jeudi 16 juillet 2020

Programme et manuels pour le CE2

Amis lecteurs, voici le post habituel de début d'été : le programme et les manuels pour l'année à venir ! J'y ai passé de longues heures ces derniers mois (avec grand intérêt ! j'aime choisir les manuels qui correspondent le mieux à un enfant, réfléchir à l'organisation annuelle, etc). 

Pour commencer, celui de Pervenche, en CE2.
Vous pouvez voir son CE1 ici.  C'est un peu une nouveauté pour moi, puisqu'Amaryllis avait fait seulement une année de cours élémentaire ... et bien sûr, Pervenche n'a pas les mêmes besoins que sa sœur.


Pour l'histoire, puisqu'elle a déjà fini le "Manuel d'histoire de France pour nos enfants" fait les deux dernières années (si j'avais su... je lui aurais fait commencer un an plus tard, mais elle tenait beaucoup à faire de l'histoire 😉), elle travaillera l'année prochaine avec le Cahier CE2 des Editions Criterion.

Il a l'avantage de voir toute l'histoire de France en une seule année, ce qui me permettra de reprendre le programme CM sur deux ans l'année prochaine. Je ne sentais Pervenche assez mûre pour aborder déjà le manuel CM. Evidemment, ce sera moins approfondi que ce qu'elle a déjà fait, mais cela permettra de réviser et consolider l'essentiel.


En géographie, j'ai concocté un petit programme, doux mélange du manuel Pinardel CE, des puzzles Montessori, avec un soupçon de découverte de la France (qui est normalement mon programme CM1, mais j'ai jugé pertinent de commencer déjà cette année pour alléger la suivante. Alix ayant un grand appétit pour la géographie, le menu que j'avais élaboré pour elle est abondant ;-) ).



En maths, j'ai hésité à acheter le manuel CE des Editions Scholae (réédition du Courtet-Grill), mais finalement je vais continuer comme cette année : maîtriser les opérations de base avec le matériel Montessori, problèmes avec un manuel ancien et les fiches Retz et le livret Jocatop Géométrie CE2 (déjà commencé cette année).

En français, la grande nouveauté sera le début de l'expression écrite, avec les images séquentielles d'un manuel ancien (référence dès que j'ai remis la main dessus..). Nous continuerons l'orthographe avec les mots de la semaine et le Bled CE (à son grand désespoir... mais elle n'a pas une orthographe spontanément bonne, donc c'est indispensable :-D ). Pour la partie grammaire et conjugaison, ce sera le Grèze et Duger. Pour le vocabulaire, ce sera toujours mes chers livres de Marguerite Picard, le Premier vocabulaire. En compréhension de textes, A la découverte (Filloux) et quelques textes que j'avais rassemblés par thème pour Amaryllis. Toujours des poésies bien sûr.

Elle commencera aussi l'anglais, nous utiliserons les séries Gouin (merci Gwen pour l'idée !) d'inspiration Charlotte Mason, et en commençant doucement le livre News from Dublin CM1 (assez dense, je préfère le commencer dès cette année)

En sciences et histoire de l'art/sciences et techniques, ce sera encore une fois un programme commun, je détaillerais cela plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire