Cette année, les pluies incessantes nous auront été épargnées, au prix d'une météo plutôt froide. Il faut motiver les troupes à sortir dans le jardin, mais nous avons tout de même ramassé les feuilles mortes, tailler ce qui doit l'être (et plus si affinités... !).
Serpolet, du haut de ses 15 mois, fait résonner la maison de ses petits pas joyeux (à défaut de petits mots joyeux. Cette fois encore, nous n'avons pas coché l'option "langage" à la commande... Qu'à cela ne tienne, il se fait très bien comprendre à sa façon et tout vient à point à qui sait attendre, l'expérience Pervenche nous le prouve).
Il encastre les boules, cubes et pavés ; s'essaye à "laisser une trace" avec des craies ou des blocs de cire.
Son activité favorite spéciale "Maman cuisine et a besoin de 5 minutes tranquille" est de chercher les couvercles assortis aux différentes tailles de pots. Il se débrouille très bien !
Pervenche a réalisé plusieurs fois la table de Pythagore, un long travail qu'elle a su mener seule à bien, cachée dans un coin du salon pour éviter les interventions de Serpolet... Elle a appris avec beaucoup de joie à écrire son prénom (en lettres bâtons... grâce à une grande cousine) et repris les cursives. Les tables d'addition rentrent peu à peu, ainsi que les pays d'Europe.
Concernant Amaryllis, les nouveautés dans la routine quotidienne ont été l'introduction de calcul en ligne (une addition dynamique, une addition statique, avec des nombres inférieurs à 100), une courte dictée de 2 mots, et l'ajout dans notre boite à étiquettes du jaune pour la "découverte du monde".
Un recueil de planches naturalistes emprunté à la médiathèque lui a permis d'enrichir et de compléter son herbier. Par chance, nous y avons trouvé plusieurs plantes de notre jardin !
Elle a recommencé les divisions et multiplications avec les perles (j'avais mis en pause le temps que les additions et soustractions en colonne soient maîtrisées). Ce travail lui demande beaucoup d'attention dans la manipulation : elle a dû s'y reprendre à deux fois (cela ne l'a pas perturbé, d'ailleurs).
Elle a commencé la géométrie, avec des motifs à reproduire et la conjugaison (verbe être au présent).
Pour finir, je partage avec vous deux livres découverts ce mois-ci et qui ont enchanté les filles. Une lecture offerte, La maison du canard bleu, de Bernard Clavel : une histoire simple mais belle, racontée dans une langue très poétique.
Et un emprunt à la médiathèque (sur l'instance d'Amaryllis, qui a eu la main heureuse !) : Le Louvre à la loupe, de Claire d'Harcourt, une introduction ludique à l'histoire de l'art.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire