dimanche 11 février 2018

Bilan de janvier

... ou plutôt non bilan ! parce que j'ai eu l'impression de passer le mois à soigner des petits malades (ou moi-même), puis à récupérer de mes nuits hachées, puis à essayer désespéramment de ne pas retomber malade ... et rebelote !

Donc bon, nous avons travaillé, cahin-caha, mais rien de particulier à raconter... ce sera pour le mois prochain !

Une activité Vie Pratique très appréciée par Amaryllis et Pervenche ... et par moi-même : le repassage ! mouchoirs, serviettes, taies, elles le font avec enthousiasme et application.


Jane Nelsen vous dirait que ça renforce chez l'enfant le sentiment d'appartenance (se sentir utile à la famille), moi ça me fait gagner du temps : comme ça, tout le monde est content... !

Petit Serpolet traverse des moments plus difficiles... tiraillés par ses deux-ans-et-demi tout neuf entre rester bébé et grandir...  La grande nouveauté, c'est qu'il commence à PARLER. Eh oui, tout arrive à qui sait attendre. Bon, il lui semble suffisant de dire la dernière syllabe des mots, mais il commence à faire des phrases (ouiiiiii c'est bieeeeeeeen pour un an... euh deux-ans-et-demi...). Première déclaration : "papa, aime pas nou" (papa n'aime pas le fenouil 😂).

Amaryllis se passionne pour la vie de Saints Louis et Zélie Martin, elle est incollable sur le sujet et connaît presque le livre par coeur. En revanche, la bibliothèque rose et assimilés, ça l'ennuie. Je vais insister pour le Club des Cinq - souvenirs d'enfance ! - mais ensuite, je laisse tomber, tant pis. Elle deviendra hagiographe !


Vivement le printemps !

12 commentaires:

  1. Ce que j'aime avec Jane Nelsen, c'est qu'elle nous permet d'exploiter nos enfants en toute bonne conscience !! niark niark
    viiiive le repassage by the kids. Vivement que je puisse y mettre F.

    Dis donc, j'ai l'impression que S. est quasi celui qui a parlé le plus tot, non ? (en plus il a tout compris, il réserve ses déclarations pour des VRAIS justes: le fenouil c'est dégueu!)

    Hagiographe, A.? Tiens donc, de qui tiendrait-elle cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah non, c'est A ! à deux ans et demi, elle parlait BIEN, pas le charabia de S ... P était muette.

      Tu sais que l'autre jour, j'ai fortement pensé à Jane : matinée IEF où A avait eu bcp de mal à se concentrer, j'étais *légèrement* agacée. C'était l'heure de finir pour la matinée, je demande à A, un peu "sèchement" de venir m'aider à préparer le déjeuner, et hop, dans la lancée, elle a mis le couvert, retrouvé son sourire (et moi le mien) : vive le sentiment d'appartenance !!

      Supprimer
  2. Ah tiens, il semble que nous ayons passé le même mois de janvier. J'ai établi une liste de tâches pour chaque enfant, parce que non mais oh, moi aussi je veux du temps pour jouer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un rappel est souvent nécessaire...

      Supprimer
    2. Ici aussi, ma fille s'intéresse beaucoup à la vie des Saints. C'est Sainte-Dina (Bélanger, une sainte canadienne) qu'elle préfère et prend en exemple.

      Supprimer
    3. Je ne connais pas cette sainte, merci pour le partage !

      Supprimer
  3. trop chou qu'elle aime les vies de saints plus que les bibliothèques roses. Mes enfants sont passionnés par la vie de Ste Odile en ce moment https://www.laprocure.com/recherches/resultats.html?search=belles+histoires+belles+vies&page=2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les belles histoires, belles vies ! toute mon enfance !

      Supprimer
  4. Merci de partager les " galères ".
    Après 2 semaines à passer mon temps à rattrapper les bêtises de mon garçon et gérer une multitudes de changements de programme, on va pouvoir s'y remettre !
    Quand au repassage..... La planche n'a pas vu la lumière du jour depuis le dernier mariage en septembre ? Non peut être le baptême de notre dernière et noël ?
    Et les vies des saints ont la côte ici aussi. J'aime bien la collection petit pâtre.
    Servane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saison difficile !
      à partir de quel âge recommandez vous la collection "petit pâtre" ? elle me tente bien pour P

      Supprimer
    2. Lorsque nous avons eu le premier, ma grande n'avait pas encore 4 ans et mon garçon avait 1 an 1/2, et ils écoutaient religieusement (ma grande nous avait un jour récité une page complète). Depuis nous en avons eu 4 autres il me semble et ils ont du succès. J'aime beaucoup l'auteur Francine Bay. Elle a une belle plume, ni trop ni trop peu pour des petits. Mais pour le moment c'est moi qui lit.
      Servane

      Supprimer