dimanche 11 mai 2014

Feutres

Je m'étais posé la question des feutres il y a plusieurs mois... pour finalement en acheter pour Amaryllis qui en rêvait.

Le bilan est assez mitigé - de mon côté, car Amaryllis est ra-vie et son enthousiasme se maintient.

Je constate qu'elle n'utilise presque pas les crayons de couleur (sauf quand les feutres sont confisqués....) (c'est pourtant tellement plus joli ?!). Peut-être est-ce du qu'elle n'est pas intéressée par le coloriage "je remplis une forme" ...? 

J'ai l'impression que ça me demande de beaucoup intervenir "pour faire la police" : très souvent le capuchon est oublié (les feutres non rebouchés sont maintenant systématiquement confisqués jusqu'au soir....je me demande si je ne vais pas étendre à 2 jours, ça n'est pas très efficace ainsi...), les traits débordent sur la table... et les vêtements (tout cela se lave, mais bon, je trouve que cela relève du manque de soin), sans parler de la surveillance de Pervenche qui n'est pas censé les prendre, et qui a abîmé un puzzle et un lapbook...!

J'ai pris la marque Cray*la, ça fait 9 mois que nous les avons, et ils sont encore en bon état de marche (le vert fatigue un peu, il est beaucoup utilisé !), malgré plusieurs heures sans capuchon... Et les tâches sur les vêtements partent à la lessive ! Plus une autre pochette de Bic - en solderie - mais avec plus de choix de couleurs (moins utilisées). 

10 commentaires:

  1. Ici les feutres sont proposés depuis très longtemps (Anna va avoir 4 ans), ainsi que les pastels, les crayons (aquarellables aussi), les craies... Et je dois avouer que ce ne sont pas eux qui ont le plus la cote; le must : les pastels!

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    1. Ici aussi les craies ont du succès auprès des deux.
      Je crois que j'ai des pastels dans mes réserves... mais je crains les tâches, est-ce que ça part facilement sur les vêtements ou la blouse est-elle préférable ?

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  2. ah les feutres, nous n'en avons pas, mais à chaque fois que nous allons chez des amis, les enfants n'utilisent que ça. Je trouve aussi que c'est assez contraignant, entre ceux qui sont usés et qui la fachent, ceux qu'elle oublie de reboucher.
    Et surtout maintenant elle refuse de dessiner sans et boude les crayons de couleur. Mais je mets ça sur le compte que c'est toujours mieux quand c'est interdit/difficile d'accès.

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    1. Pfff ici ce n'est plus difficile d'accès, mais elle néglige vraiment les crayons de couleur :-(

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  3. Tiens, c'est drôle, à travers cet article tout bête, je perçois pour la première fois que nous ne fonctionnons pas du tout de la même manière, toi et moi !
    :-D

    D'abord je ne comprends pas du tout pourquoi l'engouement de ta fille pour les feutres te chagrine à ce point... Oui, tu dis que tu trouves les crayons de couleurs plus "jolis"... Et bien, utilises-les, et laisse-la faire selon son propre goût, non ?

    Ensuite cette histoire de confisquer... Brrr ! :-D
    Tu dis toi-même que cela ne marche pas, crois-tu qu'en punissant deux fois plus longtemps, cela sera deux fois plus efficace ??

    C'est mon naturel "anti-punition" qui parle, c'est sûr, on ne se refait pas : mais je crains bien que les mains de ta filles (oui, ces mains-là, ces coquines qui ne rebouchent pas les feutres !) ne voient pas du tout le rapport entre cette habitude qui n'est pas ancrée et la déconfiture de ne pas avoir de rouge quand, bon sang, elles ont BESOIN de rouge !
    :-)

    Ici aussi, il y a des accidents avec les feutres, on retrouve des traces un peu partout...
    Même Louiselle sait dire très sagement "On dessine... sur le... PAPIER !!", mais dans les faits, hein ? :-)

    Mais pas du tout sur les vêtements, par contre (mais sur les mains, oui, mais ce n'est pas grave, si ?)

    Bon, je te donne deux trucs de survie qui m'ont beaucoup aidé dans le cadre professionnel (tu sais, quand 30 élèves ont accès aux feutres librement - ne t'évanouis pas !!)

    - Choisir des feutres aux capuchons transparents. Comme ça, au moment de ranger la classe, si 5 feutres sont débouchés, on les rebouche avec les 5 capuchons sans se soucier du "Oh, mais où est le rouge, etc." C'est du temps de gagné.

    - Encore mieux : couler du ciment dans une boite type Tuperware, et y glisser les capuchons (tournés vers le haut). Le ciment pris, les feutres se rangent bien verticaux dans la boite - un feutre, un bouchon. C'est visuel : à la fin de l'activité, aucun des bouchons ne doit être vide. Et les feutres sont donc, du coup, rangés dans leur boite. Les enfants adorent !

    - Proposez PLEIN d'autres médiums. Tu parles des crayons, mais leur couleur est pâle, il faut savoir doser la pression pour obtenir des nuances, c'est pour cela peut-être que les enfants leur préfère les feutres (sans nuances aucune, il faut l'admettre...). Mais quid des pastels à l'huile, de l'aquarelle, de l'acrylique, du fusain et de l'encre de Chine ? Et des outils variés le plus possible : pinceaux de toute sorte (gros et fins, ronds et plats...), brosses à calligraphie... et des papiers : toutes les formes et toutes les tailles, transparents, en carton... Et du matériel de collage... et de la pâte à modeler... et de l'argile...

    Je n'ai pas de recette miracle, mais mes enfants et mes élèves ont toujours eu accès à tout cela - tout de suite. Et : je ne remarque aucun engouement particulier pour les feutres.

    Je sais que tout le monde dit que les enfants préfèrent les feutres... Tiens, moi, j'aurai tendance à dire que c'est l'aquarelle !! :-D

    :-)

    Bon courage !

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    1. Merci Elsa pour ce long message ;-)

      Oh je les laisse gribouiller avec les feutres.... Effectivement je crois que c'est la facilité à laisser une trace qui les attire ; mais tu as raison, je devrais leur proposer plus d'outils... (mais où ai-je donc rangé les pastels...?!). Cela dit, elles font régulièrement de la peinture (gouache) (pas en accès libre) ; Le collage est pris tous les jours, la pâte à modeler souvent sortie. J'ai un souvenir affreux d'une séance de fusain au collège, je me souviens d'une poussière noire tenace. L'encre de Chine ne tâche pas ? là je m'évanouis rien que d'y penser ;-)

      Les traces sur les mains n'ont aucune importance, sur les habits ça part à la machine, mais sur les puzzles et les chaises, j'ai bien galéré et il reste des marques :-s...

      Pour la confiscation... je pense qu'elles ont compris le rapport entre "feutre pas rebouché = maman le prend"... et ce n'est qu'après "avertissements" que j'agis.

      Pour moi, cela ne relève pas de la punition arbitraire, mais de leur montrer les conséquences de leurs actes : si tu abîmes le matériel (de façon délibérée et après avertissements, je ne parle pas des maladresses !), je le range... et c'est valable pour tout dans la maison (et le jardin !).

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    2. PS (j'ai réfléchi pdt la séance de tout à l'heure ;-) ) :

      en fait plus que le problème des feutres etc (parce qu'elles ont quand même accès à pas mal d'outils et de supports), c'est que j'ai l'impression que toutes les activités "art plastiques" se résument à du gribouillage... même quand je propose une idée plus précise (je suggère sans imposer ;-) )... ça fait tjs le même résultat... à 2ans comme à 4 ans ! Bon, ce n'est pas grave en soi, c'est plus que j'ai l'impression que cela ne lui apporte rien, qu'elle ne "construit" pas (pour A., parce que pour P, elle expérimente "je laisse une trace" etc). Tu vois ce que je veux dire ?

      Et Amaryllis appuie vraiment fort avec tous les outils (même les feutres en fait), je ne sais pas comment l'amener à doser sa pression. Elle commence le poinçonnage... heureusement que le tapis est épais :-D

      Merci !!

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  4. Bonjour,

    Je lis beaucoup ton blog mais j'écris peu car je limite mon temps derrière l'écran. Cependant, je vais réagir à cette note.
    Je suis maman et assistante maternelle.
    Lorsque je propose une activité d'arts plastiques, je suis à côté des enfants et je fais avec eux.
    Pour les feutres par exemple, je prends le même coloriage et je colorie à côté d'eux.
    Ils m'observent, font les traits sur leurs propres feuilles, observe le résultat et ainsi de suite.
    Au bout de plusieurs séances, ils ont compris que l'utilisation du feutre va permettre de remplir un coloriage ou de repasser sur un trait ou de faire les contours d'une forme. Je verbalise ce que je fais.
    Je ne sais pas si je suis claire dans l'explication de ma méthode mais le résultat est que je n'ai aucun coup de feutre ailleurs que sur le dessin (ou le sous-main ou la table ou le chevalet - selon le support utilisé puisque ça déborde toujours un peu).
    En général vers 2 ans et demi - 3 ans, les petits contrôlent leurs poignets pour réaliser le trait ou le coloriage voulu même si pour nous c'est imparfait ... je suis toujours étonnée et émue devant les premiers bonshommes et les premiers coloriages remplis.
    Peut-être pourrais-tu ritualiser l'activité dessin avant de la laisser en libre accès?
    Ex : Je mets une blouse, je prends une feuille, je prends les feutres, je m'installe bien dans mon siège et je dessine. Je ferme mes feutres, je les range, j'enlève ma blouse et je me lave les mains.
    Bon courage à toi dans ce questionnement.
    Elisabeth

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    1. Merci Elisabeth, je suis contente d'avoir de découvrir des nouvelles lectrices :-D - mais je comprends le temps limité derrière l'écran !

      Oui faire avec eux les aiderait ... d'ailleurs je m'étais un peu fait la réflexion...
      Mais je vais avouer qqch : je suis nulle en coloriage, et même avec des crayons de couleur je trouve toujours le moyen de dépasser ;-)... bon je n'écris pas sur la table quand même !
      Il faudrait que je trouve le courage de m'y mettre.... c'est vrai que je n'ai jamais fait de présentation pour cette activité.

      J'ai remarqué que paradoxalement, c'est surtout ma grande qui a cette difficulté... la petite range, remet les bouchons, ...! D'ailleurs le graphisme n'est pas son fort (mais ça viendra à son heure !).

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  5. Bonjour,

    je découvre Montessori... et suis emballée !
    Pour les crayons de couleur, j'ai souvent remarqué que c'était à cause du coté "pâle" des crayons.
    Pour mon 1er, qui a aujourd'hui 3 ans, j'avais trouvé des crayons de couleur chez "giotto", qui "marquaient" beaucoup sans appuyer, gros (donc assez adaptés aux petits doigts), avec des couleurs assez vives.
    Je commence simplement à lui présenter des feutres, mais toujours sous contrôle (malheureusement), pour éviter les accidents (et pour pouvoir lui expliquer).
    Il a maintenant compris les feutres secs et non rebouchés. Je garde exprès les feutres "usés", auxquels j'enlève les bouchons. Je mélange avec "les feutres neufs" et nous trions ensemble ceux qui fonctionnent ou non (j'avais enlevé le capuchon des "secs"). Ceci a permis qu'il associe lui-même que le feutre ne marche pas quand on ne met pas le capuchon.

    Pour les "bêtises" (=feutre sur les habits ou ailleurs), après l'avoir fait nettoyer plusieurs fois, il a compris lui-même l'intérêt de faire attention.

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