J'y pensais depuis un long moment... enfin elle est arrivée chez nous : la Tour Rose ! (qui m'en a fait voir de toutes les couleurs ;-) !)
Au printemps dernier, j'avais décidé de me lancer dans la fabrication. Au bout du compte, elle avait un air de tour de Pise qui ne me satisfaisait pas... donc j'abandonne (un peu vexée, j'avoue), et relègue l'ensemble sous un placard....
Quelques recherches sur internet plus tard, je trouve des tours pour une trentaine d'euros... que je ne commande pas, me disant que je vais attendre l'été, les 3 ans d'Amaryllis, son vrai début de Vie Sensorielle... Bref, quand je m'y remets en octobre, les stocks sont épuisés (et pas d’approvisionnement proche prévu). Chouette. Parce que là, c'est vraiment le moment où elle serait nécessaire.... Tentative désespérée là : les dimensions ne sont pas les bonnes ! Donc retour à l'envoyeur, et retour à l'idée de fabrication.
Sur ce, j'ai une idée... qui s'est avérée plutôt bonne ! J'ai construit des cubes (creux) en prenant grand soin des dimensions et de l'orthogonalité, et j'ai mis mes premiers cubes (pleins, et poncés) dans les autres.
Et voilà, après deux couches de peinture.... j'ai ma Tour Rose !!
Autocritique :
Les trois difficultés de la fabrication résident dans l'obtention de cubes aux bonnes dimensions, dont les faces sont bien planes (sinon la tour se balance) et bien perpendiculaires (sinon la tour penche). Le résultat obtenu est satisfaisant (même si ce n'est pas parfait).
Disons que je suis contente du résultat, dans la mesure où j'ai réussi à aller jusqu'au bout de la fabrication, en "rattrapant" mon premier essai. Mais, vu le prix de celles qu'on trouve sur internet... je ne suis pas sûre que ça en vaille le coup !
D'ailleurs, tant qu'à fabriquer un élément, il vaut mieux choisir l'escalier marron : les difficultés/le temps de réalisation sont les identiques à la Tour Rose, il nécessite simplement plus de bois, alors qu'il est vendu 50% plus cher que la tour.
La question : que faire pour l'escalier marron ?!
Fabrication : en très rapide... si quelqu'un est intéressé par un tuto détaillé, demandez-le moi !
- Pour la première étape, j'ai fait selon la technique d'Un Deux Trois Soleil (merci Caroline de vos conseils... même si je ne suis pas allée jusqu'au bout), en découpant du medium de 10mm d'épaisseur. C'est difficile à la scie sauteuse d'avoir des découpes précises...
- Pour la seconde étape, j'ai fait avec du contreplaqué de 5mm, découpé à la scie manuelle avec un guide ; j'ai utilisé le cube de rang inférieur en médium pour le "remplir". Les petits cubes sont plus difficiles à faire !
Budget :
- le medium de 10mm : 5€ (à peu près)
- le contreplaqué : chutes du cabinet de géométrie, il n'en faut pas tellement
plus la colle, la pâte à bois
sans oublier les 10€ de frais de port pour l'achat chez w*e*s*c*o...
Je n'ai pas très bien compris...tu as mis quels cubes à l'intérieur ? Ceux du premier essai ?
RépondreSupprimerEn tout cas j'espère que la tour servira autant qu'elle sert ici...!
Oui c'est ça !
SupprimerJ'espère aussi .... mais pour l'instant, elle est complètement fascinée par les lettres !
Merci pour tous vos articles très bien détaillés. Je serai très intéressée par le tuto détaillé car je compte fabriquer la tour rose très prochainement. Où avez vous acheté vos planches et de quelles dimensions?
RépondreSupprimermerci d'avance.
J'ai acheté les planches en magasin de bricolage (bricodepot), je ne me souviens plus de la dimensions, je crois 120x80 ? Il faut recalculer ;-) Ca dépend si vous voulez faire aussi l'escalier marron.
SupprimerPour le tuto, j'y penserai à mon retour de vacances. En bref, il faut fabriquer des cubes creux (planche d'épaisseur 10mm), la difficulté étant de les faire bien orthogonaux et aux bonnes dimensions.
Pour tout vous dire, si c'était à refaire... je ne referais pas ! d'ailleurs j'ai acheté l'escalier marron.