mardi 29 juillet 2014

Juillet en photos

Juillet en  photos !

Pour Pervenche, beaucoup de vie pratique... Un nouveau jeu de fruits en bois à découper lui a bien plu. Le plateau des versés est bien plus attirant avec deux pichets touts neufs, identiques et à la bonne taille !


Le découpage en un coup est acquis ; prochaine étape, en suivant les lignes. 



En sensoriel, les volumes bleus ont toujours la cote. Elle m'a épaté en les associant spontanément avec les "figures planes" (qui sont dans la boîte pour Amaryllis... mais elle les a bien remarqué). Elle s'est beaucoup acharné à faire tenir la boule sur le disque... avant de penser à empiler le support :-)



Avec Amaryllis, nous avons fait beaucoup de maths dans la vie quotidienne. Elle a besoin qu'on lui montre le sens de ses apprentissages, et ne voyait pas trop l'intérêt d'apprendre que deux dizaines, on appelle ça - bizarrement ! - vingt !

Donc par exemple, je lui dis souvent : "c'est bientôt l'anniversaire de ton cousin L., il aura SEIZE ans". 


Et puis comme elle aime beaucoup cuisiner, nous avons beaucoup utilisé le verre mesureur : "tiens, il faut mettre quatre cents millilitres d'eau... tu me montres où c'est ?" ... et puis il faut verser jusqu'au bon trait après !


Elle n'a pas encore le sens de "plus petit / plus grand" (enfin, je ne pense pas... disons que nous ne l'avons pas travaillé), donc utiliser une balance numérique serait trop difficile pour elle. Le verre mesureur donne une vue globale de toutes les mesures. 

La lecture.. explose... merci les étiquettes qui permettent de varier les plaisirs ! Nomenclatures, puzzles, volumes géométriques... tout y passe !


L'enfant reste longtemps au stade du mot... Lire une phrase, c'est lire chacun des mots, mais aussi s'en souvenir pour les associer ensemble, ce qui demande un effort supplémentaire. Et en Montessori, une difficulté à la fois !

Le challenge du mois : la pochette du phonème "in" : elle est assez volumineuse, puisqu'on répertorie dix façons de l'écrire, donc j'avais plus ou moins prévu de la garder pour la fin.. mais elle l'a vue, et n'a eu de cesse que je lui donne. Elle s'y est reprise à plusieurs fois, et est presque arrivée au bout de ce long travail ! 



Je note qu'elle a bien mémorisé les phonèmes travaillés ainsi, puisqu'elle est capable de relire sans aide (autre que de dire si besoin "u et n qui se donnent la main, qu'entend-on ?").

Amaryllis continue l'approfondissement du sensoriel : les triangles constructeurs (enfin finis !) ont été souvent repris, ainsi que le puzzle de l'Europe qui lui plait toujours autant (je commence à savoir situer pas mal de petits pays :-D ! ).



Elle s'est découverte une passion pour le poinçonnage, et le reprend souvent avec plaisir. 

Je ne vais pas vous parler encore du calcul ;-). Mais elle a réalisé qu'elle n'était pas du tout au point pour écrire les tables d'addition dans son livret ou son cahier d'opérations... ce qui l'a fortement incité à les reprendre dans le sable et sur l'ardoise. Maintenant qu'elle a vu l'intérêt de savoir écrire les chiffres, elle accepte d'apprendre à les tracer :-)

Et pour finir le mois en beauté : nos tomates-cerises commencent enfin à mûrir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire