Amaryllis avait bien avancé en novembre sur la découverte des lettres (le mois de décembre a été plutôt un moment d'assimilation, sans nouveau apprentissage).
Elle s'intéressait beaucoup aux étiquettes diverses et variées, et comme je vous le disais, essayait de les lire. Sauf qu'ayant appris les lettres cursives, elle ne se retrouvait pas du tout dans le script, utilisé - presque - exclusivement partout. Elle tentait alors de deviner "c'est un p qui est mal écrit"... et tombait très souvent à côté. J'aurais pu la laisser explorer, mais elle avait déjà commencé à "photographier" certains signes, et à leur attribuer un - faux - son, ce qui m'ennuyait.
J'ai donc introduit la correspondance entre les différents alphabets, avec un loto : des planches regroupant les quatre écritures, et des vignettes identiques (4 par planches) à associer.
C'était un peu plus tôt qu'envisagé, mais elle maîtrise suffisamment bien toutes les lettres cursives pour que cela ne l'embrouille pas.
J'ai hésité à mettre les majuscules cursives... mais bon, tant qu'à faire, elles y sont - je ne les travaille pas spécialement avec elle.
Pour commencer, j'ai choisi trois voyelles, et préparé les planches. Nous les avons regardé ensemble (d'ailleurs elle a spontanément reconnu des lettres scriptes qu'elle avait vues imprimées ailleurs) : "on entend aaa, là aussi, c'est une autre façon de l'écrire". Elle a ensuite associé les vignettes sur les planches.
Dans un second moment, j'ai repris les vignettes (planches apparentes), et continué la leçon en trois temps : "montre-moi les a". Enfin "qu'est-ce qu'on entend ?".
Et de même dans un troisième temps, planches cachées.
A fur et à mesure, j'ai ajouté d'autres lettres (en commençant par celles de son prénom, et celles qu'elles connaissait déjà. En quelques jours, elle a appris douze lettres (et je crois qu'elle en connaît d'autre) !
J'avais dit que cette période serait plutôt calme niveau présentations, mais en fait je trouve qu'elle est vraiment en demande de nouvelles choses, donc j'essaye de jongler avec ce besoin... et mes cartons à faire !
Dans un second moment, j'ai repris les vignettes (planches apparentes), et continué la leçon en trois temps : "montre-moi les a". Enfin "qu'est-ce qu'on entend ?".
Et de même dans un troisième temps, planches cachées.
A fur et à mesure, j'ai ajouté d'autres lettres (en commençant par celles de son prénom, et celles qu'elles connaissait déjà. En quelques jours, elle a appris douze lettres (et je crois qu'elle en connaît d'autre) !
J'avais dit que cette période serait plutôt calme niveau présentations, mais en fait je trouve qu'elle est vraiment en demande de nouvelles choses, donc j'essaye de jongler avec ce besoin... et mes cartons à faire !
Et cela lui a redonné envie de prendre l'alphabet mobile pour continuer l'écriture spontanée !
Je me suis lancée comme ça, sans trop de support, j'espère que j'ai bien tout introduit.
Le seul point qui me gêne, c'est l'absence du toucher. Pour l'instant elle n'est pas du tout - mais alors pas du tout - dans l'écriture avec un outil... Mais j'ai l'impression que c'est uniquement de la "photographie visuelle", même si elle a l'air de bien assimiler comme ça.... Des avis ?
Pour la fabrication : j'ai fait développer en photo les planches (collées sur du carton épais) et les vignettes (collées sur du carton souple).
Le seul point qui me gêne, c'est l'absence du toucher. Pour l'instant elle n'est pas du tout - mais alors pas du tout - dans l'écriture avec un outil... Mais j'ai l'impression que c'est uniquement de la "photographie visuelle", même si elle a l'air de bien assimiler comme ça.... Des avis ?
Pour la fabrication : j'ai fait développer en photo les planches (collées sur du carton épais) et les vignettes (collées sur du carton souple).
Ah bah alors ça c'est pile poil ce qui va plaire à mes p'tits Ko qui en MS découvrent les 3 écritures...
RépondreSupprimerM'en vais regarder ça de plus près ce mercredi!!
Grand merci!!
Avec plaisir ;-)
SupprimerTu me diras si ça a plu !
Merci beaucoup pour le partage de votre excellent travail! Votre blog va faire parti de mes préférés je crois...Bravo pour tout ce que vous faites!
RépondreSupprimerEmilie
Merci pour votre commentaire enthousiaste ;-) !
SupprimerJ'ai ce problème également, car j'ai introduit quelques lettres rugueuses, mais, il apprend les lettres majuscules à l'école ! Nous avons eu droit à un dialogue de sourd pendant quelques jours : "mais non, c'est pas le a"... Si, mais il est écrit différemment !!!
RépondreSupprimerDu coup, j'avais introduit un abécédaire en majuscule où l'on faisit le tracé avec le doigt et en parralèle les lettres rugueuses en script.
Je reprends votre idée des planches, c'est plus simple !!
c'est plus simple... mais ce n'est pas tactile !
Supprimermais bon, en ce moment je n'ai pas du tout le temps de refaire des lettres rugueuses (et rien qu'à penser aux 3 séries à faire.... je suis découragée !)
Un grand merci pour ces fiches qui vont nous rendre service pour une grande de Ms également, ses deux maîtresses enseignant deux types d'écriture différents! Je me demande si je ne vais pas essayer de les rendre 'tactiles' en version express en repassant les fiches plastifiées à la glue et en saupoudrant de sable... je vous dirai si ça tient! A la fois, je trouve ça pas mal d'avoir des fiches plastifiées sur lesquelles elle peut s'entraîner avec un stylo weleda... bref! merci beaucoup pour votre partage!
SupprimerBonne idée, le sable, j'attends votre retour !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis intéressée par vos fiches qui ont l'air excellentes mais quand je clique sur le lien, elles ne sont plus disponibles.
Comment puis-je faire pour me les procurer?
Merci d'avance pour votre réponse et merci pour tout ce que vous partagez sur votre blog. C'est un travail remarquable.
Aline
J'ai modifié le lien, est-ce que ça marche maintenant ? Il me semble avoir beaucoup de problèmes de ce genre dernièrement ... mais j'en suis contente, puisque cela me permet de faire connaissance avec des lecteurs qui ne se seraient peut-être pas manifestés spontanément ;-)
SupprimerMerci pour votre enthousiasme !!
toujours pas :-(
RépondreSupprimerPouvez-vous m'envoyer un message (formulaire à droite), je vous enverrai une invitation par mail...
Supprimerj'ai déjà essayé ( et je réessaie en ce moment) mais il est écrit "envoi en cours" et je n'ai pas l'impression que ça fonctionne...
RépondreSupprimerDécidemment ! laissez-moi votre mail en commentaire, je ne le publierai pas
Supprimerje suis arrivée sur votre blog (que je connais depuis un moment déjà) en cherchant un travail d'association des différentes écritures. Je me permets donc de télécharger vos fichiers et vous remercie grandement pour ce super travail qui va me permettre de gagner du temps!
RépondreSupprimerBonne continuation à vous,
Linda
Merci de votre message ! Bonne fabrication !
SupprimerBonjour! je ne trouve pas le lien pour télécharger cet excellent document... N'est-il plus en téléchargement?
RépondreSupprimerMerci!
Je vais regarder ça !
Supprimerbonjour
RépondreSupprimeren cherchant un alpahbet script je suis tombée sur votre blog qui au final je le connaissais dejà puisque je suis beaucoup de vos conseils, entre les animaux et les instruments de musique.
je souhaiterai savoir si vous avez toujours votre fichier avec les different forme de lettre ayant mis dans le couloir un alphabet du meme type avec les imaes correspondante.
votre jeux ets très bien car cela permet au final de bien reperer et de faire comme des puzzle.
j'attends votre reponse pour le lien de telechargement.
Cordialement
Marie
Bonjour Marie, pouvez-vous me donner votre mail ? (en commentaire - je ne le publierai pas) ou par le formulaire de contact à droite.
SupprimerClotilde