Voici quelques réflexions sur le mois écoulé ...
Je trouve qu'Amaryllis est bien entrée dans le travail ... (est-ce ça qu'on appelle en langage montessorien "la normalisation" ?). La plupart du temps, elle se met au travail avec plaisir, et j'ai l'impression qu'elle absorbe (je sais, même quand on dirait que non, quelque chose se passe... mais c'est rassurant pour l'éducateur de voir aussi des moments constructifs !). Début septembre, j'avais vraiment l'impression de n'arriver à rien, que nous tournions en rond, et puis, je ne sais comment ni pourquoi, c'est parti !
Vie Pratique
Rien de nouveau "sur plateau", sauf nettoyer le miroir ; je me dis qu'elle en fait beaucoup dans la vie quotidienne.
Vie Sensorielle
- les boites à sons (6 paires) sont acquises pour la mise en paire ; vocabulaire fort/faible acquis.
- cabinet de géométrie : j'ai présenté les cartes, mais elle ne l'a pas repris. Elle a eu une période "je cherche les formes géométriques dans l'ambiance"... je voulais lui préparer une activité à ce sujet, mais le temps que ce soit fini, elle sera peut-être passée à autre chose. Bon, elle servira à relancer l'intérêt plus tard !
Elle est surtout très très absorbée par les débuts du Langage/Lecture/Ecriture
Je lui ai présenté les lettres rugueuses... J'ai longuement hésité, pour savoir si c'était le bon moment (juste une envie de toucher ce beau matériel, ou un réel besoin d'une période sensible), et voici les différents arguments qui m'ont aidés à prendre la décision (merci de tout l'aide que j'ai reçue sur le forum !) :
Pour :
- Elle me demandait très régulièrement ces lettres (ce n'est pas en soi une raison suffisante, mais nécessaire - au moins à un si jeune âge !)
- Le "je devine" (premier son) est acquis, j'ai commencé à présenter le deuxième
- En fait, elle connaissait déjà depuis plusieurs semaines (voire mois) les différents sons des lettres, grâce à Balthazar
- Elle a un bon sens de l'écoute (musique, boîtes à son), et passe ses journées à déclamer "cccc casserole camille, on entend pareil au début !... pppp papa pervenche" etc
- Elle a déjà fait pas mal de Vie Pratique, et commencé la Vie Sensorielle. Quand elle veut... elle est capable de concentration et répétition.
Contre :
- Son sens du toucher n'est pas très affiné encore ; elle n'est pas du tout intéressée par le sensoriel rugueux (planchettes, étoffes, ...)
- Elle n'est pas non plus prête à l'écriture avec un outil (et ça ne l'intéresse pas)
Finalement, j'ai donc présenté les lettres... et je pense que j'ai bien fait ! (ouf ;-) ).
Tous les jours (et même parfois deux fois par jour, et de façon spontanée, i.e. sans que je sois à côté d'elle), elle les travaille, de façon joyeuse et concentrée. Avec application, elle suit le tracé (une nouveauté ! j'en étais très surprise...), et maîtrise bien la correspondance graphie-son.
En principe, on présente les lettres trois par trois, en rajoutant à fur et à mesure que les premières sont maîtrisées. Comme elle connaissait déjà tous les sons, et qu'elle me demandait toujours "je voudrais mmmm", elle a toute la pile à sa disposition. Donc elle ne reprend pas (sauf si je lui demande) une lettre plusieurs fois par séance, mais tous les jours.
En fait j'ai réalisé qu'elle connaissait déjà la façon de toucher (toutes ces lettres que j'ai tracées en lisant Balthazar, où j'avais l'impression qu'elle n'y faisait pas attention... en fait si). A la louche, je dirais qu'un tiers des lettres est acquis ; pour un autre tiers, elle connaît "le bon chemin" si je la reprends ('es-tu sûre qu'on commence par ici ?'), et pour le dernier tiers elle hésite encore.
Pour l'instant, elle ne cherche pas à écrire, encore moins à relire (c'est dans l'ordre des choses !), si ce n'est qu'une fois, voyant rrrr et uuu à côté, elle a "lu" 'uuurrrr.... mur !' Mais dès que je lui raconte un livre, pour peu qu'il y ait du cursif, elle n'écoute plus du tout l'histoire et me montre "là c'est p, encore p, encore p, et là o, et ici ch").
Voilà pour l'étape marquante du mois !
Elle dénombre à peu près jusqu'à 10... et retient où elle en est si elle est dérangée (un court instant) dans son dénombrement.
Du côté de maman
Je me suis remise à la tour rose, j'ai commencé le binôme... et il faut que je me mette à jour pour la progression de lecture, elle y vient plus vite que ce que je ne pensais !
Et bien, que de jolis progrès ! On peut dire qu'Amaryllis est vraiment dans la période sensible du langage !
RépondreSupprimerMerci ! Oui elle fait plein de progrès... (et ce sont des moments où j'aime particulièrement l'IEF : mon coeur de maman se réjouit d'avoir la primeur de ces moments ;-)...!)
SupprimerEt bien ca en fait des choses elle a quel l'âge la puce je suis ton blog j'aime beaucoup
RépondreSupprimerComment tu as réussi à installer cette ambiance si tu as des liens je suis preneuse , on parle souvent du matériel mais pas beaucoup de l'ambiance , en passant tu fais de très belle chose (matériel )
Elle aura 3 ans et demi à la fin du moins...
SupprimerQue voulez-vous dire par "l'ambiance" ? l'organisation (spatiale) de ma "salle d'activités" ? ou plutôt l'état d'esprit ?
Merci pour le matériel ;-) ! j'aime ça !