Après le serpent de l'addition sans change, voici le serpent positif avec change.
De la même façon qu'avant, l'enfant doit transformer son serpent de couleur en serpent doré. Maintenant, les barrettes de couleur sont disposées de façon aléatoire (il peut le préparer seul)... il faudra donc utiliser l'escalier noir et blanc pour effectuer un change.
Voici comment j'ai procédé avec Amaryllis...
Nous avons construit le serpent ensemble, puis je commence à compter : Oh, on arrive à dix... et la barrette n'est pas finie...! Comment va-t-on faire ? Je voudrais bien la couper en deux, mais ça ne serait pas pratique... Alors je compte : après le cavalier, il en reste deux.
On prend donc la barrette noire de deux, qu'on pose au dessus de la barrette à changer à côté de la barrette dorée. On enlève la barrette de couleur (à garder pour faire la vérification ensuite). Et on continue, en reprenant à compter au début des perles noires.
On fait enfin la vérification avec les barrettes de dix (+ la tête) et les barrettes colorées enlevées à fur et à mesure. Encore l'occasion de travailler les compléments à dix !
Serpent positif avec change |
Evidemment il m'a fallu expliquer en détail pourquoi les barrettes étaient noires et blanches (parce que c'est plus rapide de compter ainsi, quand il y a du noir ET du blanc, tu sais qu'il y a cinq noires, donc tu commences directement à cinq)....
Ce n'est pas évident de compter les perles sans se tromper : elle a tendance à compter en posant le "cavalier" à droite de la perle, mais le changement de barrette est souvent source d'erreur....
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