Après la soustraction statique, voici la soustraction dynamique (avec retenue). Je ne vous ai pas encore parlé de la soustraction statique avec les timbres.. pas de photos ... ça viendra !
Je n'utilise plus les grands (et petits) symboles... Amaryllis a très bien compris le principe des lignes hiérarchiques, et la manipulation lui pesait.
J'écris donc l'opération sur le cahier. Pour l'auto-correction, j'écris la solution sur une feuille volante (ça me fait refaire des soustractions de tête : j'ai réalisé que j'avais appris bêtement "petit 1 en haut, petit 1 en bas", sans comprendre le change ! ).
Amarylils prépare dans le premier plateau la quantité demandée. Puis "Cyprien" (le fidèle nounours...) en voudrait aussi ! Alors on va lui en donner. Une... deux... trois... quatre... unités. Ah, il n'y en a pas assez ! Comment faire ?! Là elle m'a répondu : on va voir la banque ! Bonjour madame la banque, je vous donne une dizaine, et vous me donnez dix unités. Et on continue à compter pour Cyprien. Combien me reste-t-il dans mon plateau ? 6 unités !
Et ainsi de suite ...
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