J'apprécie
les leçons illustrées et complètes, avec un petit résumé à chaque fois
(j'ai regroupé quelques leçons, pour que ça rentre dans notre calendrier...).
Pour le support, ce sont des feuilles imprimées avec texte à trous pour le résumé (nous faisons un résumé de la leçon à l'oral, mais il me paraît encore trop difficile de lui demander de produire un résumé complet par écrit) et une illustration à colorier (très important..!).
Nous avons terminé l'Histoire sainte (Ancien Testament), j'hésite encore à poursuivre avec la même collection ou à prendre le catéchisme "Sur le chemin du Ciel". Je le déciderai à la rentrée en fonction de ce qui sera proposé comme catéchisme dans notre nouvelle paroisse...
Pour le support, ce sont des feuilles imprimées avec texte à trous pour le résumé (nous faisons un résumé de la leçon à l'oral, mais il me paraît encore trop difficile de lui demander de produire un résumé complet par écrit) et une illustration à colorier (très important..!).
Nous avons terminé l'Histoire sainte (Ancien Testament), j'hésite encore à poursuivre avec la même collection ou à prendre le catéchisme "Sur le chemin du Ciel". Je le déciderai à la rentrée en fonction de ce qui sera proposé comme catéchisme dans notre nouvelle paroisse...
Nous continuerons l'Histoire de l'Art. Cette année, nous étudierons les grands peintres, depuis Giotto jusqu'à Wahrol, avec un livre Usborne.
En Géographie (matière préférée d'Amaryllis...), après avoir étudié la France cette année, nous passerons aux pays du monde, continent par continent, voire pays par pays pour l'Europe et les plus importants.
J'ai choisi, après avoir feuilleté de nombreux ouvrages, l'Atlas Gallimard Jeunesse.
Comme cette année, ce sera un résumé (sous ma dictée après discussion) et une carte à compléter. Donc cahier "travaux pratiques" (grand format, pour pouvoir faire des cartes plus grandes !).
J'ai choisi, après avoir feuilleté de nombreux ouvrages, l'Atlas Gallimard Jeunesse.
Comme cette année, ce sera un résumé (sous ma dictée après discussion) et une carte à compléter. Donc cahier "travaux pratiques" (grand format, pour pouvoir faire des cartes plus grandes !).
Pour les Sciences naturelles & expériences, nous continuerons comme cette année à alterner le cahier d'observation du jardin, avec le superbe Almanach des Saisons de René Mettler et l'étude de différents thèmes : le corps humain (avec notre ami Anatole-le-squelette), puis le système solaire avec ce livre d'A. Jenkins. Je vais essayer de trouver un petit bricolage pour accompagner... Il y aura aussi bien sûr quelques séances d'électricité avec les Snap Circuits.
Pour le support, nous garderons le petit classeur des années précédentes... En rajoutant des pages quadrillées et blanches pour résumé + illustration. L'herbier (commun) est dans un grand classeur.
Pour les Mathématiques, ce sera encore le manuel des Editions Scholae (ré-édition
actualisée d'un manuel ancien), avec le fichier Retz CM2 pour les problèmes.
Amaryllis aime beaucoup les dessins géométriques, nous continuerons donc la "Géométrie pour le plaisir" et la "Géométrie décorative au compas" (1 séance par semaine).
Support
: un cahier "de cours" (règles de géométrie, de calcul, etc) et un cahier d'exercices.
Pour le Français, il y a aura bien sûr toujours des poésies. Concernant les manuels, je garde pour la compréhension de textes, les Belles lectures CM,
de Serge Durousseau. Nous y appliquerons la méthode d'Elizabeth Nuyts, décrite dans "Plaisir de lire".
Pour la grammaire, je n'ai pas voulu refaire le Grèze et Dugers, j'ai donc choisi le Grammont CM (version "Classe de fin d'études" et non pas Entrée en 6ème comme présenté sur le lien, mais les deux sont proches).
En vocabulaire, ce sera le "Troisième vocabulaire" de M. Picard.
Pour la grammaire, je n'ai pas voulu refaire le Grèze et Dugers, j'ai donc choisi le Grammont CM (version "Classe de fin d'études" et non pas Entrée en 6ème comme présenté sur le lien, mais les deux sont proches).
En vocabulaire, ce sera le "Troisième vocabulaire" de M. Picard.
La nouveauté de cette année sera une dictée préparée, j'ai rassemblé plusieurs dictées d'auteur, qui me serviront de support (une par semaine), plus une dictée de mots (Echelle Dubois-Buyse).
J'ai décidé de faire moins d'expression écrite, mais avec des rédactions plus approfondies. Entre chaque période de vacances, Amaryllis fera donc une rédaction longue (sur 2 séances) et une "phrase à enrichir".
J'ai décidé de faire moins d'expression écrite, mais avec des rédactions plus approfondies. Entre chaque période de vacances, Amaryllis fera donc une rédaction longue (sur 2 séances) et une "phrase à enrichir".
Pour les supports, je garde :
- le cahier du jour : dictées, exercices de grammaire, orthographe, rédactions ... (petit cahier)
- le cahier de poésie
- le cahier de conjugaison
- le cahier de mots-outils
- le cahier de règles de grammaire/orthographe
Pour l'Anglais, nous continuerons News from Dublin...
Je
répartis les leçons sur un programme hebdomadaire, ce qui me permet de
savoir, pour chaque semaine, exactement ce que je vais faire pour chaque
matière. Ce n'est pas un cadre rigide, si besoin j'adapte à l'avancée
réelle d'Amaryllis, mais cette année, j'avais plutôt "bien visé" et ça
m'aide vraiment à anticiper.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire