Quand j'ai vu cet article chez Grandir avec vous, j'ai eu une illumination (enfin, ça a pris quelques semaines pour que je fasse le lien, mais bon) : cet ancien calendrier "protégeons la nature" qu'on m'avait donné à cause des belles photos, et dont je ne savais pas quoi faire - mais dont j'étais sûre qu'il pourrait servir un jour... Voilà, je tenais mon idée !
J'aimais bien l'idée des œuvres d'art, mais on fait avec ce qu'on a, et nos enfant se passionnent pour les animaux...
Voici donc une petite activité d'association grand-petit, qui a passionné Amaryllis comme Pervenche.
Pour Pervenche, ce fut l'occasion de sa première leçon en trois temps formelle, ... Enfin, plutôt en deux temps, parce qu'elle est très-très-très-très loin de parler. J'avais sélectionné trois photos (mais l'éléphant ne lui a pas plu, elle ne le montre jamais, et veut même le ranger dans la pochette si je le sors ! bizarre... alors qu'elle a bien retenu les autres noms). Et elle était toute contente d'utiliser un tapis !
Amaryllis associe les grandes cartes et les petites vignettes. Bon, c'est un peu facile pour elle... mais elle est contente de partager une activité avec sa sœur. Et puis c'est l'occasion de travailler un peu la zoologie : montre-moi un animal qui vit dans la savane ? sur la banquise ? un animal qui a un bec ? un animal qui marche à quatre pattes ?
Je fais le même genre d'activité pour Pervenche (qui est décidemment très attirée par les animaux... ce sont ces livres de chevet favoris !), avec de grandes photos découpées dans un vieux livre, sur les animaux de la ferme. Amaryllis les appelle "les nomenclatures de petit" ;-)
Je commence tout doucement à montrer les associations avec les figurines... Ça me rappelle des souvenirs !
Ravie que mon article ait pu servir! Merci!
RépondreSupprimerMagnifique blog que de decouvre :)
RépondreSupprimerD'où viennent ces images d'animaux?
de google images :-)
Supprimer