Avec les vacances - et les progrès en motricité exploratrice de Serpolet... - j'ai un peu revu mon organisation de la salle d'activités. J'ai du mettre le matériel hors de portée des petites mains, ce qui m'a amené à faire des choix pratiques mais peu esthétiques... ça ira mieux l'année prochaine !
Pour mémoire, il y a deux ans, c'était ainsi.
Voici notre coin sensoriel et géographie (quand je vous disais que ça n'était pas très esthétique...)
Les barres sensorielles et numériques ne servent plus en ce moment, d'où le rangement en vrac... je n'ai pas assez de place pour les laisser exposées, comme c'était le cas en fin d'année quand Pervenche les travaillait souvent.
Les étagères de mathématiques (la banque : enfermée dans une boîte en plastique. La division : enfermée dans une boîte en plastique... ce qui n'empêche pas les petites mains de secouer la boîte et les perles de sortir du tube - Christèle, tu n'as pas prévu de bouchons ?! ;-) - ...., les timbres : cachés derrière le boulier).
Les jeux de société (il va falloir que je revoie ça, je suis déjà fatiguée de trier les cartes des lotos tous les jours, malgré les élastiques autour des boîtes...)
Le langage, les sciences, et tous nos livres : lecture, narration, documentaires, caté
Et l'étagère de Serpolet tout en bas ! |
Et le dernier investissement en date : un magnifique meuble à tiroirs. J'y range les "outils pour écrire" (craies, taille crayon, ciseaux, colle, règle), les feuilles blanches pour dessiner et surtout, la grande amélioration : un tiroir par enfant (Amaryllis et Pervenche seulement), avec pour consigne d'y ranger tous leurs découpages, coloriages, collages... qu'elles produisent en abondance et qui traînaient aussi bien sur leurs tables que par terre. Je jette discrètement ponctuellement pour maintenir un peu de place dans le tiroir... Celui d'Amaryllis est déjà débordant : "mais noooooon je veux garder ce morceau de papier bleu. Et le jaune aussi. Et ne jetez pas ça !!" (Maman, ne riez pas et ne me dites pas que ça vous rappelle quelqu'un ! elle refait les poubelles derrière moi...)
Avec tout ça, nous sommes prêtes à travailler tranquillement... ou pas !
Même problématique ici, je n'arrive pas à exposer le matériel comme j'aimerais, comme Montessori le suggère... et cela m'ennuie pour les 2 grandes qui auraient besoin de trouver comment s'occuper sans que je sois obligée de proposer les activités les unes après les autres...
RépondreSupprimerMini puce touche à tout et est encore difficilement canalisable sur une activité donc elle perturbe le calme qui s'instaure progressivement avec les grandes.
Ah, en tous cas ça fait du bien de lire tes idées et de me sentir moins seule avec mon petit schtroumpf motivé dans les pattes :-)
Marguerite
Quel âge a ta dernière ? Heureusement S ne perturbe pas les grandes... c'est juste qu'il faut que je ramasse tout derrière lui !
SupprimerElle a 16 mois ! Les grandes 3 ans et 4 ans et demi.
RépondreSupprimerMoi aussi je ramasse, ah ah ! un boulot à temps plein :-)
Ah, superbe !
RépondreSupprimerMais du coup, plus d'étagère de vie pratique ??
Pfff, tu sais, va falloir que je me penche sur le sujet quand même : F. semble rallonger ses séances du matin, je ne vais pas pouvoir me permettre de laisser la sieste durer autant (elle dormirait tout à fait, mais je le paierais cher l'après-midi)
Pour le moment, je médite de faire donc une partie de la séance avec la barrière de sécurité posée sur la porte, et la Bébounette en liberté dans l'appartement.
Mais commencer ainsi, ou finir ainsi, plutôt ? Aucune idée de ce qui perturbera moins F. Je suppose qu'il serait plus logique de finir ainsi, tout simplement parce que dans la mesure où pour le moment la durée des séances est encore variable, ce serait dommage qu'elle soit abrégée sans que E. ait eu son content de sommeil.
Mais une réorganisation me pend au nez quand même... Je rêve d'une salle de 20m², que je pourrais diviser en deux avec un modèle de barrière de sécurité extensible. Je rêve, quoi...
la vie pratique est dans les grandes étagères fourre-tout, avec le langage et les sciences... si tu regardes bien, il y a les cadres d'habillage, nettoyer le miroir, les versés, ...
SupprimerLol pour le petit loup qui essaie de s'emparer du matériel ;)
RépondreSupprimerBonne journée Clotilde !
C'est terrible à cet âge-là ! ;-)
SupprimerBonne journée à vous aussi !
Merci pour ces photos. Je me suis inspirée de votre meuble de cuisine détourné et nous avons trouvé en dépôt vente un gros le le de cuisine qui correspondait bien à nos besoins. Nous avons gardé les portes comme celà le petit ne peut "en théorie" pas les ouvrir. La réorganisation est déjà bien en marche et nous a permis de faire une rentrée plus que correcte. Il faut juste que je m'attelle à 2 "hot spot" et je serais contente du rangement.
RépondreSupprimerServane
Bonne rentrée !
SupprimerAh les bouchons ! Pour cela il faudrait prendre des éprouvettes plus longues... et faire un trait au crayon pour matérialiser la limite à ne pas dépasser. Pas d'autre solution, je le crains !
RépondreSupprimerZut... je vais réfléchir à un bidouillage maison...
SupprimerAh les bouts de papier qu'il faut garder toute la vie entière. Je prends tout en photo et j'en élimine discrètement. Mais je ne le fais qu'avant de descendre les poubelles, sinon, tout ressort de la poubelle direct (et en plus ma fille est vexée et je la comprends).
RépondreSupprimerJe transforme pas mal de dessins en enveloppe avec son accord. ça permet de les faire sortir de ma maison.
En enveloppes ? Comment fais-tu ? (elles colorient sur du papier de récup, déjà imprimé d'un côté)
SupprimerBonne idée les photos !
Moi aussi je fais le tri le soir...