En parallèle de l'addition, on commence à présenter aussi la soustraction statique (sans retenue). Par exemple, quand l'enfant en est à l'addition statique pour les timbres, on peut présenter la soustraction statique avec les perles.
La présentation ressemble beaucoup à celle de la grande addition, puisque les deux opérations sont opposées. Elle est très détaillé ici ou là par exemple.
Soustraire, c'est enlever.
On prépare donc sur le plateau (ou le tapis) une grande quantité de perles, qui sont attribués à la maman tigre (bon elle n'est plus sur le tapis... ce n'est pas une photo de la première présentation et Amaryllis a vite laissé tomber les attributions..). Après avoir fait "la magie du nombre", (6787) on dit que la maman tigre (par exemple !) a beaucoup de perles... elle va en donner à son bébé tigre (en haut à droite sur la photo). Il en a demandé 1664. On transfère donc les quantités dans le plateau. Et la maman tigre voudrait bien savoir combien il lui en reste : 5123 !
Et voilà ! On pose ensuite l'opération avec le symbole moins et les grands nombres.
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