Voici une petite séquence qui introduit une nouvelle matière : l'instruction civique.
Premier thème : l'argent ! qui sera abordé aussi avec l'histoire, la géographie et le calcul (je suis sûre qu'on gagne des points quand on coche plusieurs cases en même temps ;-) ...)
Au cours de cette séquence, je leur ai raconté une histoire pour les faire réfléchir sur le bon usage de l'argent, avec discussions à la clef : pourquoi l'argent (pour simplifier le troc) ? comment en gagne-t-on ? quelle finalité ? comment bien l'utiliser ? etc.
Maxime du jour : "L'argent est un bon serviteur, mais un mauvais maître" !
ou encore "Là où est ton trésor, là aussi est ton cœur."
Maxime du jour : "L'argent est un bon serviteur, mais un mauvais maître" !
ou encore "Là où est ton trésor, là aussi est ton cœur."
Pour le côté culturel (histoire, géographie), nous avons regardé des pièces venant d'autres pays (collectées au hasard de mes "trouvailles"...) et des photos de pièces anciennes (découpées dans des catalogues de ventes aux enchères.. ça, je n'en ai pas en vrai !)
Pour le côté mathématiques (c'est ce qui nous a pris le plus de temps !), nous avons bien sûr travaillé avec du matériel concret : des billets et pièces factices (ce fut l'occasion d'apprendre un nouveau mot... les enfants m'accompagnaient dans ces achats, et je ne me voyais pas demander en magasin : "de la fausse monnaie, s'il vous plaît" ! Amaryllis m'a demandé après pourquoi j'avais demandé "les billets de la factrice" ... ;-) )
J'ai eu du mal à trouver du matériel qui me plaisait ! je le voulais réaliste en motif et en taille. Après tant d'hésitations, je ne sais plus d'où viennent les pièces ! j'ai achetés ces billets, en taille 125%.
Les premiers exercices ont été faits avec les pièces uniquement : explication du rapport entre les "euros" et les "centimes", calculs simples (adaptés à l'âge : Amaryllis et Pervenche travaillaient en même temps, chacune avec son tas d'argent). Je leur donnais une poignée de pièces, puis je demandais : "tu achètes un gâteau qui coûte 2,50€, peux-tu me donner l'argent ?", etc.
J'ai ensuite introduit les billets et repris les calculs.
Cela les a déjà bien amusées !
J'ai ensuite inventé un petit jeu de plateau, dénommé de façon extrêmement originale : "le jeu des courses". Sur des idées piochées ici ou là sur la blogosphère, il s'agit de faire ses courses en cochant toutes les cases de la liste.
J'ai ensuite inventé un petit jeu de plateau, dénommé de façon extrêmement originale : "le jeu des courses". Sur des idées piochées ici ou là sur la blogosphère, il s'agit de faire ses courses en cochant toutes les cases de la liste.
Le principe est très simple.
Le plateau représente des "magasins" (nous avons choisi : marché, papeterie, mercerie, agence de voyage, boutique de vêtements).
Les "listes de courses" montrent tous les articles possibles. Elles sont glissées dans des pochettes plastifiées, ce qui permet de varier d'une partie sur l'autre les articles à acheter (un par catégorie) et le prix (ce qui me permet ainsi de jouer en même temps avec Amaryllis et Pervenche). Des petits papiers découpés et coloriés par les filles représentent les articles à acheter.
Le dé est lancé, le pion avance et l'achat se fait (s'il n'a pas été déjà fait) (en glissant le papier correspondant dans la pochette de la liste). Le gagnant est celui qui a terminé ses achats le premier.
En repassant par la "maison", on reçoit 50€. L'argent de départ est constitué par "un exemplaire de chaque" (billets de 5 à 50€, pièces). Si on tombe sur la case "restaurant", le prix va au milieu, récupéré par celui qui tombe sur la case "banque".
L'argent disponible ou restant n'est pas du tout pris en compte.
L'intérêt (scolaire ;-) ) du jeu réside dans : la lecture du prix, donner ses billets/pièces et récupérer la monnaie à la banque.
Si vous souhaitez les éléments du jeu à imprimer, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.
Intéressant tout plein !
RépondreSupprimerBon , j'ai souri quand le professeur de l'histoire renvoie la vedette en herbe au racommodage...😋
Et super chouette ton espèce de Monopoly des courses!
oui, charmante histoire, n'est-ce-pas ? ;-)
SupprimerSuper idée, et quel boulot ! bravo et merci pour le partage! Je veux bien les docs quand tu auras le temps ! Marguerite
RépondreSupprimerRappelle-le moi si j'oublie !
SupprimerC'est amusant, je mets en ligne aujourd'hui des pièces et billets pour la boutique !
SupprimerIls sont là
http://123montessori.fr/pieces-et-billets-en-euro-259
Les pièces "sonnent" je trouve le son joli !
Christèle ton matériel a l'air chouette ... trop tard pour moi :-( !
Supprimer