L'article est un peu long... je devrais écrire plus souvent !
Qu'avons-nous fait en mars ? (à part attendre le printemps !)
Amaryllis est très fière de savoir (pratiquement) faire ses nœuds de chaussures...
J'ai utilisé ce support home-made, en utilisant deux lacets de couleur différente (c'est plus simple de dire "tu prends le bleu" plutôt que "celui qui est à gauche mnt - mais qui était à droite avant ;-) ).
C'est acquis sur le support, et presque sur les chaussures (et maintenant Pervenche veut imiter sa soeur, et faire aussi le premier noeud... le temps d'habillage en est fortement rallongé !).
La table sensorielle de Pythagore a toujours ses faveurs, et surtout la carte géographique d'Europe. J'y ai ajouté les noms de pays sous forme de fanions, plus ludiques et plus pratiques que les étiquettes. Sur le même principe, je pense aux drapeaux et aux capitales... à suivre, quand j'aurais réussi à trouver une vrille manuelle !
Elle a continué la grammaire sensorielle et poursuivi l'approfondissement de la lecture grâce à un livre de "Martine", avec des autocollants à positionner (la motivation principale : tu lis la phrase, et après tu pourras coller la gommette... ). Elle déchiffre sans problème même les mots inconnus. Elle est maintenant capable de lire plusieurs phrases et d'en retenir le sens général. Mais on fait une page à la fois, cela lui demande encore un effort important.
La technique de la soustraction dynamique est maintenant bien acquise.... mais nous sommes encore fâchées avec la mémorisation des tables ! Je réfléchis beaucoup pour trouver une façon ludique ET efficace de faciliter ce travail, un peu rébarbatif mais indispensable (il faut voir le temps qu'elle perd en faisant des opérations !).
Elle continue à apprendre à lire l'heure (article encore dans mes brouillons !).
On sent les cinq ans approcher, et elle devient plus posée, plus raisonnable : "Moi, Maman, quand vous me demandez quelque chose, je le fais tout de suite !" (Oui, enfin, tu as compris la théorie... ;-) il n'y a plus qu'à le mettre en pratique !).
Elle a toujours des tas de choses passionnantes à raconter, y compris en vélo dans la rue (donc à un moment où je ne peux ni lui répondre, ni bien l'écouter). "Maman, vous m'écoutez ? je voudrais vous raconter quelque chose que j'ai vu dehors ! C'est une porte qui ressemble à la notre, sauf qu'elle est verte, et qu'il n'y a pas de boîte aux lettres, et que la vitre n'est pas pareille... etc"
Elle se régale à employer les mots nouveaux qu'elle a glanés ici ou là : "Oh Maman ! une voiture qui a perdu son enjoliveur ! " ... voir en invente de nouveaux : "Tiens, P., je t'ai boitaulettré une lettre !"... Elle se raconte des petites histoires : "un beau matin, je sorta de la maison...." (sic)
Une nouvelle approche du coloriage est apparue il y a quelques semaines : de grands aplats de couleur (que j'ai retrouvés aussi sur les pavés du jardin)
les couleurs sont encore parfois... surréalistes :-) |
Pervenche marche avec détermination sur ses trois ans tous proches... l'apprentissage des lettres la motive pour parler. Elle sait maintenant dire l'essentiel : "miam pr-pr !" Elle semble se réjouir des quelques mots qu'elle arrive à dire (c'est encourageant !).
Raconter des histoires devient très long, puisqu'elle veut montrer à chaque page les lettres qu'elle reconnaît (il me semble qu'elle connaît aussi quelques lettres scriptes, quoique je me demande d'où elle tient cela !).
jeu maison autour des couleurs |
Grande fierté du mois : avoir eu la présentation du cube du binôme ! Pour elle, c'est un matériel "de grand", et je dois dire qu'elle s'en sort très bien, avec patience. Je n'ai pas encore présenté l'escalier marron, vu son gabarit, elle aurait du mal à porter correctement le plus gros bloc.
Bonjour Clotilde, comme j'aime beaucoup ton blog, je lui ai décerné un liester award ! A toi de jouer maintenant !
RépondreSupprimermerci Laurence ! je vais prendre le temps d'y répondre :-)
SupprimerCa grandi bien chez vous!! Ta petite P me fais rire.... (PetitF n'est pas beaucoup plus avancé en langage quoique j'ai l'impression que ça se débloque!)
RépondreSupprimerMes 2 Koalas déchiffrent de mieux en mieux mais comme A ils se fatiguent vite! (et je vois que ça ne fait pas sens tout de suite.) Bref long et bel apprentissage que celui de la lecture!! Bonne fin de mois d'Avril chez vous