lundi 3 septembre 2018

Sciences naturelles 2018-19

L'année dernière, nous avions surtout étudié le règne végétal. Cette année, ce sera donc le règne animal. 

Jusqu'à la Toussaint, nous reprendrons l'étude du corps humain, entamée l'année dernière, en six séances : les 5 sens, le squelette et les muscles, la respiration, la digestion, la circulation sanguine et le système nerveux (rôle du cerveau). 


Comme support, nous utilisons L'atlas des juniors sur le Corps Humain (acheté d'occasion, la partie "comment fait-on les bébés ?" me convient, il y a juste seulement un petit encart sur la contraception qui n'est pas dans notre vision des choses, je vais coller une photo dessus 😅. Nous ne parlerons pas de ce thème dans le cadre de l'IEF), et bien sûr, l'ami préféré des enfants. 


La dernière séance avant une pause pour la Toussaint sera consacrée à des expériences sur l'air.

Entre la Toussaint et Noël, nous ferons de l'électricité, poursuivant ainsi la découverte de l'an dernier. J'ai acheté un "Snap Circuit" qui semble très populaire aux USA, à suivre ! Il faut que je me plonge dedans.


Puis viendra ensuite l'étude des animaux (9 séances). Nous utiliserons comme support principal les "Leçons de choses" d'Orieux (CM), avec principalement des animaux que les animaux connaissent, bien sûr.

Puis en trois séances, introduites par l'histoire de la Terre et de l'apparition de la Vie (inspiration des grands récits Montessori, mais je n'ai pas encore préparé cela...), nous verrons la classification phylogénétique, comme elle l'estp présentée par l'excellent blog Montessori 6-12.

Et pour terminer l'année, trois séances sur la Terre : le cycle de l'eau et la météo.

La première séance de chaque mois est consacrée à l'observation du jardin (je vous en parle bientôt).

C'est parti !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire