jeudi 21 juin 2018

Programme et manuels pour le CM1

Voilà les différents manuels que j'ai choisis pour Amaryllis l'an prochain, après des réflexions plus ou moins longues !

(vous trouverez ici ma réflexion pour le Cours Elémentaire).



En Histoire, ce sera la suite du manuel CE, avec "Le Manuel d'Histoire de France" d'Anne de Mézeray.
J'apprécie les leçons illustrées et complètes, avec un petit résumé à chaque fois. Je l'ai divisé en deux parties, une pour l'année à venir et une pour l'année suivante (j'ai regroupé quelques leçons, pour que ça rentre dans notre calendrier...).
Pour le support, cette année c'était des feuilles imprimées avec résumé + coloriage, j'hésite encore pour l'année prochaine : faire de même (avec résumé "à trous", celui du livre est long) ou copie + illustration ? Si Amaryllis doit copier et que Pervenche a un coloriage, ça va être un drame chaque semaine... Donc je pense choisir la première option.

Nous continuerons l'Histoire sainte et l'Histoire de l'Art.

En Géographie, après avoir vu les bases cette année, nous étudierons la France... sur l'excellente suggestion de Mathilde. Je combinerai livres, Montessori et projets personnels... à suivre !
La nouveauté : de la lecture de paysages,avec un superbe livre recommandé par la mère poule
Pour le support, ce sera comme cette année, un petit cahier "travaux pratiques" : résumé + illustration



Pour les Sciences naturelles & expériences, nous continuerons comme cette année à alterner le cahier d'observation du jardin, avec le superbe Almanach des Saisons de René Mettler, et des leçons de choses (avec des manuels anciens).
Pour le support, ce sera comme cette année, un petit classeur avec pages quadrillées et blanches pour résumé + illustration. L'herbier (commun) est dans un grand classeur. 


Pour les Mathématiques, ce sera le manuel des Editions Scholae (ré-édition actualisée d'un manuel ancien). Je l'ai choisi parce qu'il m'a paru assez approfondi pour nourrir Amaryllis. Toutes les notions nouvelles seront d'abord vues avec le matériel Montessori (principalement les décimaux et les fractions, même si nous avons déjà commencé un peu cette année).
Ce qui me plaît : il y a tout dedans ! aussi bien les problèmes que la géométrie, le calcul mental, le calcul posé, les leçons... pas besoin de multiplier les supports.
Comme en histoire, le manuel est très complet (il va au-delà du programme officiel), j'ai donc réparti les leçons en 3 catégories : CM1, CM2 et doubles. Nous l'étudierons à raison de 3 leçons par semaine.
Je rajouterai peut-être le fichier Retz CM1, j'ai bien aimé celui de CE2.
Amaryllis aime beaucoup les dessins géométriques, nous continuerons donc la "Géométrie pour le plaisir" et la "Géométrie décorative au compas" (1 séance par semaine).

cahier d'opérations
 Support : je garde le petit cahier pour les problèmes et le calcul en ligne. J'hésite à garder (au moins une partie de l'année) le cahier d'opérations pour le calcul en colonne : les colonnes l'aident... mais j'ai réalisé qu'elle avait du mal à bien ordonner ses calculs sur une feuille blanche ou quadrillée ! 
Je pense rajouter un cahier pour les règles de géométrie, etc.




Pour le Français, il y a aura bien sûr toujours des poésies, et pour les manuels, j'ai choisi, toujours en ancien (pour la qualité de l'enseignement et de l'intérêt littéraire des textes) :
  • Compréhension de texte : Belles lectures CM, de Serge Durousseau. Un vrai coup de coeur ! je souhaitais des textes littéraires, pas (ou très peu) de contes ou de littérature trop enfantine (ça barbe Amaryllis - et moi aussi ), des thèmes variés. Il est très riche, donc me fera les deux années.
  • Grammaire, orthographe et conjugaison : Langue française CM de Grèzes et Dugers (j'ai une ancienne édition, mais il a été ré-édité par les Editions Scholae). Autant j'ai utilisé le manuel CE en complément de ce qu'Amaryllis n'avait pas vu avec Montessori, autant nous ferons celui-ci "page à page". 
  • Vocabulaire et rédaction : Ecrire et Parler CM1, Furcy 
Ces trois manuels nous occuperont trois jours de la semaine, le dernier sera consacré à de l'expression écrite. Il y aura chaque jour une dictée, extraite de la leçon du jour (et dictée de mots pour le jour de l'expression écrite, en fonction de l'échelle Dubois-Buysse), et de la conjugaison (copie ou récitation orale) avec l'inévitable Bescherelle.

Pour les supports, je garde :
  • le cahier du jour : dictées, exercices de grammaire, orthographe, rédactions ... (petit cahier)
  • le cahier de poésie (grand cahier "travaux pratiques") (pour une fois, c'est un grand cahier, sinon il n'y a pas la place d'écrire toute la poésie sur la même page !)
  • le cahier de conjugaison
  • le cahier de mots-outils
  • le cahier de règles de grammaire/orthographe

Pour l'Anglais, j'hésite encore... a priori, je pense qu'elle en fera (demande de sa part, et puisqu'elle "avance" bien, autant en profiter). On m'a parlé de la méthode News from Dublin... Si vous avez un avis sur la question, ça m'intéresse !

Pour cette année, nous aurons 39 semaines travaillées (33 semaines classiques et 6 semaines "arc en ciel" qui permettent des révisions, mises à jour, etc).

Je répartis les leçons sur un programme hebdomadaire, ce qui me permet de savoir, pour chaque semaine, exactement ce que je vais faire pour chaque matière. Ce n'est pas un cadre rigide, si besoin j'adapte à l'avancée réelle d'Amaryllis, mais cette année, j'avais plutôt "bien visé" et ça m'aide vraiment à anticiper. 

Maintenant, y'a plus qu'à.... profiter des futures vacances ! (14 juillet pour nous. Reprise vers le 25 août).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire