vendredi 29 novembre 2013

Préparons Noël...

Dimanche prochain, nous allons entrer dans le temps de l'Avent : quatre semaines pour nous préparer à Noël. Voici ce que j'aimerais faire avec nos filles (surtout Amaryllis cette année..).
Je détaillerais dans d'autres messages, à fur et à mesure...

Comme fil rouge, j'ai réalisé un petit livret, qui s'inspire de ce qu'on propose aux enfants dans la catéchèse du Bon Berger. Nous le lirons ensemble tout au long de l'Avent. Les événements racontés sont les suivants : Introduction avec une prophétie d'Isaïe, l'Annonciation, la naissance, l'annonce aux bergers et l'adoration, l'adoration des mages, et la présentation au Temple. Il sera complété par des puzzles, des images séquentielles assorties.



Pour la maison, outre les décorations traditionnelles, une crèche, une couronne de l'Avent, et des reproductions d’œuvres d'art sur le thème de la Nativité, à disposer dans le coin prière.

Je vais essayer de faire avec Amaryllis des petits bricolages simples, à offrir comme cadeaux à nos proches. Mais ceux-là, vous les verrez seulement quand ils auront été offerts ;-)
 J'aimerais vraiment mieux que les cadeaux soient offert le jour de l'Epiphanie... pour préserver au jour de la Nativité son caractère religieux. Les années précédentes, nous avions offert les nôtres à ce moment là, et la famille le jour où nous fêtions Noël tous ensemble (ce qui a l'avantage d'espacer les arrivées de présents, les enfants en profitent mieux !).
Sans oublier des petits repères visuels à disposer sur notre poutre du temps : une image de Noël, quatre cartes pour les quatre dimanches, avec un nombre croissant de bougies (rappelant la couronne de l'Avent).

mercredi 27 novembre 2013

Début des phonèmes doubles

Amaryllis est dans ce qu'on appelle l'écriture spontanée.
Tout à sa joie d'avoir découvert qu'on pouvait associer le son des lettres pour former des mots, elle cherche à écrire les mots qui lui passent par la tête. 
Il arrive donc forcément un moment où l'enfant veut écrire un son qu'il ne connaît pas dans l'alphabet : les phonèmes doubles (digrammes).
Petite digression technique : je crois qu'on appelle phonème un son : [a] est un phonème, [k] aussi, comme [ou] mais comme il s'écrit avec deux lettres, c'est un phonème double, ou digramme.
Ici, elle a voulu écrire les noms des membres de la famille, et donc.... poupée et maman ! J'ai donc sorti mes phonèmes rugueux, fabriqués il y a déjà quelques mois, un peu "au hasard" (la question était digrammes rugueux ou pas..?).



Pour le [ou], tout s'est bien passé... mais pour le [an], elle a été perturbée par l'écriture cursive qui lui faisait voir un u entre le a et le n. Je pense qu'elle avait compris la formation du son, mais elle s'est focalisée sur cette question de graphisme, bref...
Pour rattraper le coup, elle m'a suggéré de refaire mes cartes à la dimension de l'alphabet mobile (et pas des lettres rugueuses)....


Voilà le résultat... elle peut donc travailler en superposant les lettres et les cartes... sans avoir la place de mettre ce fichu u !
Elle n'a pas beaucoup travaillé l'écriture ces derniers jours, donc je vous dirai plus tard si l'idée a été efficace...

lundi 25 novembre 2013

A propos de mon alphabet mobile....

Voici ce que j'avais écrit ici ....
Petite précision : mon "alphabet mobile" n'est pas dans les normes montessoriennes : il devrait être plus grand (taille des lettres rugueuses), et dans les mêmes couleurs (roses pour les voyelles, bleues pour les consonnes)...
Ici nous utiliserons des lettres magnétiques (je me suis donnée beaucoup de mal pour en trouver des cursives... et je trouve que l'aimant est tellement petit que ça ne tient pas... bref, ce n'est pas grave, elles font bien l'affaire !), qui doivent faire 5cm de hauteur pour les lettres hautes, et qui sont de couleurs variées (donc je pourrais quand même sélectionner deux séries, notamment pour l'apprentissage des phonèmes). 
.... sur lequel je reviens pour préciser certaines choses.

Si j'ai bien compris, il existe normalement trois alphabets mobiles...

  • le premier est à la taille et aux couleurs des lettres rugueuses, c'est une première étape pour l'écriture. Les lettres sont détourées. Quand il commence à être encombrant (selon le nombre de mots que veut écrire l'enfant), on passe au
  • deuxième alphabet : aux couleurs des lettres rugueuses, mais de dimensions plus réduites, (si possible détourées)
  • le troisième alphabet : les lettres sont inscrites en plus petit, sur des cartes.
Chez nous, nous utilisons un pseudo-deuxième alphabet. 
Pseudo, puisque si la taille est bonne, chaque lettre est disponible en plusieurs couleurs (souvent deux, mais pas les mêmes pour toutes les lettre, ça serait trop facile...!).
Amaryllis est donc passée directement à des lettres plus petites... mais je ne pense pas que cela l'ait gêné, elle a très vite su associer lettres rugueuses et alphabet mobile, même sans pouvoir superposer. Je verrais plus tard les besoins de Pervenche.En ce qui concerne les couleurs trop variées... je n'ai pas non plus l'impression que ça la dérange plus que ça (à part ses commentaires du genre "ah non, je vais prendre le p jaune, il est plus joli"...). 
Bref, ça nous convient pour l'instant ! 

samedi 23 novembre 2013

Les débuts de l'écriture...

Amaryllis ayant composé son premier mot avec les lettres rugueuses, je lui ai proposé la fois suivante d'utiliser l'aphabet mobile

Pendant la première séance, elle fut toute entière à sa joie de redécouvrir ce matériel (elle l'avait déjà utilisé il y a plusieurs mois, lors de son apprentissage des lettres, pour les associer aux lettres rugueuses)... Il a fallu tout (ou presque) ressortir, examiner, ranger, classer... bref je me suis demandée comment ça allait tourner ! Mais au bout de deux ou trois séances, elle est venue à une utilisation plus "normale".

C'est fou de voir comme elle a besoin de bouger ! La boîte est placée sur une autre table, placée à un bon mètre de la sienne, donc elle doit souvent se lever pour aller chercher les lettres, mais cela ne satisfait pas son besoin de remuer... Elle déplace sa chaise, se met à moitié debout dessus, redescend, fait le tour de la chaise, touche les lettres comme pour les lettres rugueuses, ... bref elle me donne le tournis ! mais j'ai l'impression que, plus elle est concentrée sur l'analyse des sons, plus elle a besoin de bouger. 



Pour en revenir à l'écriture - ou plutôt composition de mots - elle fait des progrès rapides. Elle analyse très bien seule les différents sons d'un mot (pas encore les consonnes qui se suivent, par exemple tableau), et j'aime l'écouter réfléchir tout haut et décomposer les sons
Elle a cependant encore besoin de mon aide pour se concentrer, surtout lorsqu'elle s'est lancée dans l'écriture d'un mot long. Elle me demande souvent de lui relire ce qu'elle a écrit. 
Elle apprend aussi petit à petit à disposer correctement les lettres (il faut que je fasse les lignes sur le tapis....) de gauche à droite, dans l'ordre des sons entendus. 

Nous en sommes ainsi arrivées à commencer quelques phonèmes... mais cela sera pour un prochain article !

Elle est devenue consciente de la présence de l'écriture dans le quotidien, et au lieu de m'écouter raconter des histoires, me fait remarquer "là c'est a, c'est o, c'est p qui est mal écrit -comprendre, en script -..." ! Idem sur les étiquettes, les emballages...

jeudi 21 novembre 2013

Bricolage des petits...

L'imitation est décidément d'actualité chez nous ! Amaryllis bricole, coupe du tissu (je lui ai prêté mes beaux ciseaux, et une vieille chute de tissu assez grande), passe l'aspirateur, ... et Pervenche lave soigneusement sa timbale tous les matins (elle ferait bien toute la vaisselle d'ailleurs), passe le balai avec énergie.

Voici donc une nouvelle passion d'Amaryllis : le bricolage !


Pendant que je m'attelais à finir la tour rose, elle m'a emprunté quelques outils, quelques chutes de bois, et a passé de longs moments à "bricoler"... Cela consistait surtout à limer, pour enlever toutes traces de peinture (elle se débrouillait plutôt bien, les doigts n'ont pas souffert !). Je lui ai aussi donné le plus gros cube de mon premier essai de tour (donc non réutilisé pour le second essai), sur lequel elle a dûment noté les mesures. 

Ce fut le moment de donner quelques règles de sécurité concernant le maniement des outils (je n'ai pas voulu lui prêter ma scie...) : la lime doit rester posée sur la table lorsqu'on ne s'en sert pas... Attention ma chérie, on ne la brandit pas comme une épée, même pour venir m'agiter sous le nez ton morceau de bois tout nettoyé, tu as manqué d'éborgner ta soeur... !

mardi 19 novembre 2013

Premiers versés

Un jour où Amaryllis tournait en rond sans parvenir à fixer son attention sur une quelconque activité, et où il fallait - quand même - que j'occupe Pervenche, j'ai eu l'idée de lui proposer ses premiers versés... (mon bébé grandit ! ;-) )



Un petit plateau (peut-être un peu petit d'ailleurs, j'ai pris ce que j'avais !), deux verrines en verre (taille bien adaptée à ses petites mains), et quelques pois chiches (pas trop). Même pas eu le temps de lui montrer, elle a compris le principe toute seule !
Ca n'a pas duré très longtemps (après elle a trouvé très drôle de verser - exprès ! - les graines au sol, en me regardant l'air malicieux...), mais elle a quand même répété un peu. 
Et bonne surprise, elle ramasse spontanément les graines dans le plateau ! (ce que sa sœur au même âge ne faisait pas du tout - déjà que maintenant... bref).

dimanche 17 novembre 2013

La famille Souris

Voici une série de livres pour les petits que nous apprécions beaucoup : la famille Souris, écrit par Kazuo Iwamura. C'est l'histoire d'une famille de souris, Papa, Maman, Grand-Père, Grand-Mère et dix enfants, au jour de le jour.

Je trouve qu'ils conviennent particulièrement pour l'âge d'Amaryllis : les sujets évoqués sont proches de ses préoccupations : la vie quotidienne (par exemple le petit-déjeuner, le coucher, une nouvelle maison, la fête d'automne, ....).

La longueur de l'ouvrage est également bien adaptée, avec une vraie histoire.

le favori du moment... au coucher !
Les dessins sont très jolis, et mis en valeur : ils occupent toute la double-page, et fourmillent de petits détails (coup de cœur pour la petite souris qui promène partout sa poupée-souris, sur son dos, dans un couffin, ...).  

La légende qui commente le dessin est toujours très poétique, avec un vocabulaire riche (j'aime entendre Amaryllis répéter : "la potée de tendres bourgeons est presque prête" !).... les enfants aiment apprendre des nouveaux mots !

Je suis admirative de la capacité des enfants à lire et à relire le même livre pendant de longues semaines...

samedi 16 novembre 2013

Vêtements du prêtre aux couleurs liturgiques

Dans l'esprit de la catéchèse du Bon Berger, voici les vêtements du prêtre, aux couleurs de l'année liturgique (vert, blanc, violet, rouge)... 

J'ai découpé la silhouette (hauteur 20 cm) dans une chute de contreplaqué, à la scie électromagnétique, puis confectionné les vêtements : l'aube est cousue en partie directement sur la silhouette (on ne peut pas l'enlever). Puis les étoles, et les chasubles (sur lesquelles j'ai brodé une croix - pas prise en photo).

Aussitôt fini, aussitôt approprié par Amaryllis.
Elle avait déjà remarqué à la messe la chasuble (et non pas la "chasse d'eau" comme elle disait au début...) de couleur (verte en ce moment), et s'est fait une joie d'habiller plusieurs fois le mannequin. Elle attend impatiemment de pouvoir l'habiller en violet ! 

Une nomenclature est en cours de réalisation... à suivre !

jeudi 14 novembre 2013

la Toussaint

Nous avons fêté au début de ce mois la Toussaint

« Cette célébration groupe non seulement tous les saints canonisés, c’est-à-dire ceux dont l’Église assure, en engageant son autorité, qu’ils sont dans la Gloire de Dieu, mais aussi tous ceux qui, en fait et les plus nombreux, sont dans la béa­titude divine » (dom Robert Le Gall)
Il s’agit donc de toutes les personnes, canonisées ou non, qui ont été sanctifiées par l’exercice de la charité, l’accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine. Cette fête rappelle donc à tous les fidèles, la vocation universelle à la sainteté.

Fra Angelico - la ronde des élus
Dans le coin prière familial ont donc trouvé place pour l'occasion des images de nos saints patrons, avec une explication simple pour nos petites : "les saints sont des amis de Dieu qui vivaient il y a longtemps, et qui peuvent nous aider à devenir aussi des saints, des vrais amis de Dieu".

Sources : rien trouvé de mieux pour une définition concise que wikipedia... 
Au sujet de la vocation universelle à la sainteté, voir la constitution Lumen Gentium, chapitre V

mercredi 13 novembre 2013

Tour rose ! (enfin....)

J'y pensais depuis un long moment... enfin elle est arrivée chez nous : la Tour Rose ! (qui m'en a fait voir de toutes les couleurs ;-) !

Au printemps dernier, j'avais décidé de me lancer dans la fabrication. Au bout du compte, elle avait un air de tour de Pise qui ne me satisfaisait pas... donc j'abandonne (un peu vexée, j'avoue), et relègue l'ensemble sous un placard....


Quelques recherches sur internet plus tard, je trouve des tours pour une trentaine d'euros... que je ne commande pas, me disant que je vais attendre l'été, les 3 ans d'Amaryllis, son vrai début de Vie Sensorielle... Bref, quand je m'y remets en octobre, les stocks sont épuisés (et pas d’approvisionnement proche prévu). Chouette. Parce que là, c'est vraiment le moment où elle serait nécessaire.... Tentative désespérée  : les dimensions ne sont pas les bonnes ! Donc retour à l'envoyeur, et retour à l'idée de fabrication.
Sur ce, j'ai une idée... qui s'est avérée plutôt bonne ! J'ai construit des cubes (creux) en prenant grand soin des dimensions et de l'orthogonalité, et j'ai mis mes premiers cubes (pleins, et poncés) dans les autres. 
Et voilà, après deux couches de peinture.... j'ai ma Tour Rose !! 



Autocritique : 
Les trois difficultés de la fabrication résident dans l'obtention de cubes aux bonnes dimensions, dont les faces sont bien planes (sinon la tour se balance) et bien perpendiculaires (sinon la tour penche). Le résultat obtenu est satisfaisant (même si ce n'est pas parfait). 
Disons que je suis contente du résultat, dans la mesure où j'ai réussi à aller jusqu'au bout de la fabrication, en "rattrapant" mon premier essai. Mais, vu le prix de celles qu'on trouve sur internet... je ne suis pas sûre que ça en vaille le coup ! 
D'ailleurs, tant qu'à fabriquer un élément, il vaut mieux choisir l'escalier marron : les difficultés/le temps de réalisation sont les identiques à la Tour Rose, il nécessite simplement plus de bois, alors qu'il est vendu 50% plus cher que la tour.
La question : que faire pour l'escalier marron ?!

Fabrication :  en très rapide... si quelqu'un est intéressé par un tuto détaillé, demandez-le moi !
- Pour la première étape, j'ai fait selon la technique d'Un Deux Trois Soleil (merci Caroline de vos conseils... même si je ne suis pas allée jusqu'au bout), en découpant du medium de 10mm d'épaisseur. C'est difficile à la scie sauteuse d'avoir des découpes précises... 
- Pour la seconde étape, j'ai fait avec du contreplaqué de 5mm, découpé à la scie manuelle avec un guide ; j'ai utilisé le cube de rang inférieur en médium pour le "remplir".  Les petits cubes sont plus difficiles à faire !

Budget : 
- le medium de 10mm : 5€ (à peu près) 
- le contreplaqué : chutes du cabinet de géométrie, il n'en faut pas tellement
plus la colle, la pâte à bois
sans oublier les 10€ de frais de port pour l'achat chez w*e*s*c*o...

jeudi 7 novembre 2013

Premier mot

... écrit par Amaryllis !! (pour les premiers mots - parlés... - de Pervenche, il faut encore attendre quelques mois, voire un an si elle suit les traces de sa sœur)

J'ai parlé trop vite mardi en disant qu'Amaryllis ne cherchait pas à écrire... J'avais à peine publié cet article que, lors de notre séance de travail, elle avise le "ch" *... se le répète... et s'exclame 
- "quiche !... j'entends 'k' et après 'i'... et après 'ch' ! "
- Ah oui tu as bien entendu ! Est-ce que tu veux l'écrire ?"


Et là elle a posé les lettres sur la table pour former le mot ! 
C'est écrit de droite à gauche... j'ai relu en suivant avec mon doigt dans le bon sens : "là j'entends chic, est-ce cela que tu voulais écrire ?" - "non non, j'ai bien écrit quiche, regarde !" et elle passe son doigt dans l'autre sens. Je n'ai pas insisté, ça viendra après, et elle avait déjà fait un grand pas !

Maintenant je n'ai plus qu'à relire sérieusement - et vite fait - la progression de langage, pour savoir quoi lui proposer ensuite (le grand alphabet mobile ?)... Là j'ai six mois de retard sur mes "prévisions" !!

J'ai fait ce digramme rugueux, ... je ne suis pas très au point sur la question, et je ne me souviens plus trop pourquoi je l'ai fait, peut-être à cause du "h qui ne s'entend pas"... Bref, elle connaît ce son - et a bien noté que c'était "c" et "h" qui se donnent la main.

mardi 5 novembre 2013

Octobre 2013 : c'est parti !

Voici quelques réflexions sur le mois écoulé ...

Je trouve qu'Amaryllis est bien entrée dans le travail ... (est-ce ça qu'on appelle en langage montessorien "la normalisation" ?). La plupart du temps, elle se met au travail avec plaisir, et j'ai l'impression qu'elle absorbe (je sais, même quand on dirait que non, quelque chose se passe... mais c'est rassurant pour l'éducateur de voir aussi des moments constructifs !). Début septembre, j'avais vraiment l'impression de n'arriver à rien, que nous tournions en rond, et puis, je ne sais comment ni pourquoi, c'est parti ! 

Vie Pratique
Rien de nouveau "sur plateau", sauf nettoyer le miroir ; je me dis qu'elle en fait beaucoup dans la vie quotidienne.

Vie Sensorielle
  • les boites à sons (6 paires) sont acquises pour la mise en paire ; vocabulaire fort/faible acquis.
  • cabinet de géométrie : j'ai présenté les cartes, mais elle ne l'a pas repris. Elle a eu une période "je cherche les formes géométriques dans l'ambiance"... je voulais lui préparer une activité à ce sujet, mais le temps que ce soit fini, elle sera peut-être passée à autre chose. Bon, elle servira à relancer l'intérêt plus tard !
Elle est surtout très très absorbée par les débuts du Langage/Lecture/Ecriture
Je lui ai présenté les lettres rugueuses... J'ai longuement hésité, pour savoir si c'était le bon moment (juste une envie de toucher ce beau matériel, ou un réel besoin d'une période sensible), et voici les différents arguments qui m'ont aidés à prendre la décision (merci de tout l'aide que j'ai reçue sur le forum !) :

Pour : 
  • Elle me demandait très régulièrement ces lettres (ce n'est pas en soi une raison suffisante, mais nécessaire - au moins à un si jeune âge !)
  • Le "je devine" (premier son) est acquis, j'ai commencé à présenter le deuxième
  • En fait, elle connaissait déjà depuis plusieurs semaines (voire mois) les différents sons des lettres, grâce à Balthazar
  • Elle a un bon sens de l'écoute (musique, boîtes à son), et passe ses journées à déclamer "cccc casserole camille, on entend pareil au début !... pppp papa pervenche" etc
  • Elle a déjà fait pas mal de Vie Pratique, et commencé la Vie Sensorielle. Quand elle veut... elle est capable de concentration et répétition.

Contre : 
  • Son sens du toucher n'est pas très affiné encore ; elle n'est pas du tout intéressée par le sensoriel rugueux (planchettes, étoffes, ...)
  • Elle n'est pas non plus prête à l'écriture avec un outil (et ça ne l'intéresse pas)

Finalement, j'ai donc présenté les lettres... et je pense que j'ai bien fait ! (ouf ;-) ). 
Tous les jours (et même parfois deux fois par jour, et de façon spontanée, i.e. sans que je sois à côté d'elle), elle les travaille, de façon joyeuse et concentrée. Avec application, elle suit le tracé (une nouveauté ! j'en étais très surprise...), et maîtrise bien la correspondance graphie-son.
En principe, on présente les lettres trois par trois, en rajoutant à fur et à mesure que les premières sont maîtrisées. Comme elle connaissait déjà tous les sons, et qu'elle me demandait toujours "je voudrais mmmm", elle a toute la pile à sa disposition. Donc elle ne reprend pas (sauf si je lui demande) une lettre plusieurs fois par séance, mais tous les jours. 
En fait j'ai réalisé qu'elle connaissait déjà la façon de toucher (toutes ces lettres que j'ai tracées en lisant Balthazar, où j'avais l'impression qu'elle n'y faisait pas attention... en fait si). A la louche, je dirais qu'un tiers des lettres est acquis ; pour un autre tiers, elle connaît "le bon chemin" si je la reprends ('es-tu sûre qu'on commence par ici ?'), et pour le dernier tiers elle hésite encore. 
Pour l'instant, elle ne cherche pas à écrire, encore moins à relire (c'est dans l'ordre des choses !), si ce n'est qu'une fois, voyant rrrr et uuu à côté, elle a "lu" 'uuurrrr.... mur !' Mais dès que je lui raconte un livre, pour peu qu'il y ait du cursif, elle n'écoute plus du tout l'histoire et me montre "là c'est p, encore p, encore p, et là o, et ici ch").

Voilà pour l'étape marquante du mois !

Elle dénombre à peu près jusqu'à 10... et retient où elle en est si elle est dérangée (un court instant) dans son dénombrement. 

Du côté de maman
Je me suis remise à la tour rose, j'ai commencé le binôme... et il faut que je me mette à jour pour la progression de lecture, elle y vient plus vite que ce que je ne pensais !