samedi 23 novembre 2013

Les débuts de l'écriture...

Amaryllis ayant composé son premier mot avec les lettres rugueuses, je lui ai proposé la fois suivante d'utiliser l'aphabet mobile

Pendant la première séance, elle fut toute entière à sa joie de redécouvrir ce matériel (elle l'avait déjà utilisé il y a plusieurs mois, lors de son apprentissage des lettres, pour les associer aux lettres rugueuses)... Il a fallu tout (ou presque) ressortir, examiner, ranger, classer... bref je me suis demandée comment ça allait tourner ! Mais au bout de deux ou trois séances, elle est venue à une utilisation plus "normale".

C'est fou de voir comme elle a besoin de bouger ! La boîte est placée sur une autre table, placée à un bon mètre de la sienne, donc elle doit souvent se lever pour aller chercher les lettres, mais cela ne satisfait pas son besoin de remuer... Elle déplace sa chaise, se met à moitié debout dessus, redescend, fait le tour de la chaise, touche les lettres comme pour les lettres rugueuses, ... bref elle me donne le tournis ! mais j'ai l'impression que, plus elle est concentrée sur l'analyse des sons, plus elle a besoin de bouger. 



Pour en revenir à l'écriture - ou plutôt composition de mots - elle fait des progrès rapides. Elle analyse très bien seule les différents sons d'un mot (pas encore les consonnes qui se suivent, par exemple tableau), et j'aime l'écouter réfléchir tout haut et décomposer les sons
Elle a cependant encore besoin de mon aide pour se concentrer, surtout lorsqu'elle s'est lancée dans l'écriture d'un mot long. Elle me demande souvent de lui relire ce qu'elle a écrit. 
Elle apprend aussi petit à petit à disposer correctement les lettres (il faut que je fasse les lignes sur le tapis....) de gauche à droite, dans l'ordre des sons entendus. 

Nous en sommes ainsi arrivées à commencer quelques phonèmes... mais cela sera pour un prochain article !

Elle est devenue consciente de la présence de l'écriture dans le quotidien, et au lieu de m'écouter raconter des histoires, me fait remarquer "là c'est a, c'est o, c'est p qui est mal écrit -comprendre, en script -..." ! Idem sur les étiquettes, les emballages...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire