samedi 1 juin 2019

Je fais le point sur... la première moitié 2019

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas évoqué ici la progression des enfants...! Nous avons été très occupés depuis le début de l'année, avec en prime un déménagement prévu cet été. 
J'ai dû refaire plusieurs fois mon programme, mais enfin nous voyons le bout : plus que cinq semaines de cours... (rien de tel que l'IEF pour apprécier les vacances !)

Amaryllis vient de fêter ses neuf ans. Elle s'est mise à apprécier l'anglais (j'ai rajouté une séance "révisions" dans la semaine, ce qui lui a permis de mieux retenir le vocabulaire). Elle a toujours une passion dévorante pour la géographie (si je l'écoutais, nous ne ferions que ça... elle passerait bien ses journées à faire son puzzle des départements). Cette année, nous avons étudié la France, en première partie d'année les généralités physiques, puis en seconde partie les régions. Il ne nous reste plus que l'Outremer). 
En maths, nous avons terminé les fractions, et nous sommes maintenant dans les calculs de surface. Elle aime toujours autant lire, surtout des histoires vraies. Elle s'est plongée avec délice dans la série de "La petite maison dans la prairie", puis Heidi (je sais, ce n'est pas une histoire vraie, mais c'est réaliste !), les intemporelles Petites filles modèles, relit régulièrement les vies de saints (cette collection chez Téqui lui plaît beaucoup). 


 Pervenche a soufflé ses sept bougies à Pâques. Son écriture s'améliore (pas sa motivation à écrire !) et elle est passée au petit interligne Seyès. Nous continuons à beaucoup travailler la lecture "consciente" (la priorité de l'année !). Après des débuts difficiles, les tables d'addition/soustraction (je fais travailler les deux) sont acquises et elle s'attaque maintenant aux tables de multiplication (elle a déjà bien travaillé le "compter en sautant" Montessori). 
La petite multiplication (avec perles/timbres/boulier) est acquise, elle a vite compris le principe de la multiplication x10 x100 x1000 et nous allons bientôt commencer le damier pour la grande multiplication. 
Nous continuons la grammaire (nature de mots... les fonctions ne seront pas introduites avant septembre prochain) et elle commence à apprendre la conjugaison du présent


Serpolet est tout déçu de devoir attendre sa date d'anniversaire ("c'est après-demain, d'accord maman ?") ! Il est maintenant entré dans les mathématiques avec les barres rouges et bleues, et le début des chiffres rugueux. Je lui ai également présenté les lettres mobiles, ce qui lui permet de composer quelques petites mots ! 

Il reste quand même beaucoup plus intéressé par ses playmobils de police et de travaux que parce que je lui propose... Normal 😁 


Pour l'année prochaine, il faut que je trouve une organisation me permettant de lui faire remplir son contrat (1 fois les lettres mobiles, 1 fois les chiffres, 1 autre activité de son choix), même quand les filles exigent beaucoup d'attention (et de patience...!).

J'ai bien avancé mon programme pour l'année prochaine, choix des manuels, répartition des leçons sur les 36 semaines de cours prévus. 
Pour Amaryllis, cela s'est fait assez facilement, dans la suite de cette année. Pour Pervenche, après avoir - naïvement - pensé un moment que j'allais pouvoir reprendre ce que j'avais fait pour sa grande soeur au même âge, il m'a fallu changer mon fusil d'épaule et construire une progression adaptée à son caractère et à ses capacités. 
Là où Amaryllis est motivée par la nouveauté et la difficulté (quitte à tout envoyer balader si elle ne comprend pas dans les dix minutes !), Pervenche en sera effrayée. Donc pour Amaryllis, je n'hésite pas à revoir plusieurs fois les mêmes choses (de différentes façons, pour que ça ait l'air nouveau 😅), avec Pervenche, je dois y aller très progressivement et ne passer à le leçon suivante qu'une fois la précédente parfaitement acquise. 
J'ai donc beaucoup réfléchi aux choix de manuels, quitte à en racheter d'autres plus progressifs.
Je vous parlerai de ça en détail dans les semaines à venir ! 
C'est aussi ça, le challenge de l'IEF... Ne pas comparer... et proposer à chacun de ses enfants ce qui lui est le mieux adapté. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire