mardi 8 juillet 2014

Les nombres de 11 à 19

Une fois la grande addition acquise, on peut commencer la numération de 11 à 99, et tout d'abord,  de 11 à 19.

Attendre après la présentation de la grande addition permet à l'enfant d'avoir intégré le principe de formation des nombres.
Jusque là, l'enfant lisait "dix-un ; dix-deux ; etc"... on introduit maintenant le vocabulaire, le concept de la représentation (symboles et quantités) de "une dizaine + n unités" étant bien compris. (comme d'habitude en Montessori, on sépare les difficultés).


Première étape : les quantités - avec les perles (en bas à droite sur la photo). On fait une leçon en trois temps pour 11-12-13 en donnant "onze, douze, treize", puis idem pour 14-15-16 (normalement 17-18-19 ira vite !). On reprend l'escalier de perles et on y associe une dizaine.

Deuxième étape : les symboles : c'est là normalement qu'on utilise la première table de Seguin... (en haut à gauche sur la photo).
Ici je l'ai improvisé, encore une fois Amaryllis a devancé mes fabrications... J'avais déjà les cartes de 10, donc j'y ai ajouté les unités du tableau des grands nombres. Ma foi, je trouve que ça a très bien fait l'affaire...  Donc voici ma non-table de Seguin ;-) pour faire encore une leçon en trois temps, sur le même principe que la première étape.

Troisième étape, l'association quantités-symboles (je pense que vous vous en doutiez !)(à gauche sur la photo). C'est bien expliqué ici !

J'apprécie vraiment cette façon de faire, très progressive (il s'agit seulement de vocabulaire), et répétitive (on l'aborde avec les quantités, et les symboles, puis les deux ensemble), qui a permis à Amaryllis de mémoriser (et comprendre - il ne s'agit pas de réciter la comptine onze-douze-treize-quatorze-quinze-seize) ce nouveau vocabulaire. 

Pour continuer l'apprentissage, nous avons :
- composé et lu quelques grands nombres : 112, 315, etc.
- repris les symboles seuls, mais disposés dans le désordre sur le tapis.
- et ce qui plaît toujours : inversé les rôles ! C'est Amaryllis qui me demande : "montre-moi onze ! comment s'appelle celui-ci ?". Parfois je fais semblant de me tromper ;-)

Elle a plus de mal avec quinze et seize, du coup nous avons "raconté des histoires autour". Seize ans, c'est l'âge de X. Ecoute, sssssseize, on entend au début comme ssssssssix". Et qui a quinze ans ? on entend [in] comme dans cinq". ...

Au bout de quelques séances, elle commençait à trouver cela un peu barbant... donc pour la motiver j'ai fini par lui dire qu'elle pourrait ensuite apprendre le nom des dizaines "quand ceux-là seront bien rangés dans ta tête" ! 

Après ça, on peut commencer la mémorisation de l'addition, et le nom  des dizaines (deuxième table de Seguin). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire