lundi 9 juin 2014

Système décimal : les quantités

Une fois reçue ma commande de perles, Amaryllis m'a regardé avec intérêt fabriquer toutes ces barrettes.... et voilà la première activité !

Quand l'enfant connaît bien la suite des chiffres de 0 à 9 (quand les fuseaux, les jetons et le jeu de mémoire sont bien acquis), on présente ensuite le système décimal :



C'est le début du matériel des perles dorées. Ici, nous avons une perle seule (unité), une barrette de dix, une plaque de cent (dix barrettes accrochées ensemble), et le cube de mille (dix plaques accrochées ensemble).

L'ensemble est disposé sur un plateau, de telle sorte que le cube de mille soit disposé à gauche (c'est important !). On fait ensuite une leçon en trois temps, pour introduire le vocabulaire nouveau : un, dix, cent mille. 
On peut également choisir le vocabulaire : unité / dizaine / centaine / millier à place. Je pense que, dans un premier temps, il faut s'en tenir à l'un de deux ; l'enfant apprendra l'autre plus tard (par exemple lors du jeu de la banche)... c'est simplement une ènième ! curiosité du français... J'ai choisi un/dix/cent/mille.

Je trouve que c'est vraiment une idée forte que de présenter d'abord à l'enfant ce système décimal, alors qu'il n'a pas encore appris les nombres de 11 à 20 (par exemple). En effet, il est très important de bien saisir le concept de dizaine / unité etc, pour comprendre que 11 est formé d'une dizaine, et d'une unité. 
Pour illustrer : ainsi on commence par installer les étagères (la notion de système décimal avec ses changements d'ordre / hiérarchies) avant de les remplir (la suite de 11 à 20, le nom des dizaines, etc). 

12 commentaires:

  1. Je trouve ce système fabuleux, sa fabrication m'arrête un peu j'avoue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais peur que ça soit pénible, mais finalement pas tant que ça...
      En fait, on peut faire une barrette par ci, une autre par là, pas besoin de tout déballer, ce n'est pas salissant, ça n'exige pas un grand espace ni de grande concentration,... donc je me promène dans la maison (ou le jardin) avec mon petit carton (20x20x20 cm^3) et je le fais petit à petit (et ça avance quand même sans avoir eu l'impression d'y passer un tps fou). C'est le cube de 1000 que j'ai trouvé plus pénible, mais je n'en fais qu'un :-D.
      Tu vois, je me suis même dit que je me verrais bien en fabriquer pour en vendre (... à méditer ! et à petite échelle quand même... j'ai tout le reste du matériel à fabriquer !)

      Supprimer
  2. Moi aussi, je me promène avec mon petit plateau ... j'ai construit les perles pour le serpent positif et négatif et il faut absolument que j'attaque le système décimal car les chiffres de 0 à 9 sont acquis depuis bien longtemps! Ton post me motive et me donne de bonnes idées pour la boite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore fait le négatif... même pas réfléchi !
      Boîte ultra rapide mais bien pratique ;-)

      Supprimer
  3. Moi, j'ai appris qu'on pouvait commencer par le serpent de l'addition... mais c'est vrai que les notions ne se recoupent pas... Du coup on doit pouvoir faire les deux en parallèle...
    Quant à enfiler les perles... c'est une bonne occupation du soir... 1 semaine pour enfiler les mille... et trois jours pour les assembler en cube ! C'est vrai qu'on n'a rien à faire de ses soirées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je fais aussi le serpent positif en parallèle.
      Ah toi aussi tu t'ennuies ? ;-)

      Supprimer
    2. Bon je ne m'ennuie pas (c'est le moins qu'on puisse dire) mais je sens que ça pourrait bcp apporter à mes enfants. Peux tu me dire où tu as acheté tes perles??

      Supprimer
    3. Oh mais je suis bête tout est dans l'article (que je n'ai pas relu je suis juste allée voir les commentaires!)

      Supprimer
    4. :-D
      je recommande, contact sympa et commande reçue très rapidement !
      j'ai acheté le fil de fer chez bricodepot, 4,90€ les 50m

      Supprimer
  4. merci pour ton blog super, je faisais des recherches sur les contrastes géographiques e grâce à toi j'ai enfin compris quelle route montessorienne je devais emprunter pour aider ma dernière avec l'acquisition des nombres après 10

    RépondreSupprimer