vendredi 28 octobre 2016

Histoire Sainte

En parallèle de l'Histoire, j'ai voulu initier Amaryllis et Pervenche à l'Histoire Sainte, l'histoire de la Bible.


J'ai longuement hésité pour le choix du texte. L'original me paraissait trop compliqué pour des jeunes enfants, mais je voulais un texte proche et fidèle. J'ai hésité à prendre celui-ci, et finalement je me suis tournée vers l'indémodable "Bible d'une Grand'mère", de la Comtesse de Ségur.



Ecrite sous forme de dialogue entre la grand'mère et ses petits-enfants, elle donne assez d'explications pour que ce soit compréhensible, tout en restant proche du texte de la Bible.

Je le raconte presqu'intégralement aux enfants (il m'est arrivé d'omettre quelques passages présentant moins d'intérêt à mes yeux).

Parce que je ne veux pas simplement "raconter une belle histoire", mais également permettre que cette lecture ouvre leurs cœurs à Dieu, je m'appuie sur l'excellent livre de Madeleine Russocka, "L'épopée du peuple de Dieu" (aux Editions Transmettre)


Cela me permet de donner un sens à la lecture.

Pour la Création, j'ai montré en même temps les illustrations du "Petit Berger" sur la Création. Pour la suite, il faut que je cherche des illustrations, pour retenir leur attention...

Ensuite, j'écris un résumé et elles illustrent par un dessin (je ne voulais pas d'un e-nième coloriage à faire ! avec un peu de crainte, je me suis lancée dans cette formule, qui permet aux enfants de s'approprier mieux la leçon et ça se passe très bien !).
Tout cela est stocké dans un classeur (chacune le sien).



Pour l'instant, nous avons fait trois leçons sur la Création :
1. Création du monde
2. Création de l'Homme
3. Le paradis terrestre ; création et révolte des anges

6 commentaires:

  1. ah tiens cela fait longtemps que j'hésite à lire la bible d'une grand mère, je vois beaucoup d'enfants à la messe avec le missel de la comtesse de Ségure. Merci de ton avis.
    Peux tu donner un exemple de ce que tu fais sur une séance?

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    1. 1. Je rappelle (ou leur demande de rappeler) brièvement ce qui a été dit à la séance précédente (par ex : Dieu a créé Adam et Eve, le premier homme et la première femme)
      2. Je lis le texte de la Ctesse de Ségur (si possible sans m'interrompre, en expliquant juste si un mot (phrase) est très importante
      3. Narration : elles racontent ce qu'elles ont compris/retenu
      4. J'explique, je donne du sens (avec aide du livre l'épopée du Peuple de Dieu - j'ai préparé la veille mon discours)
      5. Soit je relis le texte, soit je résume
      6. j'écris le résumé, elles illustrent (parfois à un autre moment, selon la motivation du jour... si c'est fait plus tard, je leur relis le résumé avant)

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  2. ah merci du retour sur ce bouquin, ce sera bien utile !
    de même que les détails que tu donnes en commentaires ;-)

    petite question : y a t il différentes éditions de cette Bible, et faut-il, comme pour les petites filles modèles & consorts, se méfier des plus modernes aux textes charcutés ?

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    1. Je ne sais pas, je l'ai sur ma liseuse en VO...
      J'imagine que le potentiel commercial du livre étant assez bas, les éditeurs n'auront pas pris la peine de le "relire"...

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  3. Bonjour ravie d avoir rencontré ton blog, surtout que l enseignement du cathé se fait rare, je me permets de répondre à ton post car pour ma fille de 4 ans j ai trouvé un livre sur la création, chez Bayard jeunesse, ce n est pas le texte originel, mais il en est très proche, mais surtout fait pour les enfants, ce que ja adore c est que c est dieu lui meme qui raconte comment il a créé le monde....et les illustrations sont sublimes.... Allez je m en vais lire d autres thèmes sur ton blog :)

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    1. Bienvenue ici et bonne lecture :-)
      merci pour la référence du livre, je vais regarder ça !

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