spéciale dédicace pour Claire - qui se reconnaîtra 😊
Voilà un sujet qui a fait chauffer mes neurones !Quand on pense représentation visuelle et globale de l'histoire, la première idée qui vient est... une frise bien sûr. Mais, ce n'est pas très pratique... Soit elle mesure un mètre, donc tout est condensé, abrégé, résumé - et c'est illisible. Soit elle est plus jolie et plus longue, mais où la mettre ?! Il n'y a pas de couloirs dans notre maison (à noter dans la lettre à saint Joseph pour le prochain déménagement ! ).
Alors, un cahier (ou un classeur, qui permet d'ajouter et d'enlever facilement) bien structuré, très complet, etc ? Très satisfaisant intellectuellement, mais un peu lourd (au sens propre et au sens figuré) à utiliser pour les enfants.. Ah oui, ne pas perdre de vue le but premier : c'est destiné aux enfants, pas à moi 😁).
Donc retour aux sources... Que dit Charlotte Mason du livre des siècles ? (puisque c'est une de ses recommandations pour l'instruction). Son idée est de faire un recueil personnalisé, qui parle au coeur de l'enfant, où il noterait ses rencontres personnelles avec l'Histoire.
C'est donc un complément à notre cahier formel d'histoire.
Par exemple, Amaryllis (8 ans) a mis dans le sien : sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, Anne de Guigné, Laura Ingalls, Vivaldi, notre visite à Carnac, et sa sainte patronne.
Nous notons aussi les évènements très marquants de l'histoire (par exemple, nous venons de voir la fin de l'Antiquité avec la chute de l'empire romain d'occident en 476 donc c'est inscrit, mais nous n'avons pas mis l'édit de Milan vu aussi la leçon précédente).
Une fois les principes définis, comment les appliquer concrètement ?
Pour le support, je voulais :
- un petit cahier (17x22) parce que c'est plus pratique (manipulation, transport éventuel)
- avec une couverture plastique (pas en carton), parce que c'est plus résistant
- des petits carreaux pour pouvoir partager facilement en années
- des pages blanches pour illustrer.
J'ai dû renoncer aux pages blanches, il n'y avait pas dans le magasin des cahiers de travaux pratiques remplissant les autres conditions sus-mentionnées.
Pour la structure, je voulais :
- une division en grandes époques : Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, Temps modernes, Epoque contemporaine
(oui je sais, la Renaissance est très souvent considérée comme appartenant aux Temps Modernes, mais je voulais la mettre en évidence, c'est une époque charnière et le mot "Renaissance" est très utilisé, donc je voulais que les enfants le repèrent bien).
- une échelle de temps adaptée à l'éloignement de l'époque (oui, entre les années -3589 et -3475, je ne sais pas exactement ce qui s'est passé...).
Donc j'ai fait :
- 4 doubles pages pour les ères préhistoriques (là encore, c'est subjectif !) : paléolithique, néolithique, âge du bronze, âge du fer
- une double-page pour 500 ans de -3500 (invention de l'écriture) à -500
- une double-page pour cent ans de -500 à 1500
- une double-page pour 50 ans 1500 à nos jours
Pour les évènements marquants (qui marquent les changements d'époque), j'ai retenu
- 3500 invention de l'écriture en Mésopotamine
0 naissance de Jésus-Christ
476 chute de l'Empire Romain d'Occident
1492 découverte de l'Amérique par Christophe Colomb
1610 avènement de Louis XIII
1789 Révolution française
Alors évidemment, c'est très subjectif, mais il faut bien choisir quelque chose et autant choisir ce qui est intégré à notre culture judéo-chrétienne 😉
J'ai noté également les siècles, en chiffres romains et arabes (je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai toujours du mal à me souvenir que le 6ème siècle commence en 500 !)
Charlotte Mason le conseille à partir de 10 ans, Amaryllis (8 ans bientôt et demi) aime déjà beaucoup le sien. Pervenche (6 ans et demi) y attache de la valeur parce que sa sœur en a un ...