Chroniques d'un désastre ... parce que tout n'est pas toujours rose en IEF ;-)
Premier jour, je prévois une reprise en douceur. Rangement collectif de la salle d'activités (qui en avait bien besoin après les vacances), programme allégé prévu (1 heure seulement de travail). Pas facile mais fait.
Deuxième jour. Amaryllis, allongée par terre, clame "qu'elle ne veut pas travailler, ni avec vous, ni avec une maîtresse, ja-mais". Pervenche ne dit rien, mais est assise sur sa chaise, les sourcils froncés, l'air déterminé. Le programme est achevé, mais dans la crispation... Respirons un grand coup, ce sera mieux demain.
Jeudi, je rassemble mon courage, je rappelle les règles : "êtes-vous toujours d'accord pour faire l'école à la maison ? Oui ? Vous savez alors que vous devez faire les exercices que je vous demande..." assorti d'un petit discours sur l'importance de nourrir son cerveau.
Vendredi, je renonce ? je persévère ?.... accrochons-nous !
Je ne vous ferai pas le détail de la semaine suivante, ce n'était pas brillant.
Seul côté positif, chaque jour, j'ai réussi à finir le programme prévu... même si cela a nécessité de continuer le temps d'étude sur le moment de MA sieste (ce qui n'arrange pas ma disponibilité d'esprit pour le reste de la journée !).
Enfin bon, positivons, c'est comme le printemps, le sourire et la bonne volonté vont bien finir par revenir ! La journée d'hier (mardi) a été bonne, ouf !
Nous avons tout de même bien profité des vacances, avec plusieurs visites familiales très appréciées. Nous en avons profité pour participer à un très chouette atelier au Musée de la Compagnie des Indes. Toucher, goûter, voir, sentir, tous les sens étaient de la partie ! Epices, fruits, fève de cacao, tissus, nous étions en admiration.
"cette robe, c'est joli, mais pas très pratique..." |
Sur le plan purement scolaire, il y a eu tout de même quelques avancées [dans les pleurs, les gémissements et les grincements de dents...].
Pervenche continue avec grand enthousiasme l'apprentissage de la lecture, elle avance bien dans les dictées muettes. Les tables d'addition (+1, +2, +3) sont presque mémorisées (il faudra que je vous en parle, moi aussi j'ai à me plaindre de Montessori pour cela !).
Pour Amaryllis, la routine de février était : écriture de la date, copie+apprentissage de la poésie, 10 minutes de lecture, dictée (2 courtes phrases, avec les mots de la poésie + révision), 3 calculs mentaux (tables de soustraction) et 2 exercices de calculs, sur des fiches de l'école de crevette (excellent site ! où j'ai également pris les fiches de géométrie).
Elle avance à grand pas en grammaire (fonction COD très bien comprise), orthographe (pluriel des noms en s) et conjugaison (verbes être, avoir, aller, faire au présent).
Elle a écrit - seule - sa première vraie lettre !
Serpolet a fêté ses 1 an et demi, ne dit pas un mot mais devient habile en motricité fine (enfiler, gribouiller ;-) ) et générale (monte et descend les escaliers debout en se tenant à la rampe). Il m'aide beaucoup pour le ménage ...!
Il vide consciencieusement les placards, caisses (y compris à jeux de société et mes perles...), toujours avec le sourire !
Il montre une grande affection pour les animaux en tout genre et passe des heures dans l'escalier, regardant par une petite fenêtre à sa hauteur, dans l'espoir d'apercevoir un chat (aussitôt signalé par des cris de joie !).
Il vide consciencieusement les placards, caisses (y compris à jeux de société et mes perles...), toujours avec le sourire !
Il montre une grande affection pour les animaux en tout genre et passe des heures dans l'escalier, regardant par une petite fenêtre à sa hauteur, dans l'espoir d'apercevoir un chat (aussitôt signalé par des cris de joie !).
Courage !... soupir.
RépondreSupprimerje remarque l'aisance de S. à manier l'aspirateur... F. adore l'aspirateur mais deteste le passer avec la partie "balai" : il ne veut que le tuyau ce qui est bien moins efficace (sauf, bien évidemment, pour les coins que je lui délègue du coup volontiers). Bref, prête moi ton fils 15 min de temps en temps !
Notre aspirateur est top, le manche est réglable, donc c'est pratique pour lui !
SupprimerIl se promène dans toute la maison (y compris l'escalier !) avec son petit balai... ;-)
Une semaine après cette publication, vos enfants acceptent-elles de travailler plus facilement?
RépondreSupprimerJoker... soupir !
Supprimer