Amaryllis s'interrogeait au sujet de la pluie ; nous avons donc tenté de reproduire ce phénonème... dans la salle d'activité.
Un bol d'eau bouillante, un couvercle placé dessus, et quelques minutes après, en soulevant le couvercle, des gouttes tombent ! A refaire avec une assiette remplie de glaçons, ça marcherait encore mieux (mais moins facile de tenir l'assiette peut-être...)
Elle a observé l'eau chaude (l'eau cachée dans la terre qui est chauffée par le soleil), la vapeur qui monte (les nuages), la condensation sur le couvercle (il fait très froid tout là-haut dans le ciel), et la pluie qui tombe !
Grand succès, elle a passé de longs moments à soulever le couvercle et à regarder les gouttes.
Une autre expérience physique autour de l'eau : flotte ou coule ? Très simple à réaliser : un grand bol, différents objets à classer selon leur propriété. Plateau repris plusieurs fois également.
Et enfin, mélanger de l'eau et de l'huile... et constater que ça ne reste pas mélangé ! (je n'ai pas donné le vocabulaire miscible)
Une expérience qui a eu énormément de succès à la maison. Je me souviens quand mes fils étaient petits, l'hiver, dans la cuisine, dans le noir à chercher les nuages à la lampe de poche !
RépondreSupprimerCar, cette expérience est super pour voir la formation des nuages, encore plus que celle de la pluie... avec des glaçons, bien sûr... et dans le noir, c'est top !
Je pense que ma dernière profitera de l'expérience de ses frères pour lui présenter celle ci !
Tu veux dire que tu fais la même chose, mais dans le noir, pour mieux voir les nuages ? Bonne idée ! (et puis rien que le faire dans le noir... ça va lui plaire ! quand je repense à l'expérience du jour et de la nuit avec le globe....), merci !
SupprimerOui tout à fait, dans le noir, à la lumière d'une lampe de poche, on voit la formation du nuage...
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