Grande étape, Amaryllis entre au collège ! (oui, déjà... mon bébé qui grandit !). Nous avons décidé que cette année serait poursuivie en IEF.
Rappel : ici le CM1 et là le CM2.
Il m'a donc fallu tout prévoir pour elle. J'ai veillé à utiliser avec elle, en complément de mes chers manuels anciens 😄, des livres plus récents, pour qu'elle soit familiarisée avec les supports, méthodes et démarches de l'Education Nationale, afin de faciliter son retour dans le système scolaire (je ne sais pas quand, mais ça viendra et on s'en rapproche !). Je vous épargne mes soupirs, regrets et larmes versées en lisant ces manuels actuels... Disons que ça n'a pas été une surprise mais ... bref, passons !
En histoire-géo, le manuel "récent" est donc le manuel Martin Ivernel, Hatier 2004 (oui, faut pas prendre trop récent non plus 😜😇😂), que l'on m'a conseillé. J'ai également les fiches d'activité qui me serviront d'évaluation (ah oui, il y a des devoirs au collège !).
Evidemment, je ne vais pas m'en tenir là (franchement, le programme de géographie est fait pour tout sauf intéresser les élèves !!! c'est déprimant à souhait... donc je l'ai assaisonné).
En histoire, je complèterais avec un manuel ancien (Bonifacio & Maréchal, programmes de 1957), et en géographie, j'ai choisi une belle encyclopédie . Nous n'allons pas l'étudier linéairement, si certains sont intéressés par le détail de mon programme, n'hésitez pas à me demander.
En maths, le manuel moderne sera "les petits manuels 6è" Hatier". Je complèterai avec le manuel ancien Lebossé-Hémery, qui est très riche en géométrie, et nous referons quelques chapitres du manuel Scholae CM (avec lequel nous avons travaillé depuis déjà deux ans), qui va très loin (par rapport au programme !) et permet donc un approfondissement pour la 6è.
En français, nous utiliserons la Grammaire Française du XXIème siècle (Editions de Clairval), avec son cahier d'exercices. En vocabulaire, Marguerite Picard bien sûr, le Quatrième Vocabulaire (prévu normalement pour la classe de fin d'études, mais ça convient très bien !).
En littérature, j'ai pioché parmi les livrets des Editions Scholae. J'ai tout acheté, mais nous ne ferons pas tout cette année (notamment j'ai réservé les textes antiques pour l'année prochaine). L’œuvre complète étudiée sera Le Médecin malgré lui de Molière. Je rajouterais aussi quelques textes extraits des Lagarde et Michard, pour donner un aperçu de l'histoire de la littérature.
En anglais, je reste fidèle aux Editions Scholae (leurs manuels sont excellents, quoiqu'un peu chers...), avec le "News from Great Britain" 6è.
Pour débuter l'allemand, j'ai pris une méthode "l'allemand autrement" des Editions Ellipses (là aussi, de bons manuels). Je n'ai pas eu envie de prendre une méthode scolaire classique (aucune ne m'attirait...), ce petit livre a l'avantage de proposer des dialogues, des fichiers audios. Nous utiliserons aussi les séries Gouin (merci Gwen pour l'idée !) d'inspiration Charlotte Mason.
Nous ferons également une initiation au latin (sur la demande d'Amaryllis), avec la réédition du manuel "Initiation aux lettres latines" et la méthode d'immersion "Lingua latina per se illustrata".
Pour ces deux dernières matières, nous travaillerons aussi avec les imagiers "Find the duck" de Stephen Cartwright). Je n'ai pas fait de programme annuel, nous avancerons tranquillement...
En sciences et histoire de l'art/sciences et techniques, ce sera encore une fois un programme commun, je détaillerais cela plus tard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire