Céline, oui bien sûr. Pourriez vous me donner votre email ?
Supprimer(soit en commentaires et je ne le publierai pas, ou avec le formulaire de contact).
C'est top.
RépondreSupprimerTu testes cette année... et l'an prochain, quand la mienne sera au niveau, j'aurai un document tout fait !
Je ne manquerai pas de te rappeler ta promesse ;)
Merci pour tes partages en tout cas, qui font réfléchir... et grandir !
Merci :-)
SupprimerOui n'hésites pas à me le rappeler. Enfin nous allons passer l'année avec donc je risque peu d'oublier ;-)
Bravo Clotilde, je suis impressionnée par ce magnifique travail, c'est très enthousiasmant !
RépondreSupprimerComme Christèle ma puce suit la tienne donc rdv l'année prochaine pour ton débrieff et tes bons conseils !
Toujours un plaisir de te lire, à bientôt !! Marguerite
Bon courage pour la rentrée !
Supprimer