En déménageant, nous avons du revoir notre organisation précédente pour l'approvisionnement de la famille.
J'aimais bien dans notre petit supermarché toute la partie manipulation et motricité : diriger les petits chariots (oui même Pervenche, du haut de ses 18-mois pas très hauts ! y arrivait), choisir les provisions à acheter (chacune avait son travail habituel : à Amaryllis, le beurre et le fromage râpé, à Pervenche le fromage de chèvre), les attraper et les placer délicatement dans les caddies.
US National Archive |
Nous allons maintenant au marché hebdomadaire.
Nous y avons perdu une bonne partie de la manipulation : pas tout, car certains maraîchers qui nous connaissent bien maintenant, sont très accueillants pour les enfants ; Amaryllis peut ainsi choisir sa botte de radis, et son concombre. Elles participent également en apportant la monnaie.
Nous y avons gagné des produits locaux et de saison ! Je n'ai plus besoin d'expliquer à Amaryllis que, non, nous n'allons pas acheter ces tomates en plein hiver, qu'il faudra attendre l'été... et les qualités gustatives sont bien meilleures ! Au retour, nous sortons parfois les cartes de nomenclatures pour se rappeler ce que nous venons d'acheter.
Elles aiment beaucoup observer l'étal du poissonnier (joie de vivre au bord de la mer et de découvrir le vrai goût du poisson !), où nous patientons souvent le temps que nos achats soient filetés.
Pour la socialisation, ça ne change pas grand chose pour moi (les différentes caissières du supermarché nous connaissaient bien), mais les enfants ont plus d'interactions maintenant (payer, apporter les légumes choisis, ...), et finalement "accrochent" plus avec les personnes qu'elles voient travailler (et pas simplement scanner les produits en caisse - sans mépriser le travail des caissiers bien sûr !) : nous achetons directement au producteur maraîcher, Amaryllis sait que leur travail, c'est de faire pousser les légumes ; le poissonnier prépare les poissons devant nous, les galettes sont aussi fabriquées en direct.... C'est plus ancré dans le réel.
Pour nous le marché, c'est essentiellement en vacances ... alors quelle chance de pouvoir en profiter chaque semaine ! ;-) Les marchés près de chez nous ont lieu quand je travaille ...
RépondreSupprimerOui j'ai la chance de "ne pas travailler" (....pas à l'extérieur dirons-nous !)
Supprimer