lundi 29 avril 2013

Développement de l'enfant : l'embryon spirituel

Je continue la lecture des ouvrages de Maria Montessori : voici maintenant L'enfant.
Ce livre présente le développement de l'enfant de 0 à 6 ans : ça tombe bien, on est en plein dedans !

Le chapitre sur l'embryon spirituel m'a beaucoup intéressé ; il présente une conception tout à fait nouvelle de l'enfant, qui porte en lui-même son propre plan de croissance, de développement.

L'adulte s'apparut à lui-même comme le modeleur de l'enfant, le constructeur de sa vie psychique : il a fini par se croire le dieu de l'enfant. En fait, l'enfant porte en lui des directives de développement et un plan psychique, il les a en puissance, extrêmement délicats dans leurs tentatives de réalisation ; alors, l'intervention intempestive de l'adulte, volontaire, exalté par son pouvoir, peut contrarier ces plans ou en faire dévier les réalisations occultes. 

L'enfant est comme une âme emprisonnée, obscure, qui cherche à venir à la lumière, et qui va peu à peu animer la chair inerte, l'appelant avec le cri de la volonté. 
L'enfant qui s'incarne est un embryon spirituel qui doit vivre par lui-même dans l'ambiance. Mais aussi bien que l'embryon physique a besoin d'une ambiance spéciale qui est le sein maternel, l'embryon spirituel a besoin d'être protégé dans une ambiance extérieure, réchauffée par l'amour, riche en aliments, où tout l'accueille, où rien ne l'entrave.

D'où quelques points importants de la méthode Montessori : 
- l'ambiance : ordonnée, attirante, esthétique, calme, ....
- l'auto-éducation de l'enfant : libre choix des activités, l'auto-correction, sans l'intervention de l'adulte (ni encouragements, ni correction)
- le travail individuel (par opposition à la leçon collective) : chaque enfant travaille à son rythme

L'enfant porte donc en lui-même son propre potentiel de développement ; et l'ambiance, qui regroupe tout le matériel, lui permet d'absorber et de grandir !
Je trouve que c'est vraiment une position d'éducateur très différente : il s'agit simplement d'être là, d'observer, de proposer à l'enfant le matériel et les activités qui correspondent à ces besoins.

1 commentaire:

  1. Je suis en pleine lecture du même livre ! :-)
    C'est vraiment passionnant !!!

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